Coût d'un km de ligne aérienne

Afin de comparer au prix d'une installation photovolta=EFque en site isol=E9, je suis =E0 la recherche du co=FBt d'une ligne a=E9rienne de raccordement au r=E9seau EDF (RTE ?).

J'ai trouv=E9 pour les US : 12 =E0 15 000 dollars/km, mais rien pour la France. Je suppose que c'est dans ces eaux l=E0...

Quelles sont les r=E8gles de prise en charge communes/particuliers, emplacement du transfo, contrats d'entretien (=E9lagages arbres...) et autres accords =E0 passer ?

Merci pour toute info ou lien.

rp

Reply to
rp

C'est pas si simple , on me demande 30 k? pour 200 mètres , avec une demande sur l'éléctrification rurale pour renforcer son réseau BT !

les communes n'ont rien à voir c'est le syndicat d'électrification rurale qui décide . ( c'est même pas EDF ! )

perso j'ai mis un régulateur de tension ( Suisse environ 1k? ) qui compense les chutes de tension en attendant que les autres usagers crient sur le syndic d'élécrtification rurale pour q'EDF dégaigne se bouger le troufion ( je te dis pas la répercusion de la régul sur la mauvaise ligne BTA ! )

quand j'etais allé pester au groupement technique EDF il m'avaient dit qu'il travaillaient quand meme pas d'une maniere totalement autonome et qu'il y avait des regles, par exemple lorsqu'ils font un renforcement pour ramener dans la norme un reseau sous contrainte cela doit non seulement corriger les defauts actuels mais aussi avoir une marge assurant une pérénité d'au moins 10ans en fonction de l'evolution des constructions, ben dans mon cas on en est loin

tu peux donner plus de détails, une photo etc...

tiens moi je me suis fait ça:

fonctionne à merveille mais juste pour la pac, pour la 3eme version qui regulera pour toute la maison je pense avoir recupéré toute ce dont j'ai besoin, transfo et elements de puissance (voir post archi onduleur ci-dessous), maintenant le plus dur: "yapuka"

alors la non, c'est ce qu'attend EDF: être tranquille, ensuite le syndicat se décharge sur les municipalité qui délivrent des permis de construire à outrance et au final tu tourne en bourique. Alors il faut se rappeler que le contrat de fourniture est passé avec EDF et donc il est de leur responsabilité qu'il soit respecté. Perso j'avais au minimum 170v, on a fait un premier courrier avec 4 signataires, un an apres ils ont changé le transfo alors qu'on leur avait pourtant précisé qu'à son niveaux (premieres habitations) la tension etait correcte et que c'etait la ligne. Au 2eme courrier on a eu 7 signataires et ça a bougé assez vite (il faut dire qu'on a rappelé l'ineficacité de la premiere action ainsi que les risques de depart de feu qu'amene le manque de tension carun contacteur HC à fondu). 3 mois apres ils ont passé la ligne de 35² à 70², bien evidement ça ne va pas suffire et j'attend le creux de l'hivers pour voir ce que cela va donner et certainement faire un 3eme courrier, sans espoir d'action mais en cas de dégâts...

ben 3 effets:

- ça effondre encore plus la tension de ligne

- on disjoncte avant d'arriver à la puissance souscrite

- on a une tension correcte, et ça vaut bien les 2 premier defauts

Reply to
Olivier B.

ça c'est la théorie , dans la pratique ... c'est différent

( EDF = enfants de fainéants :-)))

Oui mais quand tout le monde se revoit la balle !!! il n'y a que toi qui ne joue pas !! sans compter les pecnos qui ne veulent pas qu'un ligne BTA traverse leurs champs inéxploités ce qui des fois arrange les choses ... c'est des trucs que les gens des villes ne peuvent pas comprendre ;-)

Perso j'ai un disjoncteur de branchement qui a fondu , comme pour dépanner le gus n'avait qu'un 60 A on est passé de 45 à 60 A à ouf , Tout en maintenant le contrat , reste que le régulateur prends bien 60 A d'un côté pour nous en délivrer 45 dans de bonne conditions , saufque la ligne .... elle en prends un coup de plus .

et oui le prob est là , l'inertie

exact mais ce n'est plus mon problème :-)) , j'ai pourtant alerté les voisins il semble que certains commencent à grogner !

Mon cas est atypique , j'ai donc bien mes 45 A à la maison mais le DJ de branchement est à 60 A :-))

exact :-)))

sur un post plus bas ou plus haut je t'ai donné l'@ de mon fournisseur de régul en fait c'est pas un suisse mais un italien vendu par les suisses :-))

Oui j'ai lu en diagonale mais ton régul , régule par paliers , les enroulement TR sont fixes , dans le cas du régulateur IREM il s'agit d'un autotransfo , surement plus fragile mais qui adapte bien la tension sans faire d'escaliers . ( avec un temps de retard ... électrotech oblige ! )

ca me rappelle des souvenir d'indonésie tout ca !

la bas, la tension variait entre 180 et 260 V (de ce que j'avais monitoré sur un jour en tout cas !) , tout les équipements sensible était donc branché sur des régulateurs de tensions, et il y en avait justement de 2 types, ceux à relais, et les autotransfos avec servo asservissement de la tension de sortie ... les 2 s'entendent lorsque la tension change ...

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

LOL :-) pas besoin d'aller si loin ! nous avons ça dans nos campagnes françaises !!!

oui c'est un peu le cas ici ,avec les deux inconvénients : si la tesion tourne à 170 voir 180 V ben plus rien ne fonctionne correctement ou c'est juste limite ( TV , four MO ... et tous ce qui est fluos et basses énergies ) et d'un coup paf ça monte à 260 V et les lampes à filament pètent , l'avantage de l'autotransfo c'est que s'il arrive à saturation sur les tensions basses il limite quand même assez bien les tensions hautes de façon assez rapide , mais peut-être pas assez !

perso j'ai aussi un regulateur type autotransfo, aucune mecanique uniquement un circuit magnetique travaillant sur la saturation, il est donné pour ramener quelque chose comme +/- 25% en entrée à +/- 2%, pour 170V j'avais quand meme plus de 210v ce qui est pas mal sauf qu'il ne fait qu'1Kw. Je l'utilisais en amont d'un onduleur qui sans cela passait en permanence en mode secours et finissait par vider ses batteries, depuis j'ais récupéré des onduleurs online...

Reply to
Olivier B.

c'est ça

ben si tu regarde ce que je fais est de type autotransfo

en fait comme je le dis sur la page ce que je compte faire pour la version 3 c'est laisser le secondaire en permanence en serie avec la phase et utiliser du pwm pour varier l'alimentation du primaire, ainsi la rehausse sera variable.

A+

Reply to
Olivier B.

1024 scuzes , oui tu réalises un autotransfo à points fixes ( pas comme pour le permis ! ) le régul IREM possède un curseur qui se balade sur les spires , comme les autotrans de l'école :-)) avec de l'électronique derrière ( surement un PI ) et sa fragilité c'est le curseur , bien que ça fait trois ans qu'il tourne sans prob avec le froid , le chaud et les ânes ( toujours en éveil et curieuse l'ânesse ) elle m'a trainé le régul avant que je mette la porte du cabanon . Heureusement les câbles était bons et elle ne s'est pas fait mal :-))

Je pense faire une régul à points fixes , et un régul ana ( non pas âne ! quoi que ?? :-)) jusqu'a ce que la ligne s'écroule ! faudra alors que commune syndic et EDF se mettent d'accord pour changer la ligne ! ( à moins de 30 k? les 200 mètres .... pour revenir au post initial :-(

Et sur quoi te bases-tu pour affirmer ceci ?

Reply to
Gérard

quoi ? que les usagers doivent crier sur le syndic d'électrification rurale ? sur la commune qui peut influancer l'elec rurale ? ou sur EDF ( pardon EDF S.A.) Mais si tu ne rebalançait pas tous les posts ta question aurais pu se contenir à "ce qu'attend EDF: être tranquille," elle s'adresse à Olivier et "( EDF = enfants de fainéants :-))" qui n'était qu'un mauvais jeu de mots sur les propos de Olivier.B , mais dont je suis l'auteur !

Comme dit R. GIRARD ' > Donc "Itacurubi" avait raison , vous allez nickeler des pieds... de > > lampe. merci de nous faire rire dans ce monde de brutes :-)

"EDF = enfants de fainéants" est une expression connue depuis au moins

1946 , allez je chipote depuis 1948 ! ( et il y en à d'autres ... )

PTT : PETITS TRAVAILLEURS TRANQUILLES etc ...

A la 50éme réformes ( non finies ) depuis 1997 , des réformes pour abolir le service public d'EDF , je ne sais plus pour qui je bosse ! Mes propos t'on peut être choqué , je suis désolé !