moteur 2T ou 4T?

Pour un avion qu'est ce qui est le mieux? un moteur 2temps ou un 4 temps?
quel sont les différences principale entre deux moteurs 2T et 4T?
puissance?
bruit?
nombre de tour minute?
consommation?
etc...
Reply to
pyrostan
Loading thread data ...
"pyrostan" a écrit dans le message de news:c1cisl$epv$ snipped-for-privacy@arcturus.ciril.fr...
Je ne connais pas l'aéromodélisme mais en mécanique je me débrouille. donc : En générale, a cylindré égale, un 2 temps est plus puissant mais il y aussi moins de couple ( il tourne plus vite mais la force développé par le moteur est moins importante ) C'est pourquoi pendant longtemp les courses moto étaient en 2 temps : pas besoin de beaucoup de couple car les moto étaient légère mais elle demande aussi un poid réduit et le poid est trés lié a la cylindré. Donc au niveau du poid, le deux temps l'emporte pour une puissance égale. Pour ce qui est de la consomation, en régle générale les deux temps consomme plus. Le bruit, a part qu'un quatre temp fait un plus joli bruit, pour ce qui est du volume sonore ca dépend du moteur... mais je pense que les 2 temps sont plus bruyant. sinon, dans un deux temp, l'huile est incluse dans l'essance ( soit tu l'achette tout pret soit tu te fais le mélange ) alors que les 4 temps garde de l'huile dans le carter ( d'ou la necessité de vidanger de temp en temp ) un 4 temps est aussi en général plus volumineux car il necessite un système mécanique permettant d'actionné les soupapes... les deux temps n'en possède généralement pas.
en résumé je dirai que les deux temp réponde parfaitement au besoin des modèles réduits : puissant , peu encombrant et leger tandis que les 4 temps sont plus utile pour les véhicule lourd qui demande du couple ( typiquement le couple te permet de tirer des truc comme une remorque, de pousser des chose massive mais ce n'est pas lui qui permet d'aller vite).
Reply to
Nbuthereal
Nbuthereal a écrit :
NON ! Pas en modélisme ! Il faut autant d'huile (voir plus) dans un mélange à base de méthanol pour un 4temps que pour un 2temps. De plus, aucun moteur d'aéromodélisme ne déteint de l'huile dans son carter (sauf résidus).
Quand aux soupapes, les 2temps n'en ont jamais.
2 liens pour t'éclairer:
formatting link
(excellentissime)
formatting link
Pas tout à fait d'accord: Les 4temps sont nettement moins bruyants, se trouvent dans toutes le cylindrées, sans grosses différence de poids (à cylindrée égale, quelques grammes), ils permettent de plus pour un avion type maquette de mieux intégrer l'échappement dans le capot moteur ainsi qu'un son plus réaliste. Le seul hic: ils sont beaucoup plus cher (le double environ) et même si ce sont des mécanique exceptionnelles ( OS, SAITO ...) ils ne sont peut-être pas destinés à un modéliste débutant.
Reply to
fab
Bonjour,
Vaste débat ! auquel je vais essayer de t'apporter des infos.
Au Club, nous avons deux avions de début identiques ( PEGASUS 40 de THUNDER TIGER) - Un (Celui de mon pote Joss, Trésorier du Club) est équipé d'un Thunder Tiger 25 2 temps - L'autre ( Le mien ) avion-école, est équipé d'un O.S FS 40 Surpass 4 temps
Bruit : Première remarques des élèves : Le niveau sonore du 4 temps est beaucoup moins important et moins agressif pour les oreilles Pourquoi ? : le régime maxi d'un 4 temps flirte avec les 10 000 trs / mn, alors que le 2 temps tourne aux alentours des 16000 trs/mn ajoutes à celà que le moteurs 2 temps génère une explosion à chaque tours, alors que le 4 temps n'a une explosion que tous les deux tours, à la longue, c'est beaucoup plus agréable pour ceux d'en bas, y compris les habitants proches du terrain !
Consommation : Le 4 temps consomme notablement moins qu'un 2 temps, un bon tiers de moins, donc à réservoir de capacité égale, beaucoup plus d'autonomie. A titre d'exemple, avec mon avion-école, un réservoir de 250 cc me donne une autonomie "sécurité" de 20 minutes à régime 1/2 3/4 de gaz + 5 minutes de rab' pour poser tranquilement avant la panne sèche. Le 2 temps avec le même réservoir est en panne d'essence à 15 minutes.
Carburant : Il peut être identique pour les deux, mais j'utilise maintenant le mélange spécial 4 temps de
formatting link
car il est additivé avec un antioxydant très performant : L' EMADOX, aussi utile en 2 temps qu'avec les 4 temps. Le mélange spécial 4 temps est composé de 9% d'huile synthèse / 9% huile ricin / 5% Nitrométhane + EMADOX. L'utilisation d'un carburant de qualité est essentiel pour la longévité de nos moteurs 2 où 4 temps.
Complexité mécanique / longévité : Le 4 temps comporte beaucoup plus de pièces en mouvement qu'un 2 temps, ça comptera aussi dans une remise en état après un retour violent vers la planète...... Les réglages de carburateurs étant identiques entre un 2 temps et un 4 temps, seul le réglage et contrôle des jeux aux culbuteurs des soupapes est nécessaire sur un 4 temps. La durée de vie d'un 4 temps est théoriquement plus importante qu'un 2 temps rapport à son régime de rotation moins élevé, donc à son usure théoriquement moindre.
Coût d'achat : Le 4 temps coûte à peu près de double de prix d'un 2 temps à cylindrée équivalente, plus de pièces, plus d'usinage, etc etc .
ADLBM : Autrement dit "Amour De La Belle Mécanique", critère non quantifiable qui existe au fond de chaque modéliste. Bref, le choix d'un 4 temps où d'un 2 temps est surtout dépendant de ce facteur, ( hormis le critère financier bien sûr ) : - Tu ne veux pas t'embêter avec une mécanique plus compliquée, et un moteur n'est pour toi qu'un accessoire parmi les autres, alors prend un 2 temps. - Tu aimes un tant soit peu la mécanique, et le mouvement des culbuteurs te fascine, alors choisis un 4 temps.
Mais dans tous les cas de figure : - Tu regardes sur ton terrain ceux qui utilisent des moteurs 4 temps ; écoutes les voler, et fais-toi ta propre opinion. - Tu ne demandes pas l'avis des possesseurs de 2 temps qui n'ont jamais eu où utilisé de 4 temps, mais qui par contre ont entendu dire que "le cousin du beau-frère du petit-neveu de la voisine d'en face" à eu les pires emmerdes avec un 4 temps °))
Par contre, il y à des excellents fabricants de 4 temps, des bons, des moyens, et des "en-dessous de la moyenne" donc avant tout achat, on demande sur le NG !
Olivier Eul'Boyington
Reply to
Eul'Boyington
"fab" a écrit dans le message de news:403a110d$0$21657$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
J'avais dis que je ne savait pas pour le modélisme =) Pour le bruit, sur une GP500 ou une moto GP je ne ppense pas qu'il y ai un grand écart c'est pour ca, mais il est certain qu' petite échelle le 4T doit etre plus silencieux ! Ensuite, ca me parait trés étrange quand meme ce que tu dis pour le poid... Je présume que comme sur les grosses cylindré vos 4temps ont des arbre a came, des soupapes... bref autant de pièces qui pèsent leur poid.. Par contre l'hélice n'est elle pas directement liée a l'arbre moteur ? car dans ce cas, comme les 2T tournent plus vite, l'avion irait plus vite ? ou alors les hélices changent ? ou il y a une boite de vitesse ou du moins des pignons de réduction ?
Reply to
Nbuthereal
Rien à ajouter... enfin si
Au niveau du prix: on ne peut pas demander à un débutant qui "s'essaie" en aéromodélisme d'investir dans un 4 temps alors qu'il a très souvent un problème de budjet. Je pense que la question se pose plus lors de l'achat d'un 2ème moteur. (pas pour le même avion ;-), nonon)
Eul'Boyington a écrit :
Reply to
fab
Puisqu'on parle de Moto (ca m'évitera de faire un Post que pour ca) et "simple question de curiosité" :
J'ai vu qu'on vendait des moto en modele réduit : et motard moi-meme (de vraies motos :o)) ) Je n'ai qu'une question : comment ca fait pour tenir tenir cet engin là....colice de caribou ?? C'est l'inertie du mouvement ? juste ca ?
Nico.
"pyrostan" a écrit dans le message de news:c1cisl$epv$ snipped-for-privacy@arcturus.ciril.fr...
Reply to
niris
"niris" a écrit dans le message de news:c1e11a$h57$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...
Je crois qu'il y a l'inertie du mouvement ( effet giratoire ) et que les petite moto dispose d'un genre de balancier pour garder l'équilibre, mais c'est a vérifier...
Reply to
Nbuthereal

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.