electrique ou thermique pour demarrer en aeromodelisme ?

Loading thread data ...

Vaste sujet...

Pour le thermique il faut un club et une license...

Jean

Reply to
lg.jean

Trés vaste :-) L'électrique est plus "propre", et surtout plus simple : tu charges, tu mets sous tension, tu voles... Le thermique, faut son carburant qui peut changer coté mélange, faut de quoi démarrer l'engin, ...

Si tu débutes, commence par un club, effectivement. S'il n'y en a pas du coté de chez toi, prends de l'électrique...

Fred

-----------------------------------------------------------------

"lg.jean" a écrit dans le message de news:

478e2def$0$881$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Fred

Moui bof, si c'est un ensemble déjà pret ok, mais si il faut motoriser un avion nue ça devient beaucoup plus compliqué car il y a beaucoup plus de risque de se planter et de tout cramer si on se trompe dans l'ensemble hélice + moteur + batterie + contrôleur ! De plus le risque de démarrage intenpestif d'un électrique n'est pas à négliger, j'en ai déjà fait les frais pffff :-(

De toute façon c'est au goût de chacun. Si on aime le "cambouie" l'odeur de gaz brulée et le bruit c'est thermique, sinon si c'est pour voler en costard cravatte c'est électrique.

Dernier point, à l'achat à partir de rien, l'électrique revient bien plus chère ! Ce point s'agrave avec la taille/poid du modèle.

Perso j'aime bien les deux :-)

Jean

Reply to
lg.jean

lg.jean a écrit :

oui enfin ça crame aussi quand c'est du deja pret :( (chez certaines marque)

perso moi c'est le thermique et en effet l'elec c'est pas mal cher surtout si tu veux faire plus d'un vol dans l'aprem :)

ne pas oublier que les moteurs thermiques sont des moteur fait pour le modelisme par contre l'electrique c'est bcp plus banal (sauf peut etre le brushless (quoique))

Reply to
kavanier

kavanier a écrit :

je mets le plane dans le sac à dos , je prends le velo quand j'arrive au parc je pose le sac à terre, 1mn30 après l'avion est en l'air , 20 minutes de vol ,posé, 45 secondes après il est de nouveaux en l'air. Pas de mains collantes, de batterie pour la bougie, et toutes les bricoles necessaires (clée à bougie et/ou tout autre accessoire, chiffons produit de nettoyage, bidon etc...etc....

De plus on me laisse voler au parc car ce n'est pas thermique.

à coté de cela il y a la magie du thermique, sa puissance, sa "vie" et souvent l'appareil tracté est plus vivant, plus vrai. Mais il induit d'avoir un vehicule pour transporter le tout.

Comme dit plus haut: seul sans connaissance ; un easy star (pour le départ). Dans un club le choix est plus vaste et surtout il y a l'aide pour ne pas se decourager.

2+2
Reply to
bernard sur mail free

Y a ça qui est pas-mal aussi :

formatting link
Il me semble qu'il a été testé dans un Fly.

Jean

Reply to
lg.jean

pas du tout. je fais du thermique et je ne suis ni dans un club et sans licence !

"lg.jean" a écrit dans le message de news:478e2def$0$881$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Reply to
Patoche

Ben pour débuter, tout seul en thermique je déconseille fortement, ne serait-ce que pour des raisons évidente de sécuritée ! Rien que d'imaginer démarrer un moteur thermique à la main sans protection, brrrrrr

Jean

Reply to
lg.jean

lg.jean a écrit :

je suis en club et avec du thermique et je lance mes moteurs à la main !!! je ne vois pas le rapport entre lancer un moteur à la main et un club ?

Reply to
kavanier

Sans protection ?????????

Un moteur ne se démarre pas à la main, c'est l'accident à coup sur ! Et c'est dans un club ou avec un ami informé que ça s'apprend.

Jean

Reply to
lg.jean

lg.jean a écrit :

oui oui main nu !!! et j'ai tjr mes dix doigts c'est sur un coup de retour sur les doigts c'est pas agreable mais je préfère lancer à la main que d'avoir des traces et des rayures sur le cone d'helice :)

je me souviens mon permier moteur j'avais pas pu attendre d'aller le samedi au club pour faire le rodage de mon OS (je voulais pas perdre deux semaines) et dans la boite du moteur y'avait une notice tres tres bien faite pour roder/demarer le moteur j'ai jamais eu de soucis .

Reply to
kavanier

lg.jean a écrit :

Comment faisions nous alors avant ? nous avions une protection sur le doigt parce que l'helice était coupante quand le moteur refusait de demarrer et que nous la battions maintes et maintes fois. Mais quand le moteur était bien règlé et que nous n'avions que très peu d'argent nous le demarrions à la main nue et s'il nous arrivait au début de ne pas retirer la main suffisamment vite nous savions que la fois d'après il fallait demarrer en étant plus attentifs comme nous l'enseignaient les anciens mais on ne peut parler d'accident.

Je me souviens de mes premiers moteurs en 0.8cm3 montés sur des avions à vol circulaire. On apprenaient seuls les copains et moi à les demarrer tout seuls dans notre coin.

Le seul demarreur que j'ai connu, c'était celui qui me servait pour l'hélico que j'ai eu.

Je suis en éléctrique, ne suis pas dans un club, et je me demande si la responsabilite civile de la maison qui protège les enfants couvre aussi les activités.

En France nous avons de multiples assurances qui font doublons telle que l'assistance pour voiture payé d'office avec l'assurance principale. Si nous avons deux véhicules nous payons deux fois cette assurance qui nous couvre même si nous ne sommes pas en voiture

La mutuelle pour l'école, l'assurance pour l'aikido, pour le foot etc... nous sommes assurés plusieurs fois alors que c'est la sécu qui prends en charge avec la mutuelle des parents les frais d'hospitalisation .

Et le fameux capital que delivrent ces mutelles sportives en cas d'incapacités physiques et permanente, l'un d'entre vous peut il me dire s'il connait quelqu'un qui les a touchées ?

Bon on s'éloigne de l'aeromodelisme, les clubs sont une aide mais n'empêche pas les problèmes . bonne soirée

2+2
Reply to
bernard sur mail free

"bernard sur mail free" a écrit dans le message de news:

478fb2cc$0$21836$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Salut ,

HS/ concernant ton aparte sur el cummul des assurances et les cas réels d'indemnisation ... tu n'a pas forcément tort ! :-( ça prouve que les lobbies des banques /assurances sont trés efficaces ... et que ce n'est pas perdu pour tout le monde ! :-) Fin du HS /

Concernant l'aéromodélisme , côté assurance , faut pas plaisanter ! Vérifier si une des assurances couvre réellement ( c'est rare )et à quelle hauteur ... surtout vis à vis des dégats causés aux tiers ... Tu peux avoir un gros pépin avec pas de chance ...et la radio ni l'humain ne sont pas infaillibles ...

C'est pourquoi , entre autres ( terrain adapté , entreaide , conseils ambiance , solidarité , ... ) il est préférable d'adhérer à un club , pas forcément FFAM ( c'est un choix ) qui a un terrain et une assurance adaptées pour un cout modique ( style 10à 20 ? / an ! ) > à vérifier

NB: L'adhésion FFAM étant un plus pour les compétiteurs ou friands d'échanges interclubs , ... elle permet également d'adhérer à plusieurs clubs ( la licence s'acquitte une seule fois ) moyennant un cout modique. Enfin , nous avons une Fédé de + en + active , qui nous défends ... ( Voir probléme des gammes de fréquences radios ) soutenons la , nous serons mieux reconnus et représentés !

Au moins , tu bénéficie des conseils , des échanges , de l'ambiance d'un club ! Et tu ne risques pas l'accident ou plainte pour nuisances ...

Concernnat la sécurité , tu pourras acquérir les bases des bons réflexes notamment vis à vis des fréquences , sécurité pistes , démarrage moteurs (aussi bien élec que thermiques ...) etc ... Pour les moteurs , désolé , mais ça peut être trés dangereux les 1° fois ... Tu peux perdre un doigt ou des ligaments à vie ... ça vaut pas le coup ! Sans compter les hélices qui s'envolent ou explosent : Tant qu'on l'a pas vécu ... mieux vaut agir avant l'accident !

Donc , AMHA , débutant = club ou groupe de modélistes expérimentés ! Plein de conseils , de l'ambiance , un peu de sécurité ! NB: Bine choisir son copilote par affinité et niveau de pilotage / pédagogie... Prendre le temps d'observer les vols ...

Enfin , ne pas hasiter à visiter , un ou plusieurs terrains : si on est poli et sympa ,et surtout passionné ,un poil discipliné (rester dans la zone spectateurs au début) on est toujours bien accueilli ...

Voila , c'est juste un avis :-)

Pat the Flyer

Reply to
Pa

Oui ou un baton c'est moins chère :-)

Perso j'utilise un tuyau d'arrosage comme ça je n'abime pas l'hélice.

Jean

Reply to
lg.jean

lg.jean a écrit :

Chercher à doigtier de demarrage : exemple

ttp://

formatting link

Reply to
Beru

"Pa" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4790a190$0$31184$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour, Votre discussion est très intéressante... je me permets de vous demander si vous connaissez un tel club à Tours ou sa région, car en dehors des 3 boutiques répertoriées par les pages jeunes.... c'est bernique ! Bonne journée, Alain Mairey

Reply to
Alain Mairey

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.