Choix éolienne (aérogénérateur) : 12V ou 24V ?

Bonjour ! J'ai vu sur le march=E9 des petites =E9oliennes assez int=E9ressantes en prix et surtout performance. Je partirai =E0 priori sur un syst=E8me de chargement de batteries, afin de profiter du vent 24H/24. Et donc =E0 priori en 12V car cette tension est la tension standard chez les fabricants de batteries. Mon besoin initial serait aux alentours de 100Ah.

J'ai remarqu=E9 que le meilleur rendement en amp=E8res-heure est obtenu par les petites =E9oliennes 200W, qui fournissent du 12V. Les =E9oliennes plus grosses 500 ou 1KW sont en 28 ou 48V. Mais =E0 quoi cel=E0 peut me servir d'avoir une grosse =E9olienne qui fournit de la puissance si elle ne fournit pas de courant ? Pour =EAtre plus pr=E9cis : Eolienne 200W =E0 un vent de 7m/s fournit 250W sur 12V soit 20Ah. Eolienne 500W fournit =E0 7m/s 300W sur 28V soit 10Ah. L'=E9olienne de 200W se trouve donc- pour mon usage- finalement plus efficace que la 500W, non ? Elle remplirait mes batteries deux fois plus vite que l'=E9olienne =E0 puissance double...

Me trompes-je ?

Merci =E0 tous !

Reply to
scamu

Tu melanges un peu tout dans les unites: Ah, Amperes,tension Watts et tout le reste.

250w sous 12v c'est 20A ( qui est un intensité) et pas 20AHh qui est une quantité d'energie disponible De meme pour la 500W . elle fournie 10A sous 28V, et pas 10Ah. La puissance dispo est le produit de la tension par l'intensite. Donc la premiere fournit 250Watts et la seconde 300Watts
Reply to
alain-denis

Merci pour la r=E9ponse si rapide ! Argh d=E9sol=E9, je voulais dire Amp=E8res. Je rectifie :

Eolienne 200W =E0 un vent de 7m/s fournit 250W sur 12V soit 20A. Eolienne 500W fournit =E0 7m/s 300W sur 28V soit 10A.

La batterie (ex. 12V/38Ah) stocke les amp=E8res pendant que l'=E9olienne les lui fournit, pour nous restituer ensuite les Ah.

Bref, Il reste que la petite =E9olienne 200W 12V fournit plus d'amp=E8res que la grosse 500W 28V, et se retrouve donc mieux plac=E9e pour la charge de batteries 12V (charge deux fois plus rapide,car amp=E9rage double), non ?

alain-denis a =E9crit :

Reply to
scamu

scamu a écrit :

Il vous manque encore une multiplication. Les Ah, ce n'est pas l'énergie stockée. Pour avoir une énergie (en joule, ou en Wh), il faut multiplier la capacité de la batterie (en Ah) par sa tension, en volt. Donc, en terme d'énergie, 20 Ah sous 12V = 10 Ah sous 24V = 240Wh.

Avec une analogie hydraulique ou pneumatique, les Ah, c'est le volume de votre bouteille, et les volts, c'est la pression à l'intérieur de la bouteille. Une grosse bouteille sous faible pression n'apporte pas plus d'énergie qu'une petite bouteille sous haute pression.

Donc, premier point, quelle est l'énergie (en Wh) dont vous avez besoin. Ensuite, quand on a le choix, le mieux est de monter en tension. Car pour une même puissance, vous avez besoin de moins d'ampère, donc de câbles plus petits et/ou moins de perte. Tout cela est à pondérer par la charge à alimenter, qui peut n'exister qu'en 12V, ou 24V, ...

Reply to
Christophe Benoit

d=E9sol=E9 pour les impr=E9cisions ! j'ai un besoin de 1200Wh/j dans un premier temps (pendant 1 an ou 2), puis probablement =E0 terme un besoin de l'ordre de 3000Wh/j.

Je pensais donc dimensionner ma premi=E8re installation avec une =E9olienne seule, puis pour mon installation =E0 terme, peut-=EAtre y ajouter des panneaux solaires, ou rester sur un groupe =E9lectrog=E8ne fonctionnant =E0 l'huile ou tout =E7a parall=E8lement.

Je pensais mettre ces 1200Wh/j dans un ensemble de batteries 12V qui aillent jusque 120Ah (3*38Ah type agm), avec un onduleur 500W / 220V.

Je trouvais qu'avec une petite =E9olienne on a plus d'amp=E8res, vu qu'on est en 12V. L'id=E9e c'est de les stocker pour ensuite les exploiter selon mon besoin (transformation ult=E9rieure en 220V). Et le meilleur rapport prix/amp=E8re se situerait dans une =E9olienne peu puissante (en W), d'apr=E8s mon raisonnement !

Si je stocke

100A dans une batterie 100Ah de 12V, que cel=E0 soit fourni par une =E9olienne 1KW ou 200W, c'est la m=EAme chose.. Et ce qui m'int=E9resse c'est l'amp=E9rage fourni par l'=E9olienne avec un vent donn=E9. Si une petite =E9olienne peut me fournir 20A, je peux =EAtre s=FBr que mes batteries seront plus vite charg=E9es que si l'=E9olienne ne m'en fournit que 10A, au m=EAme vent...Par exemple si une =E9olienne 1KW (ch=E8re) ne fournit 1KW (en 48V) que sous un vent du tonnerre (genre 40km/h), cel=E0 ne m'int=E9resse pas (et en + cel=E0 ne fait que 20A). Je suis plut=F4t int=E9ress=E9 par une =E9olienne qui produit des amp=E8res sous un vent modeste (moyenne du d=E9partementsur l'ann=E9e =3D 15km/h). Une "grosse" =E9olienne c'est fait pour des gros vents, non ?

Suis-je toujours dans l'erreur...?

Christophe Benoit a =E9crit :

Reply to
scamu

Bonsoir,

Vous nous dite 1200Wh/j il faut une énergie de 1200Wh par jour. Soit une puissance moyenne de 50W. Vous éclairez un chalet avec quelques loupiotte ? Première question quel est la puissance maximale que vous consommez? (un micro onde pour cuisiner c'est 1000W) En fonction de la puissance à véhiculer vous déterminer une tension de travail ce qui vous donne le courant,Puissance=courant x tension; ainsi votre micro onde c'est 80A en 12V et 40A en 24V donc pour brancher le micro onde en 12V vous prenez vos cables de démarrage.

maintenant les batteries, quel est le courant que débite vos batteries. Prenons notre micro onde ; 80A il vous faut une batterie de 800Ah en

12V, ou bien un batterie de 400Ah en 24V (Si on prends que le courant débitant est de l'ordre du 1/10 de la capacité de la batterie. Bien entendu l'énergie stockée dans les batteries sont identiques, et les batteries occupent le même volume.

Les pertes dans les cables sont proportionnelle au carré du courant, au plus vous montez la tension au plus vous diminuer vos pertes car vous diminuez votre courant.

Votre batterie de 120Ah sous 12V vous donne pour une consommation de 50W permanante une autonomie de 28h =120x12/50 Ce n'est pas beaucoup.

Maintenant il vous faut charger vos batterie, avec votre générateur. Question deux, de quel puissance disposez-vous, sur quel période ? Exemple pleine puissance de autant xh par jour, Quel est la durée nécessaire en autonomie ? 1j/1sem (sans vent) La puissance disponnible permet de faire le dimentionnement de l'accumulateur en fonction de la consommation moyenne et de pointe, et de l'energie disponnible.

Quel est la taille du réservoir d'essence en fonction de la consommation, de la vitesse, et de la distance entre station à essence.

BG

scamu wrote:

Reply to
Bernard Geerinck
100% OK avec toi,mais il y a une telle confusion dans les unites par scamu, que je declare forfait.
Reply to
alain-denis

Eh oui j'ai dimensionn=E9 petit car souhaite m'habituer =E0 consommer peu ! Le fait est que cette conso correspond =E0 une p=E9riode o=F9 je serai en caravanes, le temps de retaper la maison =E0 c=F4t=E9. Chauffage gaz, cuisine gaz/bois, machine =E0 laver de camping. donc la puissance maximale est celle d'un pc portable 1H/j (400W en

220V, d'ailleurs je trouve qu'il consomme beaucoup : 1,8A). Dans l'installation finale (maison), pour diminuer les pertes je pensais tout laisser tourner en 220V (y'a pas tout =E0 racheter et le cablage est standard), et donc prendre un onduleur de l'ordre de mon besoin en pic de conso).

Mais ma question n'=E9tait pas tant dans le dimensionnement de l'installation, c'est plut=F4t d'=EAtre s=FBr que d'acheter une =E9olienne de 1KW n'apporte finalement pas plus qu'une de 200W, dans des conditions de vent faible, =E0 partir des donn=E9es fabricant. Car c'est pas parce que l'on affiche des KW que l'on a des KW d=E8s que les pales tournent. Je peux en effet prendre bp plus en volume de batterie, ce n'est pas trop le probl=E8me (et =E7a apportera de la puissance ponctuelle), le tout sera le temps pour les charger. Et plus d'amperes l'=E9olienne fournit, en le moins de temps elles chargeront les batteries.

Bernard Geerinck a =E9crit :

Reply to
scamu

Bon, laissez tomber. Je crois qu'il y a un =E9norme malentendu, le sujet est parti en vrille. les forum c'est bien et pas bien =E0 la fois, on peut faire dire =E0 n'importe quoi tout et son contraire. sc scamu a =E9crit :

Reply to
scamu

"J'ai remarqué que le meilleur rendement en ampères-heure est obtenu par les petites éoliennes 200W, qui fournissent du 12V. Les éoliennes plus grosses 500 ou 1KW sont en 28 ou 48V. Mais à quoi celà peut me servir d'avoir une grosse éolienne qui fournit de la puissance si elle ne fournit pas de courant ?"

B....l

C'est pas compliqué!!!

Oublie tes postulats,tu n'arrivera à rien.

200W en deux volts te donne un courant de 100A 200W en 12 V te donne 16A 200W en 24v te donne 8A

Plus le courant est élevé plus tu paye 1) en cuivre 2) en pertes dans les cables.

Maintenant pour stocker une heure de moulinage: en deux volts il te faut une batterie de 100Ah en deux volts En douze volts il te faut une batterie de 16Ah en douze volts En 24 V il te faut une batterie de 8Ah en 24 V

L'en,rgie stockée est identique, et le volume des batteries identique, seulement leur tension varie

BG

Reply to
Bernard Geerinck

t'aurais pas loupé les cours de physique quand tu était petit ? et notament celui sur le conservation de l'énergie ?

une éolienne de 12V qui donne 20 A avec un vent de 7 m/s donne EXACTEMENT la même puissance qu'une éolienne de 24V avec 10 A pour un vent de 7 m/s . Pour augmenter la puissance il faut (indépendement de la tension et de l'intensité ( on ne dit pas ampérage ! ) augmenter les dimensions mécaniques de l'éolienne .

Grosso modo voici la chaine .

L'éolienne "capte" par sa géométrie mécanique et la vitesse du vent une PUISSANCE P1 qui est égale à Cw soit un couple ( en N.m ) que mutiplie une vitesse angulaire de rotation ( en rd/s ) Cette PUISSANCE est transmise mécaniquement à un convertisseur MECA-ELEC on peut avoir des alternateurs ou des génératrices , ce sont des appareils qui transforment l'énergie mécanique ( P= Cw ) en énergie électrique ( P = UI ) ( cela pendant une seconde ;-) afin de ne pas embrouiller entre énergie et puissance ! ) Mais la transformation P1=Cw en P2=UI ne se fait pas sans pertes les roulements de l'éolienne ou les paliers , le frottement de l'air sur les pâles produit une chaleur qui se dissipe on peut dire que P2 < P1 et en général le ratio est de 80 % Donc on conserve l'énergie P2 = P1 - pertes ( le cours que tu as loupé )

Ensuite il va falloir convertir cette énergie électrique en énergie chimique ELEC-CHEM vu que l'on ne connait aucun moyen "sauf le condensateur à faibles doses" de stoker de l'énergie électrique et celà ce fait avec des rendements très variables de 70 à 90 % selon l'état des batteries , puis de la batterie vers l'utilisation CHEM-ELEC avec aussi des renedements variables ( 50 à 70 % )

"Bernard Geerinck" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mobistar.be...

Ce raisonnement suppose que l'éolienne 48V est branchée sur une batterie

12V, la question qui se pose alors est de savoir qui, de l'éolienne ou de la batterie, va exploser en premier.

Une éolienne 48 Volts correctement utilisée fournira 10A à quatre batteries

12V montées en série, ça fait 40 Ah de stockés toutes les heures, contre les 20Ah par heure de l'éolienne qui fournit 20A à une seule batterie.

Au dela d'une certaine puissance, il faut monter en tension, sinon les débits deviennent trop importants et on perd tout par effet Joule.

Voila voila, c'est pas compliqué

Reply to
Ch Fontier

Le Fri, 1 Dec 2006 00:02:10 +0100, Ch Fontier a écrit dans :

Bonsoir, pas tout à fait. Pour faire simple: Une éolienne qui débite sous 48V et fournit 10 A, sera branchée sur 4 batteries en série qui "avaleront" ces 10 A. Toutes les heures, cela emmagasinera 10 Ah, et non pas 40 Ah. Les Ah de 4 batteries en série ne s'ajoutent pas. Par contre, on pourra débiter, avec ce jeu de batteries, et sur un récepteur de 48 V:

- 10 Ah pendant 1 heure

- 20 Ah pendant 30 mn

- 40 Ah pendant 15 mn

- etc.... Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

scamu a écrit :

C'est là que le bas blesse. Vous pensez courant, mais négligez la tension, d'où pb (alors que c'est en puissance et énergie qu'il faut raisonner).

Pour illustrer simplement, supposons que vous ayez 4 batteries 12V. Pour les charger avec votre éolienne de 200W, vous branchez les batteries en parallèle. Chaque batterie ne sera donc rechargée que par

1/4 du courant fourni, soit 5A en gardant les hypothèses précedentes.

Pour les charger avec votre éolienne 1 kW sous 48V, vous branchez vos batteries en série. Chaque batterie sera donc rechargé sous 20A par exemple.

Après, deuxième question, est-ce que par vent faible, une petite éolienne fournie plus de puissance qu'une grosse, je dis non. Contrairement à d'autre domaine, ici, la taille compte. Quelque soit le vent, plus l'éolienne est gosse, plus elle produit

Christophe

Reply to
Christophe Benoit

s'il n'y avait que confusion dans les unités !!! mais il y a confusion aussi dans les concepts . ça me rapelle certains débats locaux de personnes qui pensait alimenter sa barraque avec une pompe qui prends l'eau dans la rivière pour alimenter une turbine qui fourni l'élec à la pompe et à la barraque :-)))))

Il faut raisonner "énergie" (Joules en unités légales ou pour être plus pratique en kWh)

Les 4 batteries prises séparément (10 Ah de capacité nominale) peuvent stocker en considérant les rendements à 100 %

10 (Ah ) X 4 (batteries) x 12 (V) = 480 Wh (0.480 kWh)

La capacité totale en 12 V est de 40 Ah en montage parallèle (//) et de 10 Ah en montage série 48 V

10 (Ah) X 48 (V) = 480 Wh

CQFD

Donc ces batteries peuvent débiter cette énergie pendant :

1 heure

10 A série 40 A //

Puissance disponible : 10 X 48 ou 40 X 12 : 480 W

30 mn

20 A série 80 A //

Puissance diponible : 20 X 48 ou 80 X 12 : 960 W

ou 10 mn

60 A série 240 A //

Puissance disponible : 60 X 48 ou 240 X 12 : 2880 W

Non pas des Ah des A tout court

Alex (qui a du mal à piger le début du post !!)

Reply to
T Alexandre

en dehors de l'aspec logique direct je me pose la question de savoir ce qui se fait reelement, est-ce que l'eolienne debite directment une tension compatible avec du plomb (12/24/48) ou faut-il passer par un element de regulation assurant par exemple le passage d'une tension à une autre donc transport en 48 pour minimiser les pertes puis conversion vers 12 pour stockage ?

Reply to
Olivier B.

J'ai eu lu , mais alors là je ne sait plus où RGE ou REE dans le temps ou sur le net que les gros pbs d'éoliennes étaient l'adéquation entre un "moteur" ( Cw) hautement variable et les alternateurs ou génés qui aiment bien les régimes constants pour cela les premières éoliennes disposaient de régulateurs mécaniques 'cône galet' . Je pense que les nouvelles générations utilisent des réguls en électrak de puissance .

"Michel MARTIN" a écrit dans le message de news: samrjqcaz7de.124ojg5h68zg7$. snipped-for-privacy@40tude.net...

:

Si vous le dites...

Reply to
Ch Fontier

ben c'est peut etre qu'il a raison, sinon je prend 10A sous 48V pour charger 8 batteries de 6V en serie et ça me fait 80Ah, ça ne veut rien dire sans la tension, on peut dire 80Ah si apres charge on dessasemble les 8 elements pour les mettre en parallele mais on a alors 80Ah sous

6V ce qui equivaut à 10Ah sous 48V
Reply to
Olivier B.