Entretien batterie

Bonjour,

Après avoir ruiné 2 batterie au plomb et une LiPo, j'aimerai savoir ce qu'il faut faire pour "entretenir" une batterie ? La charger lentement tous les 2 jours ? Rapidement tous les jours ?... J'ai perdu ces batteries car je ne les ai pas chargé à temps et sont descendu en dessous du seuil min.

Merci à vous.

Nico.

Reply to
niris

ce serait un peu long a expliquer ....

vas sur ce super site :

tu y trouveras tout ce que tu cherches .

"niris" a écrit dans le message de news:cd90tv$gff$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
popaul

popaul a écrit :

Ce site, par ailleurs très intéressant, ne répond pas à une question que je me pose : j'ai deux batteries de 6V 4AH au plomb à électrolyte gélifié. Ces batteries sont montées en série pour alimenter un moteur électrique (de bateau), et ne sont pas utilisées très souvent. L'une des deux batteries n'a presque plus de capacité. Sa tension est toujours d'environ

6V, et elle se décharge en très peu de temps (j'ai essayé les deux batteries séparément) comparativement à l'autre. Au début, j'avais une autonomie d'une dizaine de minutes, qui est passée à moins de une minute avec les deux batteries en série (la batterie déffectueuse se déchargeant presque tout de suite). J'ai acheté une autre batterie, mais avant de refaire la même co..rie, pouvez-vous me donner des indications pour éviter que cela se reproduise ? La batterie deffectueuse est-elle vraiment perdue ?

Merci d'avance pour vos conseils.

NB : je calcule le temps de charge à partir de la capacité, et j'ai parfois constaté avant la fin de de délai une tension de 16V pour la paire. Je stoppais la charge de suite, mais peut-être cela a-t-il endommagé la batterie ? Quelques minutes après la charge, la tension revenait à 12.7 V, soit une valeur a priori normale.

Reply to
dm

dans , snipped-for-privacy@dm.fr vous disiez...

sur mon site tu as un montage pour tester la capacitée réelle des batteries et aussi un module pour recharger sans risque les batteries

sinon à part le poids pour des raisons d'équilibrage quel est l'intéret du plomb gélifié ?

ça supporte pas bien les fortes décharges, ça supporte pas bien d'etre déchargé trop, c'est lourd encombrant, etça se recharge seulement ent 10 H

si tu recharge trop fort et que tu tires trop (pas plus de 4-6A en continu) tes batteries vont pas aimer, particulièrement le plomb gélifié qui est un système pour batteries tampon de secours

Reply to
JF Pion

JF Pion a écrit :

Merci pour ces infos.

C'est effectivement pour des raisons de poids (sur les 3,5 kg du bateau, il y a 1,2 kg de batterie) que j'avais pris ce type de batteries. J'utilisais avant une batterie 6V de moto sur un speed 600, mais le bateau se trainait. J'ai mis ensuite un 700 turbo sous 12V, ce qui allait nettement mieux. J'ai grillé un variateur fait à partir d'un plan avec cette combinaison : le transistor est limité à 26 A. Donc d'après ce que tu dis, je comprend que mes batteries à électrolyte gélifié n'aient pas tenu le coup. Et j'étais parti pour refaire la même chose ! Il me semblait bien qu'il devait y avoir un pb.

Reply to
dm

dans , snipped-for-privacy@dm.fr vous disiez...

ben avec des nimh 3300 10 é tu peux sortir 70A sans pb et ça pese 650 g le pack

Reply to
JF Pion