Re: Gestion d'une citerne d'eau

Le Tue, 29 Jul 2003 14:19:38 +0200
"Bertrand" snipped-for-privacy@pas.net.invalid> écrivait du fond de son antre :
Salut,

> [...]
> haut de la citerne, et on branche le cable qui va a la pompe sur le
> contact REPOS. Ainsi, pas d'eau = pompe alimentée.
>
> Vers le canal, on met un autre contacteur entre la pompe et l'alim,
> avec la pompe branchée sur les contacts TRAVAIL. De cette facon ce
> relai ne sera fermé que si il y a de l'eau dans le canal, ET que si la
> citerne n'est pas remplie a bloc en haut !

> T'es obligé d'utiliser du 380V ? Parce que je sais absolument pas
> comment ca marche. Si c'etait du 220V je pourrais peut etre plus > t'aider deja.
Disons que c'est la config actuelle, pour moi, la solution par relais
que j'ai aussi envisagée ne se souciais pas de ça, vu qu'on parle de
tensions de commande, donc en l'occurence 220 V sur des contacteurs tri?
Alors je suis preneur de tes explications pour un montage en 220 V.
(peut etre qu'en utilisant une seule phase et le neutre on aurait du > 220V?)
Oui, si je change ma pompe, ce qui est tout à fait envisageable car
celle-ci est un peu vorace (4kW je crois, on fait mieux maintenant pour
le même résultat ;) )
Philippe
OK c'est noté C'est ce qui existe déjà sur mon installation pour couper la pompe quand le canal s'assèche.
Oui, mais au vu des longueurs, le 12 V sera insuffisant? Non?
Merci!
Reply to
Philippe
Bonjour,
Merci pour toutes les explications Je reviens un peu à la charge... je profite un peu il faut bien le dire ;)
Le Wed, 30 Jul 2003 08:50:02 +0200 "Amm" snipped-for-privacy@free.fr écrivait du fond de son antre :
Certes, mais ce n'est que de l'eau... donc un trop-plein bien orienté suffit déjà à éviter l'innondation... Après, je suis bien d'accord avec toi qu'il faut éviter de flinguer la pompe 'canal', donc ne pas la faire tourner sur une vanne fermée, etc., c'est pour ça qu'il existe déjà une déviation toujours ouverte sur le circuit vers un endroit qui craint rien... et je prévois de mettre une électrovanne (FC) pour fermer le remplissage de la citerne et envoyer le résidu vers un endroit que je peux arroser à souhait.
entretien préventif ;)
??? tu ne peux siphoner que si tu crées un siphon pas de siphon, tout va bien
euh, qu'est-ce? (fat dire que l'électricité et moi....) mises à la terre? j'ai bon?
comment ça fonctionne ça? j'ai déjà un contacteur qui s'enclenche mécaniquement (en appuyant dessus) et qui déclenche soit mécaniquement soit par coupure du relai (désolé, j'ai pas la dénomination exacte...) vieux matos mais ca tient le coup...
tout à fait d'accord! je ne mettrai ceci en service que quand je le voudrai. A vrai dire, le dispositif sert surtout à éviter d'aller s'assurer qu'il y a de l'eau (c'est un "machin-pour-fainéants" ;) )
OK, je vais me renseigner chez les enseignes d'électricité pour voir ce qui existe... Néanmois, aurais-tu une url où je puisse retrouver de façon claire tous les fonctionnements possibles de ces capteurs (schémas, etc.)? Sinon, j'envisage d'employer des switches tout bêtes...
OK pour le calcul de la pompe, je fais ça à longueur de journée pas de pb ;) (ok, ok, j'exagère... mais à peine)
Certes? ;) Encore une fois, peux-tu m'éclairer sur ce point du neutre? L'électricité n'est pas de mon domaine de compétences...
Merci beaucoup!! Bonne soirée
Reply to
Philippe
"Philippe" snipped-for-privacy@free.fr a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@free.fr... Bonjour,
Merci pour toutes les explications Je reviens un peu à la charge... je profite un peu il faut bien le dire ;)
Je note donc que, raisonnablement, tu n'envisagespas de laisser ton installation sans surveillance... ça simplifie !
entretien préventif ;) ** hélas non... suffit que le voisin du dessus il ait fait de la gelée de groseilleset c'est toi qu'à les pépins :)
euh, qu'est-ce? (fat dire que l'électricité et moi....) mises à la terre? j'ai bon? ** En quelque sorte : oui. Faut réunir par des conducteurs toutes les masses entre elles
comment ça fonctionne ça? j'ai déjà un contacteur qui s'enclenche mécaniquement (en appuyant dessus) et qui déclenche soit mécaniquement soit par coupure du relai (désolé, j'ai pas la dénomination exacte...) vieux matos mais ca tient le coup... ** Ben il existe des relais qui "surveillent" la présence de la tension sur les 3 phases. Vaut mieux couper (ou ne pas alimenter) la pompe s'il manque une phase plutôt que de compter sur le déclenchement d'un éventuel thermique. Si d'autre peuvent donner des références... Ben ton contacteur de pompe (un vieux DRT ?) y va plus te servir avec sa commande manuelle, a moins que tu décides de simplifier ton automatisation par : -J'enclenche manuellement le contacteur de la pompe -Le système s'arrêtra tout seul quand la cuve sera plein, sans possbilité de repartir Mais ça va être pratique pour arrser... Faudrait que la pompe redémarre si tu tiresde l'eau et que...
Certes? ;) Encore une fois, peux-tu m'éclairer sur ce point du neutre? L'électricité n'est pas de mon domaine de compétences... ** Le moteur de ta pompe est tri. Il est préférable de ne pas y raccorder le neutre, soit que tes enroulements sont en triangle (enroulement 400V) soit ne pas mettre le centre de l'étoile au neutre si les enroulements sont 230V. Je ne pense pas que ta pompe nécessite un démarrage étoile/triangle ? L'intéret de ne pas distribuer le neutre c'est que tu n' a que du 400V et pas de risque de te retrouver avec des matériels 230V alienté en 400 V
Reply to
Amm
Philippe snipped-for-privacy@free.fr a écrit dans le message : snipped-for-privacy@free.fr... [cross-post sur fr.sci.electronique]
Bonjour,
Je dispose d'une citerne pour l'arrosage d'un jardin. Cette citerne est remplie par une pompe qui puise l'eau dans un canal, quand il y en a. Tout le fonctionnement est manuel (ce qui occasionne beaucoup d'aller-retours pour aller voir si le canal est par chance alimenté, et comme le terrain est fort en pente...), et je souhaiterais l'automatiser avec en gros le fonctionnement et les caractéristiques suivants :
[...]
- le canal ne débite que certains jours, avec un débit variable, et je souhaite mettre un dispositif permettant la commande de la pompe que si le canal est alimenté
- la citerne ne dispose pas de mesure de niveau, mais il faudrait envisager deux contacts : un haut pour arrêter la pompe d'alimentation, et un bas pour autoriser le remplissage sous réserve qu'il y ait de l'eau dans le canal
[...]
Merci d'avance de votre aide!
Reply to
Victor
"Philippe" snipped-for-privacy@free.fr.blblbl> a écrit dans le message de news: .../...
Je vois pas le rapport ?? (ni pour le changement de pompe... doit bien exister de toutes façons des contacteurs TRI? voire un contacteur mono avec un relai vers du TRI...)
Re : vous exposez un problème sans donner les conditions d'utilisation de votre réserve... donc réponse théorique au plus large :-) j'ai considéré une citerne à remplir à 100% en permanence et régulation de la pompe de 80à 100% du volume, 20% étant suffisants aux besoins quotidiens...donc pas besoin d'avoir une pompe énorme une fois que vous avez atteint les 80% et surtout un seul contact suffit Un contact à bascule flotteur ( le mercure est interdit maintenant ) a un angle de fonctionnement de 15°, en bridant plus ou moins loin son cable d'alimentation vous assurez la régulation
oui... j'y ai pensé, mais amha, ça risque de faire beaucoup de démarrages de la pompe pour rien, dans la mesure où l'on ne s'accorde pas de plage de niveau de la citerne où l'on ne fait rien Re : non , voir au début mais clairement, dans un premier temps, deux switches en série, ça marche! Re : oui mais pas indispensable
le but c'est d'avoir la citerne en remplissage quand le canal coule si la citerne n'est pas pleine (tolérance sur la notion de 'pas pleine', d'où nécessité de deux contacts...), et d'arrêter l'alimentation quand la citerne est pleine (là pas de tolérence, et double précaution, avec fermeture électrovanne) ou le canal à sec... Re : c'est un canal à écoulement controlé en "tout ou rien" ou bien dont le niveau baisse doucement ?
arrêter la pompe quand la citerne est pleine ou le canal est sec, je sais faire, c'est la * redémarrer * dans les conditions citées ci-dessus que j'appréhende mal... Re : ben ya pas de problème puisque c'est" la citerne qui commande .." tout en automatique si vous etes à 40%dans la citerne ( le flotteur pendouille = contact établi = pompe sous tension mais à l'arret ) , le canal à sec rien ne tourne dès que l'eau arrive dans le regard de la pompe son bras flotteur se soulève et elle s'enclenche , rempli la cuve quand le flotteur de la citerne retrouve sa position presque horizontale il coupe le contacteur général et tout s'arrete
qu'appelez-vous 'classe de fonctionnement' ? Re : ca se rapporte au moteur de la pompe service S1 = fonctionnement continu S2, S3..etc .service intermittent avce des cycles fonctionnement -arret plus ou moins longs ...et *une différence de prix * notable A vous de calculer le service de la pompe mais dans l'exemple choisi 80-100% une S1 n'est pas indispensable
bon maintenant si vous souhaitez conserver votre pompe 4kw tri il vous faudra 1° capter 2° acheminer l'information de niveau du canal
Je pense à deux solutions : SOL 1 = un contact flotteur ( ? ) commandant l'alim sur pile batterie d' un petit module laser ( 25?) ce dernier pointant sur un relais récepteur laser ( 25?)
SOL2 utiliser les conducteurs d'alimentation de la pompe pour acheminer l'information ==> courants porteurs ( voir catalogue chauffage électrique ..mais ce n'ets pas donné ) ou ==> cablages & automatismes & astuces ...là faut etre du métier ;-) et l'époque des contacteurs à barreau qui permettaient les bidouilles simple est révolue
Victor
Reply to
Victor
Bonjour,
Le Thu, 14 Aug 2003 23:32:38 +0200 "Victor" snipped-for-privacy@oreka.com écrivait du fond de son antre :
donner des "conditions d'utilisation" pour un jardin de 1,5 ha, c'est pas facile, vous en conviendrez, j'en suis sûr Surtout qu'on décide d'arroser quand on est susceptibles de re-remplir la citerne... enfin, c'est un peu archaïque et aléatoire tout ça :D
bah, tant pis, la pompe existe.... mais c'est bien comme ordres de grandeur...
ok, je vois : y'a qu'a avoir un bras de levier qu'on peut régler comme on veut... me plait pas trop (blocages, etc), alors je rajouterai un contacteur en plus, qui fermera l'arrivée d'eau dans la citerne... deux sécurités... on n'est jamais trop prudents
C'est un canal qui évolue, quand il ne s'assèche pas... voire quand le gars n'oublie pas de l'alimenter...
mwé... y a-t-il des normes pour classer les appareils? (pas entendu parler de ça dans l'industrie... on interdit juste plus d'un certain nombre de démarrages dans l'heure... mais ça c'est surtout pour les gros moteurs)
nan, c'est boisé :)
bah, je tirerai du 220 V de commande en mm temps que la force pour la pompe, avec au bout un contacteur?... j'ai faux?
Reply to
Philippe