Courant de court circuit

bonjour,

je cherche =E0 calculer le courant de court circuit de mon installation.

voici un descriptif de mon instalation situ=E9e dans un navire.

3 groupes electrogenes de 400 kVA avec X'd=3D10,7 et X"d=3D8,6

ces 3 groupes debites sur une barre compos=E9e de 2 section, separ=E9es par un interrupteur. (2 groupes d'un cote, un de l'autre.)

J'aimerais connaire le courant de court circuit en amont du disjoncteur du groupe isol=E9.

j'ai essaye plusieurs methode, mais je ne suis pas sur de mes resultats.

Une methode que j'ai pu lire.

Icc =3D S/ (racine(3)*U*(X"d equi))

Comment calculer X"d equivalent.

Merci de vos reponses et de vos conseils.

Reply to
steuf34

Ce que j'ai dans mes archives ....assez loin ! c'est que les machines synchrones passent par trois régimes lors d'un CC le subtransitoire durée qq périodes mais on n'en tient pas compte lors du calcul de ICC car les temps de réaction de relais est bcp plus élévé le transitoire de 1 à qq secondes , c'est celui qui est retenu dans le calcul de ICC car les temps de réaction des relais est de l'ordre ou inférieur à la seconde . le régime permanent de cc le courant décroit entre le passage du subtransitoire au transitoire puis au permanent

Donc je prendrais plutôt X'd que X''d dans les calculs .

Maintenant tu ne précises pas mais je conclu que ton court circuit est symétrique donc pas de Xi et de Xh

ensuite yapuka appliquer les théorèmes classiques d'associations de réactances

(source: Le Favraud de 1967 :-))

Merci pour ta réponse (j'ai pas le même pseudo au taf ou à la maison) Dans mes vieux souvenir , l'association de réactance correspond à la réactance équivalente en // ? Si j'applique cette théorie

Icc = In/(X'd/2) je suis dans le vrai ou pas.

S= 800 kVA car 2 groupes débitent dans le CC d'ou In= 1155 A

je m'embrouille depuis plusieurs jour avec toute ces formules , je retrouve jamais mes petits.

J'ai trouve dans un vieux classeur à mon Taf ou ils utilisent

Icc = S/ (racine(3)*U*(X"d equi)) avec S la puissance d'un seul groupe

Je comprend pas pourquoi S= 400 kVA

Merci de vos réponses

Stephan en stage pour son mémoire CNAM (Réalisation d'un tableau d'alimentation pour navire)

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

456dc1ad$0$19650$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Stephan

peut être , j'ai pas cherché , en tous cas E/Icc = X'd durant le régime transitoire cad celui qui nous intérresse ( E étant la tension à vide à qq poullièmes de volts près )

ensuite yapuka magouiller pour retrouver un In ou un Sn

Car tu emploie des "formules" ce terme fait penser au mystérieux et au surnaturel des alchimistes :-)) Si à la place de "formule" tu dis "expression" tu verras comme tout devient plus clair et plus limpîde .... :-))

ben simplement le théorème de Thévenin bien que comme je l'ai dit plus haut j'aime pas ce X"d .

T'aurais pas un passage de tes cours qui fait passer du schéma tri au schéma mono équivalent ? ça doit être pas loin des composantes symétriques , perso j'arrives pas à y mettre la main pour expliquer de façon simple ;-(

Maintenant que tu m'en parles j'ai des cours dans mes cartons ce type de cours B4, je suis en plein déménagement , je te répond des que je peux.

Sur la puissance de 400 kVA , j'ai transforme mon rso tri en schéma équivalent en tension simple puis j'ai applique thevenin. pour revenir à une source de tension unique . Mais je vois toujours pas d'ou viens cette formule avec S= 400 kVA. je pense qu'il y a une erreur dans la doc que j'ai trouve. mais j'aimerais avoir la confirmation.

Merci pour ton éclairage

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

456ee64e$0$6364$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Stephan

Moi j'ai qq chose ki peut faire avancer le schimili shilimi ... bref !

z = p/100 * U²/Sn

p pouvant être l'impédance directe ou inverse , qui sera l'impédance du schéma équivalent monophasé on donne en général p = 30 % pour les machines synchrones

Alors ça sort d'où ? on peut dire que p/100 = LwIn/Vn Puis en raisonnat en tri on trouve Z1 = Lw = p/100 x U²n/Sn

j'ai mis un schéma sous

Merci

"steuf34" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@l39g2000cwd.googlegroups.com... bonjour,

je cherche à calculer le courant de court circuit de mon installation.

voici un descriptif de mon instalation située dans un navire.

3 groupes electrogenes de 400 kVA avec X'd=10,7 et X"d=8,6

ces 3 groupes debites sur une barre composée de 2 section, separées par un interrupteur. (2 groupes d'un cote, un de l'autre.)

J'aimerais connaire le courant de court circuit en amont du disjoncteur du groupe isolé.

j'ai essaye plusieurs methode, mais je ne suis pas sur de mes resultats.

Une methode que j'ai pu lire.

Icc = S/ (racine(3)*U*(X"d equi))

Comment calculer X"d equivalent.

Merci de vos reponses et de vos conseils.

Reply to
Stephan

Si je comprends bien , mais tu rectifie si je n'ai rien compris :-) tu as 3 groupes qui débitent sur le jeu de barres l'inter est fermé . Tu cherches IccA en amont du DJ du G1 , G2 et G3 débitant dans le CC au travers du JdB , Puis un autre IccB sur le JdB commun aux G2 et G3 ?

Oui l'inter est bien fermé Mon problème et justement de savoir de combien debitent les groupes dans le CC. J'ai vraiment du mal à trouver des données sur ce type installation , alors qu'elles sont plus que courante.

Merci.

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

457952f6$0$8237$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Stephan

y'a qq exemples sur les anciens catalogues Alsthom GEC ... sur des cours du CNAM et sur des brochures EDF comme le Favraud . (enfin c'est ce que doit avoir dans mes archives perso) Pour le Favraud je t'ai donné les grandes lignes ( sans jeu de mots ;-)) car c'est un manuel destiné à la distribution et aux lignadrs ( avant-hier EDFGDF Services ) , les deux autres il faut que je fouille ( et comme les terres c'est toujours au fond ! ) .

Mais Grosso merdo tu dit que chaque géné à une FEM E ( en schéma équivalent mono ) avec un CC TRI bien symétrique ( pour du Biphasé ou de l'homopolaire on revoit la question ) et que l'impédance de l'alternateur est X'd ensuite tu remontes jusqu'au CC ; un bout de câble : Rc1 , Xc1 .. un disjoncteur : Rd1 , Xd1 ; un bout de jeu de barre Rb1 Xb1 etc .....

tu ajoutes les R ensembles , les X ensembles tu te fait une mayonnaise pour sortir Z et la contribution du Géné X à Icc est E/Z dont tu ne prendra que la partie réelle ! C'est en quelque sorte le théorème de superposition .

je dois être dans le bon alors, j'ai applique le théorème de superposition. Merci pour tes infos. @+ "Itacurubi" a écrit dans le message de news:

45797210$0$15901$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Stephan

Peut être qu'on se goure un max aussi , pour moi c'est des trucs que j'ai vu ya ... oufff ! et jamais appliqué professionellement , pour cela que je recite mes sources ( prudence ) . J'aurais bien aimé avoir confirmation (ou pas) d'un de nos confrères :-)

Mais peut être ce soir il y en a une majorité qui essayent de démarrer leur GE de secours ! Faute de pouvoir faire autre chose on pense à eux !

s'ils ont 2 GE qu'ils essayent une petite mesure de CC lol "Itacurubi" a écrit dans le message de news:

45799f5a$0$8119$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Stephan

sur 300000 foyers coupés il y en a bien qq'uns qui ont du tenter de coupler des petits GE ! Ce qui est kifkif avec un CC , mais combiens ont ils eu la présence d'esprit de mesurer le courant de CC :-)))

A mon avis leurs préocupations étaient autres :-))