bateri pour emeteur et recepteur d'avion RC

bonjour

après avoir lu tous plein de remarque sur les lipo dans ce NG, je me posais la question, pour un avion thermique, il n'est pas nécesaire d'avoir de si gros capacité pour alimenter le recepteur et les servo, donc quel type de baterie prendre??? et pour l'émeteur?

merci

Reply to
pyrostan
Loading thread data ...

bonjour

ca va dependre du type de modele que tu as!!

en fait, par exemple, si tu as un planeur de 4 m avec10 servos avec lequel tu fais des vols de 2 heures, il vaut mieux avoir des batteries ayant une bonne capacitée pour la reception (4/5 elements nimh de 3300 par exemple, la difference de poids n'etant pas un handicap dans un modele de cette taille)

en revanche pour un modele "standard" (disons un RTF normal avec 4 servos, ou un ptit avion d'acro..), un pack d'accu fait d'elements nimh, format R6 de 2000 mah conviendra parfaitement, il ne te couteront pas une fortune : environ 15 euros les 12 (4 pour la reception, et 8 dans la radio) en grandes surfaces et rempliront a meirveilles leurs roles

autre solution si tu est a la recherche du poids mini (lancer-main par exemple), les accus precedents dans la radio pour l'autonomie, et des petits cadnium de 110 ou nimh 230 que tu recharge de temps en temps entre les vols

je pense que les lipos en emission/receprion sont un luxe qui peut apporter plus de probleme que de solution (necessité de les retirer du modele et des la radio pour la charge afin d'eviter tous risque d'incendie en cas de defaillance ....!!!

donc pour resumer, personnellement, je mets toujours des nimh format R6 dans la radio (SOUDES, et surtout pas dans le portes piles qui est une sources CERTAINE de crash a un moment ou un autre pour cause de : "ben c'est bizarre, la radio marchait plus!!")

;-)))

voila un debut de reponse

@+ david

"pyrostan" a écrit dans le message de news: d212o7$9uf$ snipped-for-privacy@arcturus.ciril.fr...

Reply to
David du Mans

Je suis ok avec ce qui est dit ci-dessous, à une exception, achète tes accus déjà soudés dans un magasin de modélisme. C'est soudé à l'électricité et ca tient bien aux vibrations. Perso dans mes avions, je mets 4 éléments en 600mAh Ni-Cd. Jamais eu de pb en 25 ans de modélisme. Sur mon dernier, où il y a 8 servos, j'ai 5 éléments en 1200 mA.

Pour l'émetteur, j'ai mis un accus de propulsion en 1700 mA.

JAMAIS DE PILES DANS LES AVIONS ET LES EMETTEURS !

Encore un conseil, mets un système à Diode pour mesurer le niveau de tes batteries dans l'avion. Pour moi le meilleur est le modèle flash de graupner. Dès que ta batterie a des signes de faiblesses, une diode se met à flasher rouge. C'est visible du sol et bien meilleur que les système à rampe qui indiquent l'état de la batterie AVANT de décoller, mais si le vol dure un peu .... on peut quand même se retrouver à plat.

ML

David du Mans a écrit :

Reply to
ML

tiens on est pas d'accord!!! les accus soudés par point n'offre pas un contact terrible en rapport a une bonne soudure, et peuvent meme dans le cas d'une forte conso augmenter dangereusement la chute de tension du a une trop grande resistance!!!

sinon, le secret d'une bonne soudure d'accu, c'est un fer puissant, en effet, il faut chauffer "fort"(a l'endroit de la soudure) , mais pas longtemps, pour ne pas faire monter la temperature de l'accu lui meme(surtout en nimh)

une chose importante a verifier de temps a autre (surtout sur les vieux packs) ,c'est l'etat du fil " moins", en effet il se produit une reaction "chimique" qui bouffe ce fil et le rends resistant et surtout cassant (c'est parfois une source de panne pour un aq bien caché dans la radio), pour s'en rendre compte, c'est tout simple, il devient bien plus rigide que le fil "plus"

;-(((

@+ david

Reply to
David du Mans

vous avez raison ts les 2 mais les accus avec lames soudées par points ont une résistance + grande mais qui ne pose problème que pour de fotes intensités ( accus de propulsion par exemple U= R I U tension perdue R somme des résistances dues aux soudures des liaison I intensité qui passe dans le circuit a vous de voir...) "David du Mans" a écrit dans le message de news: 42442c2f$0$3115$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
TJ&M

David du Mans a écrit :

Toute petite remarque, faire attention car les accus de "grande surface" n'ont pas, la plupart du temps une résistance interne terrible, il faut s'assurer qu'ils sont capables de fournir le courant nécessaire lors des gros appels (4/6 servos qui bougent en même temps, ça peut tirer) sans s'écrouler en tension.

>
Reply to
Pye

ML a utilisé son clavier pour écrire :

Ben, heu désolé, mais je vois pas pourquoi ça tiendrait mieux aux vibrations qu'une soudure "propre" à l'étain. Si on est pas sûr de ses soudures, c'est une solution, mais comme le dit David un peu plus bas, attention à la RI.

Reply to
Pye

TJ&M vient de nous annoncer :

Vivivi, mais bon, s'il s'agit de petits nimh qui ont déjà, par définition, une ri importante, pas la peine de cumuler les points faibles :-)

Reply to
Pye

bonjour merci pour vos réponses.

bien recu pour les Nimh. bien recu pour les packs soudé soit soudure à l'étain ou par electro-soudage je verais ce qu'on me propose au magasin, mais ce qui est sur c'est que ces baterrie viendron d'un magasin de modélisme pour ne pas avoir des piles bas de gamme qui ne supporteront avec difficulté p^lus d'une vingtaine de recharge.

Par contre pour une question de durée d'autonomie: mon avion est un pégasus 40 avec moteur thermique, 4 servos. quel capacité dois-je prendre pour etre tranquille? ( je n'aimerai pas et surtout je ne pourrais pas rechargé en l'air.... ;) )

et combien de temps dure une télécommande chargé? combien de temps dure la baterie d'un avion chargé?

j'ai comme projet d'acheter une télécommande 6EXA et je ne connait pas la consomation de cette bête. donc si quelqu'un à une idée.... car si j'ai la consomation j'aurai un début de réponse pour calculé la capacité de mon pack nimh.

et qu'est ce qui est préferable: rechargé un peu le block de reception et d'émission entre chaque vol? si c'est ça c chiant... lol autant prendre un avion electrique... car tous les désavantage de l'electrique sans le silence ... avoir 2 pack de reception et 2 pack d'émission et recharger alternativement pendant qu'une paire de pack est en service? je pense que c'est pas la peine... et surtous pas rentable ou un pack peut tenir plus d'une heure, auquel cas, un seul pack pour la reception et l'émission suffisent.

est ce que les Nimh peuvent péter ou brulé en cas de problème?

A vous les claviers je rends l'antenne.

merci d'avance.

"Pye" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@toto.fr...

Reply to
pyrostan

pyrostan a formulé la demande :

Perso, sur un avion standard avec quatre servos et un pask de réception

800 mAh, je fais/faisais quatre vols complets. Avavnt d'en envisager un cinquième, un petit coup de recharge rapide avec un chargeur de terrain. Aujourd'hui, pour le même poids et encombrement, tu peux avoir des nimh 2000 mA, tu es donc tranquille pour une bonne journée de vol...Mais tout dépend du type de vol ;-)

Avec des nimh 2000 Energizer (oui, oui, grande surface :-)) dans mon émetteur (X3810 S) j'ai un peu plus de six heures d'autonomie, ça laisse du rab...

Oui, mais surtout sur des chaines de propulsion, pour des consos importantes (>40 A) et lorsqu'il sont soudés avec des "lamelles", bien pliées entre les éléments (ce qui est le cas de 90% des accus de propulsion vendus tout assemblés en magasin), en ce qui concerne la radio, tu es tranquille.

Reply to
Pye

Pour recharger : Durée : 14h Intensité : 10% de la capacité de l'accu.

14h, car le rendement d'une recharge n'est pas de 100%

Sur l'émetteur, tout dépend, il faut que tu surveilles l'indicateur de tension. Sur la réception, tout dépend du vol et des servos installés.

- Si tu fais des hypodromes dans le ciel, tu consommes beaucoup moins que si tu fait de l'accro.

- Les servos puissants consomment plus que les servos standards.

Donc mets des accus d'au moins 600mA, nimh ou NiCd, peu importe. Mais j'insiste, la meilleure sécurité, c'est l'indicateur de tension embarqué.

On a tous eu un pack dont un élément à laché. Dès lors, les éléments restants débitent très vite, quelques minutes, même sur une radio. Une alarme de tension embarquée (genre flash graupner) t'évitera le crash.

MLD

pyrostan a écrit :

Reply to
ML

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.