parafoudre "de bureau" + multiprise

bonjour :-)

je ne sais pas si je suis dans le bon forum, si c'est pas le cas vous seriez bien aimables de me rediriger où il faut :-)

j'ai acheté un parafoudre "de bureau" (je veux dire, pas un parafoudre qu'on pose sur le toit de la maison, je ne sais pas comment il faut appeler ça), de la marque belkin, avec 4 prises (donc il fait deja multiprise en même temps), et voilà que maintenant j'ai besoin d'une 5eme prise ...

j'ai des mini-multiprises toutes simples, un peu merdiques, mais au moins il doit rien y avoir de sophistiqué à l'intérieur je suis bien tenté d'en brancher une sur le parafoudre, mais belkin me dit que si je le fais il n'y a plus de garantie donc il faudrait que je rachète un parafoudre (alors qu'il y en avait à

8 prises ... grrr :-( )

qu'en pensez vous ?

- si je respecte les règles, quelle est la probabilité que le parafoudre grille des appareils ?

- si je respecte les règles et que le parafoudre grille des appareils, quelle est la probabilité que belkin me rembourse effectivement ? (plutôt que de dire "il y a tel pb, on ne peut pas vous rembourser à cause de ça")

- si je branche une multiprise sur le parafoudre, est ce que la probabilité que le parafoudre grille des appareils est plus élevée que si je respecte parfaitement les règles ?

Reply to
Thomas

"Thomas" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.free.fr...

oui ici on peut,en parler

c'est la loi de l'EMM dite loi de Murphy , classique

rien pourquoi ?

99,99 % , bien que la question est tordue un parafoudre ne peut pas "griller" un appareil un parafoudre doit théoriquement "protéger les appareils en écoulant le courant de foudre à la terre , je vois mal comment une multiprise peut écouler un courant de foudre ? ( 20 à 100 kA ) ce n'est pas le rôle d'une multiprise ! quelle protège des surtensions d'accord , des courants de foudre .... je doute !
0,01% (et même moins ) comment un parafoudre peut griller des appareils ? par quel exploit ?

l'anarque du départ est de dire qu'une multiprise peut être parafoudre et là la probabilité de gagner un procès contre cette entreprise est de 99 % avec de bons arguments et un test à 10 kA ! ( largement au dessous d'un courant de foudre )

oui, parasurtenseur serait plus approprié, autrement dit cela peut protéger de tensions induites indirectement par la foudre, mais bon si tu vends des parasurtenseur et moi de parafoudres nul doute que je vais te piquer des clients :-)

Reply to
Olivier B.

C'est un parafoudre.

Le paratonnerre ce sont les structures métalliques qu'on met sur les toits pour capter et écouler les courants des impacts directs de foudre.

C'est en effet ce qu'ils faut faire.

Ca m'étonnerait fort que Belkin dise une telle connerie.

Pas la peine.

Lequelles ?

Aucune.

Quelque soit le cas de figure le parafoudre ne grille rien.

Sauf s'il n'est pas conforme à la norme, qu'il n'est pas protégé, chauffe et fout le feu à la maison.

Reply to
Philippe RAI

merci pour la terminologie (c'est comme ça qu'on appelle ça ?) :-)

comment ça ? belkin a quand même le droit de faire le contrat qu'il veut, même si c'est pas logique par rapport aux risques

pardon, j'ai pas précisé explicitement : belkin donne une garantie selon laquelle, si un appareil branché sur le parafoudre grille à cause de la foudre, on est remboursé mais à certaines conditions, dont le fait de ne pas brancher de multiprises sur le parafoudre

donc contrairement à Itacurubi tu penses que ces parafoudres protègent de la foudre parfaitement, et qu'il n'y a aucun risque ?

Reply to
Thomas

:-D

ah ben j'aurais préféré que vous me conseilliez soit d'utiliser ma multiprise soit d'acheter un autre parafoudre :-)

c'est pas clair à 100% :

tu dis

- "un parafoudre ne peut pas griller un appareil, un parafoudre doit théoriquement protéger les appareils en écoulant le courant de foudre à la terre"

- mais que ce que belkin vend à 20 E c'est pas un parafoudre c'est bien ça ?

bon alors,

- est ce que les parafoudres ça existe ? :-)

- si oui, où est ce qu'on peut en acheter ?

Reply to
Thomas

"Thomas" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.free.fr...

Et comment Belkin va faire pour détecter un branchement de 1,2,3 multiprises ?

Reply to
cet

Oui, la terminologie n'est pas logique. Le tonnerre c'est le bruit. Le vrai paratonnerre c'est le bouchon qu'on met dans l'oreille.

C'est une connerie de dire qu'il y a un risque quand on met une multiprise supplémentaire.

C'est idiot.

Sauf si la multiprise parafoudre comprend aussi un parafoudre pour réseau RTC. Dans ce cas c'est la longueur de fil supplémentaire apportée par la deuxième multiprise qui peut diminuer la protection du parafoudre. Mais à moins de rajouter une dizaine de mètres de liaison ce n'est pas bien important.

Mais bon, faut pas leur dire, c'est tout.

Parfaitement, c'est vite dit. Ce sont des parafoudres secondaires qui ne sont pas capables d'absorber l'énergie d'un coup de foudre très proche. Mais dans la majorité des cas ce sera suffisant.

A condition que tous les appareils interconnectés soient alimentés par la même prise protégée.

Reply to
Philippe RAI

Salut,

Ca peut éventuellement sauver les meubles sur certains types d'appareils. Je garde le souvenir d'un télécopieur flambant neuf vraisemblablement claqué sur coup de foudre (c'est beau l'amour) dont la cliente avait intenté un procès contre le revendeur des prises dont on parle ici. J'ignore l'issue, mon job s'arrêtait bien avant.

a+,

-- G.T

Reply to
G.T

Le problème de ce genre d'engin (le télécopieur) c'est que c'est raccordé à la fois au réseau d'énergie et au réseau télécom.

Il faut un parafoudre sur chaque réseau avec une masse commune la moins impédante possible. C'est pourquoi c'est bien quand ils sont dans le même bloc de prises.

Reply to
Philippe RAI

"Thomas" a écrit dans le message de news:fantome.forums.tDeContes-

question de probabilités !

non

oui

oui

mais faut pas confondre parafoudre et parasurtenseur , c'est pas le meme prix !

"Philippe RAI" a écrit dans le message de news:1imal2b.1wsgsytghpubmN%philo.ra@NoSm-> Oui, la terminologie n'est pas logique.

Quiess ? je suis bien d'acc avec toi

Exact. Et je sais pas pourquoi, mais j'observe bien plus de problèmes sur la partie modem en cas de foudre que sur la partie électrique. J'ai ainsi claqué deus modems PCI sans que le PC les supportant n'ait bronché. Pareil avec les télécopieurs d'ailleurs, souvent la panne s'arrête au modem sans toucher le reste de l'électronique (pourtant physiquement sur la même carte).

OK, là je suis d'accord aussi. Néanmoins (pff oui je sais, je suis chiant), il y n'y a pas de protection efficace contre la foudre, en indirect et bien plus encore en direct... Le mieux, c'est de débrancher. Ces prises ne peuvent servir, AMHA, que de protection en cas d'oubli, pas d'assurance.

a+,

-- G.T

Reply to
G.T

Bien sûr que si qu'on peut se protéger totalement contre la foudre, même si elle tombe sur la maison ou directement sur les lignes d'alimentation ou de télécom.

Les parafoudres de premier niveau (type 1) sont maintenant capables d'absorber la totalité d'un courant de foudre direct, et bloquer en même temps l'éventuel courant de suite à 50Hz.

On sait protéger un bâtiment pour écouler le courant de foudre sans endommager la structure.

C'est juste une question de coût et de technique d'installation.

Le moins coûteux, mais le plus chiant c'est évidemment de tout débrancher.

Reply to
Philippe RAI

Bonsoir à tous.

Philippe RAI a écrit :

Un soir du printemps dernier, un orage a choisi ma petite ville de banlieu est pour exercer ses fantaisies. Les éclairs et le tonnerre auraient réjoui Brassens. Au mileu du tumulte, un coup très fort et très sec s'est détaché. "Celui-là n'est pas tombé loin !" avons-nous pensé. Le soleil du lendemain revenu, la rumeur a courru : près du cimetière, un pavillon a subi les derniers outrages... En effet, au milieu d'un lotissement, une maison récente avait littéralement explosé : il ne restait rien de l'étage, tout juste un rang de parpaings au bas de ce qui avait été les pignons. Il n'y a pas eu de victime : le propriétaire était en vacances, mais il a eu la surprise de sa vie ! Cette anecdote induit quelques questions :

- Pourquoi cette maison sans particularité notable parmi ses voisines ?

- Quelle protection aurait pu lui éviter ce désagrément ( on doit pouvoir oublier la multiprise et même la protection de tableau ).

- Quel raisonnement / justification aurait pu amener à monter et payer des protections suffisantes avant ce coup d'éclat ?

- ...

Reply to
VieuxGeo

VieuxGeo a écrit :

Les vieilles fermes savoyardes ont très souvent un grand arbre dans leur cours. (La plupart du temps, un marronnier car cela pousse vite.) J'ignore s'il y a des statistiques qui montre que c'est un paratonnère efficace (ou pas efficace), mais tous les vieux avec qui j'ai eu dans le temps l'occasion d'en discuter , disaient que c'était pour la foudre, qu'il vallait mieux sacrifier un arbre que la grange pleine de foin...

Reply to
StefJM

Question de statistiques, la faute à pas de chance.

Le risque d'être frappé par la foudre en France pour une maison de taille moyenne est de l'ordre de grandeur d'une fois tous les 100 ans à

1000 ans.

Donc ensuite c'est un calcul pour savoir si le coût de l'investissement pour protéger toutes les maisons est plus ou moins grand que le coût de réparation des quelques maisons plus ou moins détruites.

Comme les assureurs n'ont pas l'air de vouloir nous imposer une protection, ça veut dire que le coût des réparations est inférieur au coût de la protection. A mon avis.

Sinon la protection consiste à mailler la structure par un conducteur qui va capter la foudre, la disperser et l'écouler à la terre. En réalisant une sérieuse équipotentialité des masses dans tout le bâtiment.

Reply to
Philippe RAI

"VieuxGeo" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@nul.invalid...

VieuxGéo :-) d'abord je souhaite te saluer bien bas et à la hauteur ( c'est à dire bien haut ) de ta prose dont on a pas toujours l'occasion de fréquenter sur ce NG d'électropathes ! je te demande la permission de la metrre dans mes archives , "trop beau " , sans que je soit capable de répondre à tes questions , et pourtant j'aimerais pouvoir le faire . Mais c'est , à mon avis l'un des plus beau textes écrit sur ce NG :-)))

je me permet de te reciter :

j'en suis bien conscient mais je tiens à dire qu'il existait des centres de recherche sur la foudre ( EDF- CNRS ) fermés ! paf ! Les crédits devant aller là où il y a le plus de morts ( la route ;-(( ) et là où on peut récuperérer le max de fric ( la route ? radars ? ) donc EDF se désengage pour se privatiser et le CNRS s'occupe des drogues sur les routes avec des cotons tiges ! Les assurances poussant dans le bon sens ( près de chez vous ... je fait pas de pub ) , la foudre à tué 27 personnes cette année , alors que le GIGN ( ou assimilés ) n'ont arrété que 14 personnes ( selon les journaux ) qui "allait" commaitre des crimes (il n'ent sont même pas sûrs et les avocats s'en foutent plein les fouilles ( de qoui payer correctement les checheurs du CNRS ! ) . Et pourtant elle tue ! Elle ne tue pas ceux qui vont se viander en montagne conscients des risques ou l'on paye avec nos impôts le GIPHM ( ou un truc comme ça avec des hélicos et tout pour trouver des cadavres congelé ) , elle ne tue pas des psychopathes qu'on remet dans la nature a grand coups de subventions (taxes : c'est toi et moi qui payons ) pour la Sécu ! et qui tuent , police gendarmerie , les analyses ADN ... ça coûte , qui paye ? Les prisons pleines , qui paye ? et qui bosse ? Vaut mieux aller en prisons nourri logé et pas d'impôts que d'aller te faire chier à bosser et payer taxes Urssaff Assedic taxe sur ça et taxe sur ci qu'à la fin tu payes plus que de taxes que ce que tu gagnes ! ) Alors le CNRS et EDF avec leur 27 morts ne comptent plus ; les assurences "assurent" et que la foudre péte ou pas ce n'est plus leur problème : "faut que ça soit déclaré catastrophe naturelle par l'Unesco pour percevoir l'euro de solidarité " .

Et pourtant depuis Benjamin Franklin , on connait, on sait et on sait faire . Avec le site d'essais d'EDF et du CNRS on maitrise un peu , Mais pour faire du pognon avec la foudre c'est pas le top , alors les sites on les ferme , les chercheurs partent rechercher le SMIC ( RMA aujourd'hui ) et EDF accroit son capital . Simple, l'équation est simple la foudre n'intérresse que des chercheurs et gens comme toi et moi , mais avant tout c'est une histoire des sous ( euh dessous , mais là on ne sait pas )

milles excuses à ceux qui croient encore au capitalisme

Itacurubi hasta la victoria , siempre ( El Ché )