Unité de la puissace Harmonique?

Bonjour a toutes a et tous,Je voudrais avoir un petite rensignement. En cours nous avons appris que les Harmoniques generent une puissance
mais nos prefessuers ne savaient pas tellment quelle unité lui attribuer ils on donc optés pour les VAD: volts-ampères déwatés. Ma question est donc y'a-t-il une unitée normalisée pour désigner cette puissance? si oui laquelle??
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée!
Add pictures here
✖
il existe la puissance active Pi = Ui Ii cos phii
i étant le range de l'harmonique considéré Ui étant la valeur efficace de la tension au rang harmonique i Ii étant la valeur efficace du courant au rang harmonique i phii étant la valeur du déphasage entre ui et ii (respectivement la tension et le courant de rang harmonique i) au rang harmonique i
Son unité étant des W
Il existe aussi la puissance réactive, avec sin phii au lieu de cos phii son unités étant les var tout comme il existe la puissance apparente respectant Si² = Pi² + Qi², toujours pour chaque rang harmonique
L'appellation déwatté est dangereuse, car les harmoniques peuvent transportées de la puissance [Active ou Réactive] (la tension n'est pas parfaitement sinusoïdale, donc contient des harmonique, donc transporte de la puissance)
" les Harmonique ne transporte pas de puissance" n'est vrai que sous la condition que le courant ou la tension soient parfaitement sinusoïdale, ce qui n'est jamais vrai (même si l'on se rapproche extrêmement près de la sinusoïde)
--
Cordialement
David CROCHET
David CROCHET wrote:

On dit aussi, généralement, que la puissance active est transportée par les harmoniques de tension et de courant de Meme rang. On écrit ainsi : P=Somme (Uh.Ih.cosPhih), avec h=1 à l'infini. Si il n'y a pas d'harmoniques de tension, alors P=Ufondamental.Ifondamental.cosPhif
Donc les harmoniques peuvent participer à la puissance active (donc l'unité peut etre le W a-priori ou le Var si on prend sinus phih).
On retrouve cela tres facilement par la trigo: si Vh=Veffh.sin(hwt) et Ih=Ieffh.sin(hwt-Phih) Tu fais le produit, il apparait une composante continue (la puissance active) et une composante a 2*h*wt (puissance "fluctuante" a valeur moyenne nulle).
Exemple, h=3 (donc harmonique 3 a 150 Hz), tu as une puissance active (150-150=0 Hz) et fluctuante (150+15000Hz)
Je pense qu'il faut raisonner comme cela (ce que tu précises dans le post que je cite)
--
El Loutcho

Add pictures here
✖