calage resolver moteur brushless

Bonjours,
Je suis à a recherche d'informations concernant le calage des resolvers sur
les moteurs brushless.
En effet, suite au demontage d'un moteur pour y remplacer les roulements par
exemple, il est necessaire de recaler le resolver ( zero electrique je
croit ).
Si quelqun connait une méthode ou un site qui traite ce sujet, je serai
vivement interessé.
Merci d'avance,
Manu.
Reply to
Manu
Loading thread data ...
Merci pour cette réponse, mais le problème est qu'un moteur calé par le reparateur ne fonctionne pas sur la machine. Le réparateur a été obligé de venir comparer avec le calage des moteurs sur une autre machine identique et de modifier celui kil avait fait chez lui. Donc, si je comprend bien, ce calage depend du variateur utilisé ? Ce calage est il si precis que ca ? J'ai remarqué que le réparateur avait mis des repères au feuitre ...
J'aurai bien aimé comprendre un peu le principe de ce calage, si quelqun peut m'en dire un peu plus ...
Merci,
Manu.
"R.Girard" a écrit dans le message de news:4256b6e9$0$10811$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Manu
Manu a écrit :
caler le zero du codeur sur la ref d'une phase. ares si le variateur est en sin ou en cos (tordu le dernier). Pour le faire il faut pouoir recup la sortie du codeur, une sonde de tension sur le moteur, un moteur pour entrainer le tt et hop.
Reply to
Allaert Yves-Laurent
Manu a écrit :
J'ai déjà calé plusieurs fois des moteurs brushless mais point de résolveurs... Il faut entrainer le moteur par un autre et mesurer la tension de sortie d'un enroulement du stator avec un oscillo sur une voie puis mesurer la tension de sortie d'un enroulement de la tachy sur l'autre voie. Si ces tensions sont décallées, il faut tourner la tachy pour la mettre "en phase" avec le stator. Puis c'est le tour du codeur rotorique. Quand les trois signaux sont en phase, le moteur est calé ! On utilise une petite carte électronique pour rammener tous les signaux (à part le stator) sur des pinoches pratiques d'accès et visualiser la commutation du codeur rotorique par 3 leds.
A noter que j'ai aussi vu un calage de moteur sur banc "à l'oreille" !!! Et le pire, c'est que ça marche !
Reply to
Béryl

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.