[AVION] Moteur MDS

Salut à tous,

j'aurais aimé savoir si d'autres que moi avaient des problèmes avec leurs moteurs MDS. Pour ma part il s'agit d'un .28 et il cale à chaque remise de gaz ... pas facile pour les décollages ou les touch & go !

si quelqu'un connait le remède ( à part acheter un OS évidemment ... ) ou le réglage : je suis preneur

par avance merci

Nico

Reply to
Nicolas

"Nicolas" a écrit dans le message de news:42b598a5$0$2194$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Salut,

Régler le contre-pointeau. Sinon les quelques utilisateurs de MDS que je connais ont presque tous eu des probs avec les carbus . Certains les ont changé pour un carbu qui allait bien d'une autre marque (me rappelle plus). A part le carbu, ce sont de bons moteurs mais pas très pêchus. Je ne parle que pour les petites cylindrées jusqu'au 46.

Philippe camus

Reply to
Philippe CAMUS

Achète un Webra

"Nicolas" a écrit dans le message de news:

42b598a5$0$2194$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Bout de bois

dans , snipped-for-privacy@neuf.fr vous disiez...

si ça cale sec sans ratatouiller à une remise des gaz c'est que c'est trop sec, il faut ouvrir le contre pointeau (1/4 de tour par 1/4 de tour)

si ça ratatouille à une remise de gaz moyennement rapide c'est que c'est trop riche => faire l'invers

le tout avec la pointe parfaitement réglée d'abord et à reregler à chaque modif

Reply to
JF Pion

Ce que tu décris se produit aussi sur les moteurs OS. C'est tout à fait normal.

Cela provient du fait qu'au ralenti, le moteur refrodit un peu, ce qui fait varier la concentration en carburant et en général, il y a trop de carburant à la remise des gaz et ca calle.

Le réglage indiqué par JF te permettra d'y remédier. Démarre ton moteur, attends 30 secondes qu'il monte en température. Plein gaz, tu règles la pointe et tu vérifie qu'il ne calle pas le nez en l'air. Quand c'est bon, tu ouvres de 2-3 crans de pointeau pour une meilleure lubrication. Ensuite, fais la manip indiquée par JF. Mais je ferai plutôt des modification de 1/8 de tour à la fois au lieu du 1/4, car c'est très sensible.

Ensuite, ne touche plus au contre pointeau.

MLD

JF Pion a écrit :

Reply to
ML

Attention ce moteur ne marche qu'avec 10% de nitro MINIMUM et je parle en connaissance de cause.

Il y'a de ça une semaine un jeune du club qui luttait avec son MDS48 m'a demander de l'aide, apres 20 mn de reglage pointe, contre pointe je regarde son carburant et lui demande ce qu'il y'a dedans : methanol + ricin.

Je purge cette essence de M...E, et lui rempli le reservoir de carburant made by Buzz soit 16% de micro motul, 10% de nitro et le reste en methanol.

On démare le moteur un poil de réglage et le moteur tournait comme une horloge.

"Nicolas" a écrit dans le message de news:

42b598a5$0$2194$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Buzz_eclair

"Buzz_eclair" a écrit dans le message de news:42b9b08c$0$3117$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Salut buzz,

Puis-je sugérer que les moteurs pas cher coûtent finalement très cher? :-)

Philippe Camus

Reply to
Philippe CAMUS

dans , soloplane- snipped-for-privacy@wanadoo.fr vous disiez...

taratata !

si ça marche avec de la nitro ça doit marcher aussi sans !

tout au plus le ralenti sera un peu moins bas

essaye avec une bougie plus chaude sans nitro et tu sera surpris du résultat

je tourne sur tous mes moteurs avec ricin/méthanol zero de nitro

le seul pb c'est le gommage après l'hivernage

et c'est bien moins cher

en fait on oublie souvent l'importance primordiale des bougies !

pour moi c'est enya ou rossi

Reply to
JF Pion

Salut,

Oui, plein de gens.

Avarie connue...

La réponse est comprise dans la question !

Les réglages d'un MDS sont valables au sol uniquement, ou 10 minutes , au mieux ...

C'est de la merde. Une fausse économie.

A+ FS

Reply to
Eul'Fred

Sans vouloir te vexer je pense qu'il faudrait voir a s'updater.

Les moteurs anciens marchaient tres bien sans nitro, le moteurs recents ont besoin de nitro.

Je suis d'accord sur les bougies, pour moi c'est OS8 et OS type F.

Le probleme ici n'est pas de dire si le MDS est une bonne economie ou bien si il faut acheter un OS, Nicolas a deja acheté son MDS, le but est donc de l'aider a le regler.

Sur chaque Forum des qu'on parle de MDS, tout de suite les gens disent c'est de la merde (ce qui n'est pas totalement faux) mais quand je voit la réponse de eul'Fred ou bout de bois, je trouve qu'il n'ya rien de constructif dans leur réponse et que ca n'aide pas la personne qui ets en galere avec son moteur.

Vu certaines réponses, ca ne m'étonne pas que le débutants hésitent à aller dans les clubs.

@++ "JF Pion" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Buzz_eclair

"Buzz_eclair" a écrit dans le message de news:42ba47d9$0$11690$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Salut Buzz,

Tu m'as déjà dis cela sur le terrain. Bizarre tout de même, tu tiens ça d'où? Je viens d'avoir des problèmes avec mon TT 46. Du coup j'ai essayé divers types de carburant, de 0 à 10% de nitro. Pas de différence. Pourtant c'est un moteur que j'ai acheté il y a 9 mois. En fait j'ai trouvé le problème, une fuite au niveau du pointeau. J'ai pas été très malin sur ce coup, cela faisait un moment que je voyais des bulles sortir par là... Cela m'a permis de me rendre compte que 0 ou 10 c'était kif kif bouricot. A

0% certes le ralentis est plus haut, un peu moins de pêche (pas grave), mais entre 5 et 10, la différence n'est pas significative.

Pour moi c'est OS A3 donc chaude.

Je ne suis pas d'accord. Il y a un gars qui vol en semaine au terrain. Cela fait un an que je le vois galérer avec son MDS. C'est pas un débutant, 30 ans de modélisme. Il a changé le carbu, ça allait un peu mieux, mais pas terrible. Il a eu des probs de fixation silencieux. Il a encore amélioré dernièrement le fonctionnement du moteur en mettant un bougie de 4T (le moulin avait l'air de parfaitement tourner avec ce type de bougie pourvu que ça dure...). Il arrive à force de pugnacité à faire tourner ce truc. Pour un débutant c'est pas évident. C'est bien de dire à Nicolas que peut-être il n'arrivera pas à un bon résultat avec ce moteur. Cela peut lui faire gagner du temps. Il n'a pas forcémment dans ses tiroirs un carbu ou des bougies en rab de différentes marques pour modifier son moteur.

Buzz, ton P51 c'est de la dauuuuuuube, poubelllllle :-)))) Serieux, je n'ai pas pu aller voler ces derniers temps j'avais cassé ma voiture, je la récupère demain (enfin j'espère, parceque les garagistes c'est comme les revendeurs de modèle réduit...). Quand aurais-je le plaisir de voir tes dernières merveilles (cessna et planeur).

Philippe camus

Reply to
Philippe CAMUS

Nicolas a écrit :

Bonjours,

Nous avons un MDS 40, ou 46, qui merdait sans arrêt, au sol d' abord, puis une fois réglé, ça merdait en vol. J'ai cherché méthodiquement pour finalement découvrir que le pointeau principal ne "pointait pas". Je m' explique: ce n' est pas le cône qui réglait le carburant, mais le filetage qui talonnait. Je l' ai rectifié un peu, mais il n' y a pas de marge possible, donc réglage encore très fin et pas durable, mais c' était bien ça. En plus, il a un gros jeu, ce pointeau, et ne pas hésiter à lui mettre un bout de durite avant de revisser. Quoi qu' il en soit, vérifier ce point . Mich

Reply to
Mich2 Camus

dans , soloplane- snipped-for-privacy@wanadoo.fr vous disiez...

ben faudrait dire ça à mon irvine 46, mon os 25 SF et à mon ASP 40

parcequ'ils n'ont pas l'air au courant ;-)

les mds avaient effectivement des pb :

étanchéité autour de la jonction carbu/moteur, solution: teflon de plombier étanchéité autour du pointeau soluce: mettre un bout de durit

et pb de filetage sur le pointeau, soluce prendre sa lime et virer les 5 dernier millimettres de filetage (bien nettoyer après !)

mais tous ces pb je les ai rencontrés aussi sur des os (pointeau fuyant) des super tigre (étanchéité carbu) et pointeau désadapté au niveau de la pointe (thunder tiger)

c'est pourquoi je conseille actuellement aux débutant de commencer en électrique, avec un magister MPX , c'est pas cher, ça vole bien avec des nimh et la motorisation d'origine

et le débutant il vole au lieu de régler son moteur !

Reply to
JF Pion

"Buzz_eclair" a écrit dans le message de news:

42ba47d9$0$11690$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Vu le nombre de gamins débutants que j'ai vus , dégoutés d'avoir dépensé leurs économies ou leur argent reçu à Noël dans des merdes pareilles, je pense pour ma part qu'il n'y a rien de constructif à utiliser ce genre de moteurs.

Mon but n'est effectivement pas d'aider le gars en galère à utiliser ce moteur, puisqu'à mon sens il n'a pas d'autre solution que d'en changer, de préférence avant d'avoir à changer également l'avion qui va autour...

Désolé, (cette remarque n'est pas destinée personnellement à Nicolas) mais je vois très régulièrement des gars venir demander conseil ici ou dans mon club, **après** avoir acheté leur matos et s'être fait refiler ces daubes par des commerçants peu scrupuleux. Sous prétexte d'économiser 30 ou 40 Euros sur le prix du moteur, ils mettent en péril le modèle tout entier et surtout compromettent sérieusement leurs chances de s'éclater dans ce loisir.

J'ai déjà passé beaucoup de temps à essayer de régler des MDS sur le terrain, sans succès durable, et devant le désarroi d'un gosse que je ne parvenais pas à dépanner, il m'est arrivé de "prêter longtemps" un OS 40FX que j'avais en réserve pour que le gamin puisse voler le temps de reconstituer sa tirelire pour changer de moteur... ( ou le temps de convaincre son papa que le MDS ne ferait pas mal comme presse papier sur son bureau ) .

On a les moyens d'utiliser des moteurs fiables et sans soucis, je ne vois pas pourquoi s'en priver car à leurs débuts les jeunes ont déjà assez de problèmes et d'infos à digérer avec le fonctionnement de la radio, de l'avion, et le pilotage. Le moteur doit se faire oublier et la maitrise des réglages peut venir ensuite, plutôt que de s'imposer dès le début.

Je déteste également la réaction de certains "dinosaures" des clubs qui assènent leurs vérités sur le bord du terrain, décrétant par exemple que "le contre pointeau on ne doit jamais y toucher" ou "seuls certains membres du club sont autorisés à expliquer le réglage d'un moteur" , les mêmes qui jouent les dédaigneux lorsqu'on organise une séance d'instruction de réglages au banc sur un moteur complètement déréglé au préalable. Ca n'a rien de sorcier et ça s'apprend, comme le reste.

Voilà, mon premier message n'était effecticvement pas constructif , la vieuxconnisation me guette mais j'assume ...

Ci dessous, pour ceux qui n'étaient pas là aux origines de FRM, un truc qu'on avait écrit avec des potes pour expliquer les bases du réglage d'un moteur, si ça peut aider.

Bons vols et gare aux orages...

A+ F

************************** Pour régler un moteur qui a été entièrement démonté, déréglé, ou que l'on ne connait pas du tout.

D'abord vérifier que le réservoir est correctement raccordé, sans que les durits de plongeur et de pressurisation ne soient inversées. Utiliser du carburant du commerce, récent et conservé dans de bonnes conditions.

Fermer le pointeau principal et le contre pointeau (ou pointeau de ralenti)

Ouvrir le pointeau principal à trois tours, et le contre pointeau à deux tours.

Monter une hélice adaptée en fonction de la notice du moteur.

Boucher l'entrée d'air du carbu et faire faire trois ou quatre tours à l'hélice, sans brancher la batterie, et en accompagnant le mouvement (sans la lancer).

Cela "appelle" le carburant dans le carburateur , on doit le voir arriver dans la durit du carburateur. Si ce n'est pas le cas, tourner plus longtemps.

Enlever le doigt, mettre le boisseau du carburateur au ralenti et , toujours sans la batterie, lancer l'hélice plusieurs fois pour brasser le carburant. On doit entendre une sorte de "souffle" sortir par l'orifice du carburateur, sinon le moteur n'est pas amorcé et il faut reprendre l'étape précédente.

Si le moteur est très dur à faire tourner , notamment au passage de la compression, ou si du carburant sort par le pot, il est noyé. Enlever la bougie, et le faire tourner au démarreur. L'excédent de carburant va jaillir par le trou de la bougie. Profitez en pour allumer la bougie et voir si elle fonctionne bien. Remettre la bougie.

Comme à priori le contre pointeau (ou pointeau de ralenti) peut être complètement déréglé, il ne faut pas compter dessus pour faire fonctionner le moteur au ralenti, donc pour cette fois: démarrer moteur à plein régime.

Mettre le carburateur en position "plein ouvert" , brancher la bougie et lancer le moteur au démarreur, car il y a vraiment peu de chances qu'il démarre à la main dans ces conditions.

Une fois le moteur démarré, il devrait tourner très gras en "ratatouillant", en fumant et en crachant de l'huile par le pot, et sans prendre trop de tours, vu l'ouverture importante du pointeau et la grande quantité de carburant admise. Débrancher la bougie.

Fermer progressivement le pointeau pour faire atteindre au moteur son régime maximum.

Le pointeau principal est maintenant réglé, le contre pointeau (ou pointeau de ralenti) n'est pas encore entré en service.

Mettre le moteur progressivement au ralenti, et bien écouter le bruit qu'il fait en arrivant dans les bas régimes.

Si il s'étouffe par excès de carburant, il va faire un bruit "gargouillant", puis s'arrêter

Si il s'arrête par manque de carburant, ce sera plus rapide , avec un bruit plus sec.

Il faut s'arranger pour dégrossir le réglage du contre pointeau en le fermant ou en l'ouvrant d'un quart de tour à la fois, en redémarrant le moteur avec la méthode ci dessus à chaque fois que ce sera nécessaire.

Une fois que le moteur tient à peu près le ralenti , ce qui est rapidement obtenu en partant d'une ouverture du contre pointeau à deux tours, il faut affiner le réglage pour que le ralenti tienne longtemps et que les reprises soient franches.

Avec le moteur au ralenti, pincer la durit d'arrivée au carburateur, et écouter le bruit que fait le moteur avant de caler. Si il accélère, il faut fermer petit à petit le contre pointeau car il y a encore trop de carburant admis. Dégorger le moteur en lui faisant prendre la pointe entre chaque essai, pour brûler l'excédent de carburant qui pourrait être à l'intérieur.

Si le moteur s'arrête sans avoir accéléré, le bon réglage est proche, il reste à l'affiner encore: en mettant le moteur brusquement à fond, la transition doit être franche et quasi instantanée. Faire l'essai plusieurs fois en retouchant très légèrement le contre pointeau pour obtenir la transition la plus rapide possible.

Si votre carburateur est équipé d'une vis d'air à la place du contre pointeau, les principe est le même, mais comme on ne régule plus l'arrivé de carburant au ralenti mais l'arrivée d'air, l'action sur la vis est inverse de celle sur le contre pointeau.

Eul'Fred

C'est vrai, mes OS a aussi eu des pb de fuite au niveau du pointeau. => un bout de durite ou de teflon pour éviter les fuites.

Il est vrai que l'électrique est plus simple a mettre en oeuvre....Quoique comme dirait Raymond Devos.

Sur le terrain, certains ont des pb pour faire tourner leurs moteurs électrique à cage tournante. La programmation des controleurs n'est pas si simple pour tout le monde !

Bons vols ! MLD

Reply to
ML

dans , snipped-for-privacy@pipo.net vous disiez...

certes il y a des gens qui sont nés avec des pieds en guise de mains mais même les chirurgiens n'y peuvent rien !

suffit de lire la notice

et de si'incrire sur la liste électron libre pour avoir de l'aide

perso depuis que j'ai gouté aux controleurs MGM et leur mode automatique, j'en change plus !

Reply to
JF Pion

Pour le cessna et le planeur, les 2 ont volés, le cessna est lourd comme une vache morte et pourtan j'ai mi un 20cc. Pour le planeur, meme mon 3D ne monte pas aussi vite.

"Philippe CAMUS" a écrit dans le message de news:

42ba677e$0$307$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
Reply to
Buzz_eclair

Il n'y a pas de mauvais moteur il n'y a que de mauvais modèlistes. :oÞ :D ;o)

JF Pion a exposé le 23/06/2005 :

Reply to
Air mine

"JF Pion" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.free.fr...

Trop gros, passera pas...

Philippe camus

Reply to
Philippe CAMUS

dans , snipped-for-privacy@club-internet.fr vous disiez...

et pourtant c'est vrai ! fallait venir à crespières il y en avait un

et avec 3 packs tu vole quasi sans arrèt: un qui vole un qui charge un qui refroidit

et faut faire attention parce que sinon tu repart à pieds ou en poussant la voiture

Reply to
JF Pion