valeur d'une resistance

Loading thread data ...

bonjour

j'ai une batterie au plomb de 6 V 4 A j'aimerai savoir quel dois etre la valeur de la resistance que je dois utiliser pour connecter un chauffe-bougie dessus pour ne pas griller la bougie

Reply to
THIEBAUD

Bien que le calcul soit simple, et en admettant que ta bougie consomme 3A sous 2V, il te faut donc chutter 6-2= 4V, ce qui sous 3A nous donne une résistance de 4:3= 1,33 ohms. A considérer aussi que cette resistance va dissiper 4x3=12W, c'est à dire quelle va chauffer plus que la bougie. La bonne solution solution est l'achat d'une batterie de 2V , qui sera utilisable sans résistance.

Reply to
rgm

Euh! oui, mais avec une puissance minimum de 12W ! C'est franchement pas la bonne solution.

Reply to
rgm

"rgm" a écrit dans le message de news:434809d6$0$12560$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour,

Méfiez-vous des mesures données par les powers panels, très fantaisistes. Le mien donne par exemple 3A mais si on mesure, c'est 1,7A avec des bougies standards genre OS8. A 3A ça doit pas vivre longtemps. Les bougies suivant les fabricants doivent avoir une résistance qui varie (j'ai jamais mesuré, mais bon le contraire m'étonnerait...). J'ai remarqué aussi sur le terrain que les gens qui crâment des bougies assez fréquement ont tous des accus genre 2v sans régulation de courant. Bref, tout ça pour dire qu'une petite régulation n'est pas un luxe au prix des bougies.

A+

Philippe Camus

Reply to
Philippe Camus

Bonjour,

J'ai un accus de 2V et j'ai grillé instantannément au total 3 bougies OS n° 8 à la première connexion. C'est donc très sensible !

Par contre aucun pb avec les autres marques. Donc j'ai arrêté les OS.

Je pense que cela vient du fait que ces bougies fonctionnent à 1.5 V au lieu de 2V.

Donc une résistance n'est pas à mon avis le bon choix car la résistance de la bougie et proportionnelle à la chaleur.

Bons vols MLD

Reply to
ML

bonjour d'apres ce que j'ai pu voir les bougies fonctionne a 1,2 V maximum donc je dois abaisser le voltage de ma batterie de 4,8 V quand aux amperes s'il y a 4A c bon reste a voir aux niveau watt maintenant

Reply to
THIEBAUD

Bonjour Thiebaud,

Je me permets d'=E9claircir quelques points sur les bougies. Le terme =AB Spark plug =BB ou parfois =AB spark igniter =BB signifie =AB bougie =E0 =E9tincelles =BB, alors que le terme =AB glow plug =BB signifie =AB bougie =E0 incandescence =BB. Les technologies sont radicalement diff=E9rentes. En mod=E9lisme, on utilise des bougies =AB glow plug =BB qui, gr=E2ce =E0 une r=E9action de catalyse entre le m=E9thanol du carburant et le platine du filament de la bougie, permet d'entretenir la combustion de nos moteurs.

Ce qui permet de monter en temp=E9rature le filament de la bougie n'est pas la tension mais l'intensit=E9 du courant qui passe dans le filament. J'utilise un seul =E9l=E9ment Ni-Cd pour d=E9marrer. J'ai constat=E9 que sur des bougies pour moteurs classe 15 =E0 25, l'intensit=E9 obtenue est comprise entre 0.5 et 1.5A (on retrouve environ la valeur de 1.7A mesur=E9e au multim=E8tre par Philippe Camus), selon les variations de r=E9sistance des contacts (soquet, etc...). Il faut donc que vous trouviez le moyen de faire circuler environ 1A =E0

1=2E5A maximum dans la bougie. Plus ne sert =E0 rien, seulement =E0 les faire claquer. Je vous dis cela car j'ai peur que vous confondiez intensit=E9 et tension quand vous dites =AB quand aux amperes s'il y a 4A c bon reste a voir aux niveau watt maintenant =BB. 4 Amp=E8res =E0 travers une bougie c'est la poubelle assur=E9e.

Tr=E8s franchement, au prix d'une r=E9sistance de puissance, je pense qu'il est beaucoup plus pratique et =E9conomique d'acheter un gros accu Ni-Cd et de la brancher en direct.

Pascal

Reply to
pascalrizzo

et si j'utilisai un reducteur de tension au lieu d'une resistance cela ne serai t 'il pas mieux ?

Reply to
THIEBAUD

Rebonjour Thiebaud,

en fait, j'ai l'impression que vous voulez vous faire plaisir plutot que d'aller au plus simple. Ai-je raison ??? Si oui, dites le et je suis sur que certains vos donneront tout un tas de montages divers et vari=E9s (PS: on trouve m=EAme des plans de power-panels sur le net).

Pascal

Reply to
pascalrizzo

re bonjour

je n'ai en effet pas dis que c'etait pas pour me faire plaisir mais j'ai vu un de mes copin avoir un systeme comme j'aimerais faire donc si vous avez des plans de montage de ce genre je suis tres interesser et je prend avec plaisir :-) et lundi je vais meme lui demander qu'est-ce qu'il utilise pour que ca fonctionne

Reply to
THIEBAUD

Bonjour,

L'alimentation d'une bougie avec une resistance n'est vraiment pas une bonne astuce... Il n'y a aucune possibilité de réglage... Il existe un montage tout simple à base de LM338. C'est un régulateur de tension qui tient 5A protégé contre toutes les surcharges... Il faut rajouter 1 potentiomètre et une resistance (1/4 W), tu peux rajouter aussi un radiateur (tole d'alu) et un ampèremetre... Je n'ai pas le schema sous la main (chuis au boulot...) mais demain pas de Pb (si ça interesse quelqu'un)!

J'ai fait le mien, il y a plus de 20 ans et ce n'est jamais tombé en panne, contrairement à différents systèmes à découpage que j'ai pu voir de près...

A+

Franck

Reply to
Franck TISON

Suite à une erreur, je t'ai répondu perso au lieu de répondre au groupe. Voice donc la copie de ton message afin que tout le monde en profite.

Sur ce lien, il y a un schéma simple d'alim. Je reste persuadé que c'est une mauvaise solution, mais bon!

formatting link

Reply to
rgm

Bonjour,

C'est le schema de l'alim que j'utilise depuis + de 20 ans à un (ou 2) détail près:

J'ai mis un LM338. Ca tient 5A au lieu de 3. pour demarrer un bicylindre, c'est mieux;-)

Il faut faire l'effort de mettre un ampèremetre. On detecte ainsi facilement la bougie noyée.

Il faut reconnaitre que le bilan energetique du montage est... deplorable! Mais bon ;-)

A+

Franck

Reply to
Franck TISON

Vu le faible cout du montage et pour un bicylindre, je preconiserais plutot, deux régulateurs, afin qu'une bougie noyée, ne fasse pas cramer l'autre.

Reply to
rgm

Les bougies sont en paralleles, donc alimentées par la meme tension. Pas de risque de griller l'autre.

rgm a écrit :

Reply to
Franck TISON

"Franck TISON" a écrit dans le message de news:434a5bb4$0$626$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour,

C'est ce que j'utilise aussi sur un power panel HS que j'ai modifié. J'avais équipé un de mes avions avec un LM338 en réchauffe bougie. Ca marche bien. J'ai abandonné pour des raisons de sécurité. Sinon pour ce qui est du bilan énergétique, on s'en fout un peu vu la puissance en jeu...

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.