moteur (laisser en route ou l'eteindre)

Bonjour,
la question : un moteur (genre 30-40 Kw) qui est utilisé 2 à 3 fois en 1 heure, pendant 3-4 mn (transport de poudre - depreseur) vaut t'il
mieux le laisser en marche dans les phase d'attente, ou l'eteindre ?
actuellement se moteur s'eteint après 1 heures d'inactivité, mais d'apres son régime de marche je me demande si c'est bien nécessaire !
sur cette installation, modifié il y a peu par un autre prestataire, un 2eme moteur a été mis en place, et celui la s'eteint après utilisation, alors qu'en plus il a un régime un peu plus sévère !
merci de vos avis....
Un moteur de 30Kw c'est déjà un bel engin mais c'est pas non plus gigantesque. Son demarrage ne doit pas être vraiment problèmatique je pense. Au pire un demarreur ou un variateur, si ce n'est pas déjà en place, devrait eviter tous les problèmes de courant de dermarrage. Et si ce n'est pour l'utiliser que quelques minutes par heure ça fait quand même une serieuse consomation éléctrique pour pas grand chose !
Le mieux serais encore de lancer une petite campagne d'investigation sur 1 semaine ou 15 jours avec un compteur d'energie et en enregistreur de temperature, histoire de voir quelle est la solution la plus economique niveau energie et pour voir si les demarrages repetés ne provoquent pas une surchauffe des enroulements qui pourrait compromètre sa durée de vie.
Mais si c'est vraiment que 2 à 3 fois par heure et en supposant donc qu'il a au moins 15 minutes entre chaque demarrage, je crois qu'il n'y a pas vraiment de question à se poser, un arrêt entre les periodes d'utilisation ferra faire des économies en energie et en pièces mecaniques (je suppose que ce moteur entraine la pompe a vide par des courroies, courroies qui s'usent inutilement)
Une solution intermediaire serait de reduire la vitesse du moteur pendant les periodes de non utilisation. Je suppose que pendant ces periodes la charge peut être considerée comme nul (si c'est bien comme je le pense un surpresseur ou une pompe a vide mise à l'atmosphère) donc utiliser un variateur pour reduire la vitesse permettrait de faire la aussi quelques économie niveau énergie et mecanique (moins de vibration, donc moins de fatigue de la mecanique) Car il ne faut pas oublier que dans certains cas, la mécanique se deteriore plus vite arrêtée qu'en fonctionnant a de faible vitesses (c'est le cas par exemple des roulements travaillant sous de forte charges dans des environnements chaud et humide : il est préférable de les maintenir en mouvement que des les arrêter)
En maintenance, quand on a pas l'exeperience d'une situation, il faut faire des essais et des investigations et comparer les resultats de ce qu'on a abtenu, tout en gardant à l'esprit ce qu'on cherche à obtenir... Et là tu ne nous a pas dit pourquoi tu posais cette question : économie d'energie? réduction des vibrations et du bruit? prolongement de la durée de vie du moteur ? de la mecanique ?

Le Thu, 24 Feb 2005 22:55:04 +0100, "Adrien Gaudel"

Je vais lancer un suivi sur ce moteur effectivement ! La raison ? économie d'energie, et usure du moteur ... Ca me stress toujours de voir un matériel fonctionner à vide pendant des heures !!!! merci de ton avis éclairé.
J'ai tendance à être comme toi aussi. Toutes les machines sur lequelles j'ai a refaire une bonne partie de l'armoire électrique, j'ai tendance à y mettre des tempos d'arrêt automatique car chez nous les conducteurs sont capable de partir en week-end en laissant la machine en marche...

Le Fri, 25 Feb 2005 10:45:23 +0100, "Adrien Gaudel"

Idem, chez nous j'ai déjà trouvé 12 clim 30 000 m3/h en route le weekend (4 moteur 30 kw, eau glacé, eau chaude et vapeur consommé ...)
christophe a écrit :

Cela dépend de la classe du moteur. Le grand classic, c'est la classe S1, je ne sais plus à quoi cela correspond comme nbre de démarrage en 1 heure. Mais il faut prendre aussi en compte la chaine cinématique, est elle faite pour supporter x démarrages en 1 heure, et cela est il à pleine charge ou à vide. Salutations. F.C.
a écrit:

Il démarre a vide, car en charge de toute façon il marcherais pas. a vide ce depresseur crée une dépression de -100 gr environ, et en charge on est a moins de 250 gr ...
christophe wrote:

Il y a la solution d'utiliser un demareur electronique statorique (LS-Digistart,AOIP- Novadem, autres...) et d'utiise la fonction eco ou regul de cos phi, a faible charge la tension est diminuee.