valeur d'une resistance

Le mieux serait d'utiliser des diodes en série, elle feront chuter chacune la tension de 0.6v, avec 7 en série tu devriat être pas très loin de la tension attendue. Demande à ton vendeur électronique de t'en fournir capable de passer 2 ampères.
THIEBAUD wrote:
Reply to
Raoul Emin
bonjour
j'ai une batterie au plomb de 6 V 4 A
j'aimerai savoir quel dois etre la valeur de la resistance que je dois
utiliser pour connecter un chauffe-bougie dessus pour ne pas griller la
bougie
Reply to
THIEBAUD
Bien que le calcul soit simple, et en admettant que ta bougie consomme 3A sous 2V, il te faut donc chutter 6-2= 4V, ce qui sous 3A nous donne une résistance de 4:3= 1,33 ohms. A considérer aussi que cette resistance va dissiper 4x3=12W, c'est à dire quelle va chauffer plus que la bougie. La bonne solution solution est l'achat d'une batterie de 2V , qui sera utilisable sans résistance.
Reply to
rgm
"rgm" a écrit dans le message de news:434809d6$0$12560$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Bonjour,
Méfiez-vous des mesures données par les powers panels, très fantaisistes. Le mien donne par exemple 3A mais si on mesure, c'est 1,7A avec des bougies standards genre OS8. A 3A ça doit pas vivre longtemps. Les bougies suivant les fabricants doivent avoir une résistance qui varie (j'ai jamais mesuré, mais bon le contraire m'étonnerait...). J'ai remarqué aussi sur le terrain que les gens qui crâment des bougies assez fréquement ont tous des accus genre 2v sans régulation de courant. Bref, tout ça pour dire qu'une petite régulation n'est pas un luxe au prix des bougies.
A+
Philippe Camus
Reply to
Philippe Camus
Slt,
Attention, pour dissiper 12W il ne faut pas acheter une résistance de 12W mais de 25 environ ;-)
Elles existent en SFR à monter sur dissipateur à visser, au plus vite chez .... heu... Radiospares par exemple ou... Farnell.
A+ Bons vols DRS
Reply to
DRS
Dans mon calcul, je supposais, simplement....J'ai toujours utilisé un accu NICD de 2Ah, avec un fil tres court. Les seuls problèmes de glow que j'ai connu ont été le filament désoudé, mais jamais grillé. Il existe des glows en 2V et aussi en 1,5V! Le saviez vous?
Reply to
rgm
Bonjour,
J'ai un accus de 2V et j'ai grillé instantannément au total 3 bougies OS n° 8 à la première connexion. C'est donc très sensible !
Par contre aucun pb avec les autres marques. Donc j'ai arrêté les OS.
Je pense que cela vient du fait que ces bougies fonctionnent à 1.5 V au lieu de 2V.
Donc une résistance n'est pas à mon avis le bon choix car la résistance de la bougie et proportionnelle à la chaleur.
Bons vols MLD
Reply to
ML
bonjour d'apres ce que j'ai pu voir les bougies fonctionne a 1,2 V maximum donc je dois abaisser le voltage de ma batterie de 4,8 V quand aux amperes s'il y a 4A c bon reste a voir aux niveau watt maintenant
Reply to
THIEBAUD
Bonjour Thiebaud,
Je me permets d'=E9claircir quelques points sur les bougies. Le terme =AB Spark plug =BB ou parfois =AB spark igniter =BB signifie =AB bougie =E0 =E9tincelles =BB, alors que le terme =AB glow plug =BB signifie =AB bougie =E0 incandescence =BB. Les technologies sont radicalement diff=E9rentes. En mod=E9lisme, on utilise des bougies =AB glow plug =BB qui, gr=E2ce =E0 une r=E9action de catalyse entre le m=E9thanol du carburant et le platine du filament de la bougie, permet d'entretenir la combustion de nos moteurs.
Ce qui permet de monter en temp=E9rature le filament de la bougie n'est pas la tension mais l'intensit=E9 du courant qui passe dans le filament. J'utilise un seul =E9l=E9ment Ni-Cd pour d=E9marrer. J'ai constat=E9 que sur des bougies pour moteurs classe 15 =E0 25, l'intensit=E9 obtenue est comprise entre 0.5 et 1.5A (on retrouve environ la valeur de 1.7A mesur=E9e au multim=E8tre par Philippe Camus), selon les variations de r=E9sistance des contacts (soquet, etc...). Il faut donc que vous trouviez le moyen de faire circuler environ 1A =E0 1=2E5A maximum dans la bougie. Plus ne sert =E0 rien, seulement =E0 les faire claquer. Je vous dis cela car j'ai peur que vous confondiez intensit=E9 et tension quand vous dites =AB quand aux amperes s'il y a 4A c bon reste a voir aux niveau watt maintenant =BB. 4 Amp=E8res =E0 travers une bougie c'est la poubelle assur=E9e.
Tr=E8s franchement, au prix d'une r=E9sistance de puissance, je pense qu'il est beaucoup plus pratique et =E9conomique d'acheter un gros accu Ni-Cd et de la brancher en direct.
Pascal
Reply to
pascalrizzo
Rebonjour Thiebaud,
en fait, j'ai l'impression que vous voulez vous faire plaisir plutot que d'aller au plus simple. Ai-je raison ??? Si oui, dites le et je suis sur que certains vos donneront tout un tas de montages divers et vari=E9s (PS: on trouve m=EAme des plans de power-panels sur le net).
Pascal
Reply to
pascalrizzo
re bonjour
je n'ai en effet pas dis que c'etait pas pour me faire plaisir mais j'ai vu un de mes copin avoir un systeme comme j'aimerais faire donc si vous avez des plans de montage de ce genre je suis tres interesser et je prend avec plaisir :-) et lundi je vais meme lui demander qu'est-ce qu'il utilise pour que ca fonctionne
Reply to
THIEBAUD
Et bien:
R=(Ualim - Ubougie) / I bougie.
P de R à choisir = 2 X P soit P=RxI²
Un dissipateur + 2 vis + la résistance à fixer. Un peu de pâte thermo aussi entre le plat de la R et le dissipateur.
Pour infos au terrain ce sont des Accus NIMH qui alimentent les bougies.
Le courant de la bougie est à mesurer bien sur ou le trouver chez le constructeur. A+ DRS
Reply to
DRS
Bonjour,
L'alimentation d'une bougie avec une resistance n'est vraiment pas une bonne astuce... Il n'y a aucune possibilité de réglage... Il existe un montage tout simple à base de LM338. C'est un régulateur de tension qui tient 5A protégé contre toutes les surcharges... Il faut rajouter 1 potentiomètre et une resistance (1/4 W), tu peux rajouter aussi un radiateur (tole d'alu) et un ampèremetre... Je n'ai pas le schema sous la main (chuis au boulot...) mais demain pas de Pb (si ça interesse quelqu'un)!
J'ai fait le mien, il y a plus de 20 ans et ce n'est jamais tombé en panne, contrairement à différents systèmes à découpage que j'ai pu voir de près...
A+
Franck
Reply to
Franck TISON