compensateur de tension E.D.F.

bonjour, étant en fin de ligne je me suis bricolé un compensateur de tension avec de la récup, voir sur:

c'est une version d'urgence faite en volant pour éviter de fatiguer le moteur du compresseur, j'attend vos idées pour améliorer la version définitive coté fonctionnalité, coté sécurité c'est derriere un disj

20A et que la réalisation est en classe 1 donc nos pb. Merci

@+ faites gaffe à l'email antipub

Reply to
Olivier B.

qu'est ce qu'il veux dire dans son délire ??

"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
willpot

le monsieur te dit que si t'es pas beau soit au moins poli ...

Reply to
Olivier B.

Olivier B. a écrit:

Bonsoir,

Il n'existe pas de réglementation sur les tensions livrées par EDF ?

Daniel

Reply to
Daniel

Daniel a émis l'idée suivante :

Si,

  • ou - 2% sur un reseau Monophasé 220V (Tension nominale du courant : 227V)

  • ou - 5% sur un reseau Triphasé (380V) Tension nominale du courant : 380 entre phase

Reply to
Channels

il y a effectivement qq chose de spécifié dans le contrat de fourniture qui dans ce cas n'est pas respecté, on va faire une lettre de reclamation cosignée à 3 habitations mais l'unique but avoué de cette démarche est de tenter de se faire rembourser certains équipements qui soufrent du manque de tension. Des voisins plus en amont sur la ligne ont déjà signalé le probleme il y a 3/4 ans (bien avant que je construise), un enregistreur avait été posé avec pour conclusion des sous tensions fréquentes, vu que depuis quelques habitations se sont greffées la situation n'a pu qu'empirer mais rien n'a été fait. Pour les quelques renseignement que j'ai pris peut de recours pour faire activer les choses (si vous en connaissez...), mon voisin direct à telephoné rescement au numero vert qui a promis la pose d'un enregistreur mais l'agent est venu sans "ils n'ont pas ca dans leur service" ...

Bref en attendant je vais pas me priver de chauffage, mais j'ai pas envie de flinguer ma pompe à chaleur raison pour laquelle je me suis lancé dans ce bricolage , pour l'eclairage j'ai sous la main un onduleur online de 1kVA que je vais utiliser pour l'occasion, il servira au moins poura ca vu que les batteries sont morte, un rapide calcul donne une idée de ce que peut eclairer une ampoule à incadescence à 170V ;-)

A+

Reply to
Olivier B.

Bonjour.

"Channels" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@cyberrezo.biz.nospa...

D'où viennent ces chiffres?

Je lis au § 3.8 de la NF C 14-100 A1: "La valeur contractuelle de la tension au point de livraison est de

230/400V +6% -10%". et au § 3.8.3 "Lorsque le branchement a une longueur supérieure à 100m, il est admis une chutte de tension supplémentaire de 0,005% par mètre au delà de 100m, sans toutefois quee ce supplément n'excède 0.5% de la tension de distribution."

Par contre, il est de bonne usage que les récepteurs fonctionnent dans une plage de tension plus large. Ainsi, dans nous cahiers de charges, nous référençons la NF C 46-002 (identique à CEI 654-2), selon laquelle la plage de fonctionnement des récepteurs doit être de +10% à -15% de la tension nominale 230/400 volts.

Reply to
PYT

a mon avis d'une confusion avec les chutes de tension admisibles dans les câbles pour l'éclairage ( 2% ) et pour les moteurs ( 5%)

Reply to
Olivier2grambois

pas mon cas, j'ai moins de 30m de 25mm2 alu

pour ma pac le constructeur donne 230v+/-10%, à 180V je suis tres loin du compte ...

merci A+

Reply to
Olivier B.

Pas mal comme montage. Je serais curieux de voir le schéma plus dans le détail. Je me posais une question, en cas de micro coupure comment réagis le systeme? Tu dis que tu alimente un moteur ou est ce la pompe a chaleur avec son systeme de commande et son moteur? Tu devrai nous mettre le schéma de principe au niveau de la puissance sur ton site.

Franck "Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
franck

salut,

tu n'étais pas le seul, alors j'en ai fait un que j'ai mis sur la meme page

bien, coté alimentation du montage la capa est assez grosse, de plus le 324 ne s'affole pas meme sur faible tension, et coté mesure les retards de commutation imposes evitent de basculer pour rien (cas demarrage compresseur ou la tension < 130v). Pas besoin de gerer les coupures plus importantes car le compresseur s'est deja arreté mis en temporisation de redemarrage par la régulation de la machine donc plus de courant important. Lors de la phase d'allumage les capa de retard bloquent tout activité de relais le temps que le circuit et la mesure soit "sur patte".

j'alimente toute la pac donc compresseur regulation ventilateur circulateur, le tout consommant environ 3 Kw (9Kw restitué)

fait ! A+

Reply to
Olivier B.

"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

** Attention, en zone rurale (chez moi en Idf) le cahier des charges relève du Syndicat intercommunal d'électrification machin bidule. EDF n'est que XXXX (je ne sais quoi) sur ce réseau. En résumé, ils ne nous doivent toujours que 5A en 110 V parce que les textes n'ont jamais été mis à jour. EDF fait plus mais... sont pas obligés par les textes. Alors pour les chuttes de tension... en bout de ligne, font comme ils peuvent et l'utilisateur aussi

-- Amm

Reply to
Amm

"Amm" a écrit dans le message news: burdm1$mmk$ snipped-for-privacy@freyda.setra.i2...

La NF C 14-100 "Installations de branchement basse tension" n'est pas une réglementation propore à EDF. Je pense qu'elle s'applique à tous les distributeurs (et à tous les clients).

Reply to
PYT

"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Bonjour

Voici la réglementation officielle pour la France, échafaudée depuis Mathusalem, et applicable sans restriction en France et en Europe continentale.. Pour la France par ARRETE MINISTERIEL du 29 mai 1986 , et à compter de

2003, les tensions aux points de livraison , pour les réseaux de première catégorie doivent être maintenues, ( pour les valeurs nominales de 230 / 400 Volts) , entre les valeurs extrêmes suivantes. En monophasé entre 207 et 244 Volts , en triphasé entre 358 et 423 Volts .

Le distributeur (EdF , régie municipale ou autre) et dans l'obligation de respecter la règle. Un premier recours consiste à adresser un courrier par LR avec AR, au directeur de centre régional, en lui rappelant ses obligations . Ceci entraîne pose d'enregistreurs de tension pendant une semaine ou plus, avec un rapport à la clé. En général une promesse d'amélioration est faite, et "après un certain temps" qui se compte en années, la ligne est renforcée ou un nouveau transfo est installé. Pour réduire " ce certain temps ", il faut maintenir la pression, en demandant une remise sur l'abonnement, puis ensuite sur la consommation. En menaçant de saisir le TA pour fourniture d'électricité hors tolérances, entraînant des perturbations et des dommages sur les appareils électriques , les choses peuvent évoluer plus rapidement.

En attendant il faut aussi peut être demander à l'EdF le prêt (gratuit ) d'un variateur de fréquence, qui associé à un transfo, pourra alors compenser en partie les effets néfastes des chutes de tension. Le démarrage du moteur se faisant sur une rampe réglabe, avec un rapport U/F automatiquement optimisé, la pointe de courant de démarrage sera alors évitée. A + jlf

Reply to
jlf

merci pour les precisions. ca m'etonnerait qu'EDF ait à me preter du matos mais je demanderais quand même. En ce qui concerne la variation de frequence elle est inaplicable au demarrage d'un moteur de compresseur, je verrais plustot un auto-transfo, un peut le principe de mon montage.

Amusant: EDF a baissé la frequence pour soulager un peut la centrale du vazzio (corse), resultat des horloges basées sur le 50Hz qui prennent du retard ;-)

@+

Reply to
Olivier B.

"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Est-ce une erreur entre tension et fréquence? Si non j'aimerais qu'on m'explique comment il est possible de diminuer la fréquence d'une partie du secteur sachant que tout est interconnecté par transfos? Merci à tous

Reply to
DomiPi

disons que lorsqu'un agent d'exploitation de la centrale nous dit ca on a tendance à y croire, maintenant je n'ai pas verifié, je vais essayer de le faire. De mon coté ces notions sont maitrisées.

simple, le reste du reseau (hydrolique) fournie une puissance et par consequend s'aligne sur le reseau, personne n'est vraiement maitre lorsque plusieurs points de production son interconnectés, imagine une voiture (le reseau) devant gravir une pente (puissance) avec une certaine vitesse (frequence):

- continent: centrales nucleaires interconnectées = plusieurs petits moteurs, chacuns insuffisants individuellement seul l'addition des puissance le permettra, la vitesse de la voiture (frequence) sera donnée par l'energie totale et non par un seul moteur.

- Corse/sud: une centrale thermique = un moteur moyen (tj insuffisant seul) et plusieurs petits (hydro) on peut faire produire une puissance fixe au petits et ajuster le regime en reglant la puissance fournie par le gros (centrale thermique)

les petites centrales "épaulent" la production de la grande (qui impose alors sa fréquence) en étant pilotée en puissance, cette regulation passant en mode frequence pour rester dans la norme si elle venait à être deconnectées du reseau general.

normalement EDF assure 50Hz sur la journée par un bilan de comptage, il peut y avoir variation instantanée mais elle est comptabilisée et rattrapée, ici l'agent expliquait bien que les horloges prenaient du retard, à moins qu'ils aient interviewé un technicien de surface ;-) Diminuer la frequence diminue la charge des moteurs synchrones et asynchrones.

J'ajoute qu'ils installent plein de petits groupes à droite/gauche, ils craignent vraiement pas mal le coupe de froid ...

A+

Reply to
Olivier B.

"DomiPi" a écrit dans le message de news: bv3vgp$cla$ snipped-for-privacy@news.worldonline.be...

Bonjour

Il y a quelques mois j'ai tenté d'expliquer comment sur le réseau électrique européen, la fréquence, puissance fournie et consommée interagissent entre-elles. Ces notions sont un peu complexes car très surprenantes pour un non initié.

Je t'invite donc à chercher sur Google ces posts. Mots clefs : auteur SRV mots : alternateur - fréquence - réglage etc .....

Reply to
SRV

"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

:-)

Et à quoi cela sert que le RTE se décarcasse hein ? Le RTE surveille tout ça (tension - fréquence etc ...), de là à dire qu'il est le maître .. Hummm, cela pourrait offenser Dame Nature, mais disons qu'il gère très bien de très nombreuses fois .

Avec la courbe intra day de la conso :
etc ....

Reply to
SRV

Je ne connais plus exactement les puissances mais il y a aussi en Corse la participation de l'alim en continu de Lucciana .

Reply to
Olivier2grambois