Calcul courant de court circuit...

bjr juste une question peut etre evidente d'ailleurs... pourquoi pour les calculs de court-circuits on prend la tension à vide et non la tension nominale... et ds la formule du guide technique Scnheider il y a le facteur c qu'il appelle facteur de charge à vide...ça signifie koi?

D'avance merci...

Reply to
pif

l'UTE C 15-105 (dans son paragraphe C.2.1) définit les calcul de courant de court-circuit tel que : Ik = c m U0 / Z avec c : facteur de tension, 1,05 pour les courant maximaux et 0,95 pour les courant minimaux m : facteur de charge pris égla à 1,05 quelle que soit la source U0 = tension nominale entre phase et neutre Z : impédance de la boucle de défaut

Maintenant a quoi correspondent c et m, je ne le sais pas

Reply to
David CROCHET

pif a écrit:

non, pas du tout évidente. Ton expression de Icc dépend de la méthode de calcul employée .

exemple : sur un réseau de FEM E est d'impédance directe Zd le courant de CC est I = E / Zd ( en complexes évidement )

à mon avis un paramètre de l'impédance du réseau Amont, en effet si l'on considère un réseau de puissance infinie , ma relation est bonne , mais si le réseau amont n'a pas une puissance infinie alors il faut en tenir compte.
Reply to
itacurubi

David CROCHET a écrit :

bjr, c = facteur de tension m = facteur de charge à vide = 1.05

voilà @l

Reply to
nicolas

Bonjour

Oui, mais c'est ce que j'ai marqué mais pourquoi ces valeurs ?

Reply to
David CROCHET

David CROCHET a écrit :

Je viens de trouver c (source cahier tech schneider), le facteur de tension dont l'introduction dans les calculs est nécessaire pour tenir compte:

-des variations de tension dans l'espace et dans le temps

-des changements éventuels de prise des transformateurs

-du comportements subtransitoire des alternateurs et des moteurs

j'ai rien sur m, désolé. @lain

Reply to
nicolas