parafoudre "de bureau" + multiprise

Itacurubi a écrit :

[Beaucoup de Vérités bonnes à dire]

Ce qui console des travers regrettables de notre Société, que les plus éveillés d'entre nous contatent sans pouvoir agir, c'est que ces injustices ne seront pas éternelles. Notre civilisation, comme toutes les précédentes, est mortelle. Je crains seulement que nous laissions à nos enfants un monde bien difficile à reconstruire sur les ruines de nos turpitudes égoïstes.

J'arrête là ce [HS] pour ne pas perturber plus ce NG (*) dont j'aime la lecture même si je n'y participe que rarement.

(*) NG ouvert, il y a bientôt dix ans, par mon fils Cédric, juste pour faire une place à ses courants forts, forme de crise d'adolescence contre mes courants infiniment plus faibles.

Reply to
VieuxGeo

moi, la question que je me pose surtout, c'est pourquoi un eclair à pu faire autant de degats, il a surement été aidé par quelque chose apportant un effet deflagrant, la gaziniere oubliée peut etre ?

Reply to
Olivier B.

Olivier B. a écrit :

[...]

Je ne sais pas : personne n'a songé à m'adresser les résultats de l'enquête.

-La gazinière : à l'étage (*) d'un pavillon de banlieue, c'est peu vraisemblable

-oubliée : deux évènements rares et indépendants réunis, quelle probabilité ? (*) Le RdC était visiblement intact : effet de la dalle armée ?

Je suis ici seulement témoin d'un fait-divers local. Un enquêteur motivé pourrait venir sur place.

Reply to
VieuxGeo

"VieuxGeo" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@nul.invalid...

Tu bien tu as bien fait ! j'ai soutenu Cédric ( sous un autre pseudo à l"époque mais d'autres qui ont suivi pourront le confirmer ) Quand aux faibles et aux forts ... :-)) ex F1 FYJ , 73 ;-)

par contre ça je copie car c'est simplement génial !, ;-))))

Thomas a écrit :

Je comprends que la raison est qu'il ne veulent garantir que 4 appareils.

Pas de la foudre, d'une surtension (devrait-on dire surpuissance ?) provoquée par la foudre qui est tombé pas trop près.

Reply to
siger

VieuxGeo a écrit :

S'il a branché des multiprises sur son parafoudre, c'est pas garanti.

Reply to
siger

disons que si ton parafoudre possède 2 prises, Belkin refusera de te rembouser plus de deux appareils... logique, non?

Reply to
Eataine

"Eataine" a écrit

Pour la bonne raison que vue la taille des varistances mises en oeuvre, c'est plus de l'assurance sous blister que de la protection contre la foudre. En plus d'admettre des courants trop faibles, c'est, quand elle "protège" à la fois le réseau électrique et le réseau téléphonique, une protection mal placée dans l'installation et qui peut de ce fait entrainer des dégats ailleurs. Claude

Reply to
Claude

"Philippe RAI" a écrit

C'est une remarque de bon sens à laquelle on ne peut que souscrire. En même temps, on remarque que dans d'autres pays qui généralisent la protection par cage maillée, la conclusion est inverse. J'ignore si le pluriel est pertinent, mais c'est assurément le cas de l'Allemagne. Ça veut dire (aussi à mon avis...) qu'en France, on a assez de résignation face à l'impondérable pour admettre le principe d'une réparation en cas de malchance. En Allemagne, on préfère le principe de protection systématique, probablement plus couteux. Mais certainement préférable pour les malchanceux que la foudre aurait, à défaut de protection, choisis pour cibles.

Bien d'accord. Sans oublier la protection secondaire costaude qui va bien.

Claude

Reply to
Claude

"siger" a écrit dans le message de news:Xns9B0BA3D11186Asigerfreefr@127.0.0.1...

Une surtention n'est pas que due qu' à la foudre ! Elle peut être due à des manoeuvres sur les réseaux HT ou des défauts sur les réseaux HT ou BT et bien sûr à la foudre . ( cf revoir ou voir cours d'élec sur rupture de neutre , coup de shunt et composantes symétriques ) Effectivement on peut parler de "surpuissance" bien que celà n'a aucun intérêt , la puissance P en Watt dépends bien évidement des résistances mises en jeu dans le phénomène .

La foudre c'est en moyenne ( moyennée ) un courant de 20 kA pendant une dizaine de millisecondes . Il y avait dans le temps un centre d'études sur la foudre mais j'ai perdu les coordonnées ( st alban .. ??? ) si qqun les connait je suis prenneur .

M'étonnerais beaucoup que Belkin "assure" contre un coup de foudre ! passer

20 kA n'est pas donné à tous les semi-conducteurs ! Et même si l'on dit que le CdF est tombée pas trop près ....

Perso j'ai une très bonne prise de terre , la foudre ne tombe pas souvent , mais quand ça tombe ... (ça tonne ) je n'ai aucune protection contre les surtensions , et rien ne pête , sauf oui quand les appareils tombent ( par terre ) cause que mes ânes , très curieux , tirent sur les câbles et paf le PC . Mais c'est une histoire de Terre et de mécanique newtonienne ;-))

"Itacurubi" a écrit

Saint Privat d'Allier, station installée en 1974. Claude

Reply to
Claude

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:48c5a5ef$0$15074$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Si tu prenais du câble noir ou blanc comme tout le monde au lieu de faire l'écolo et de mettre du câble vert ;-))))))

Reply to
cet

"cet" a écrit dans le message de news:48c6e17c$0$20496$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

saches mon jeune ami que le câble vert n'intérresse pas les ânes ! ( ni le câble blanc , avec du 15 kV dedans ) ce qui les intéresse et la "nouveauté " l"âne est curieux , l'âne est un animal social ( pas comme les patrons , les assistantes soc... , ou les sinistres du gouvernement ) il aime à voir et à comprendre , comme mon bureau est au rez de la chaussée des ânes et qu j'aime travailler les portes fenêtres ouvertes , ben ils viennent voir , et quand ce que j'écris ne leur plait pas ... paf l'ordi et tout ce qui accroché avec ! C'est là que je me dit que j'aurais du être un âne :-)) peut être dans une vie ultérieure , on dit qu'on ne peut pas regrésser dans la réincarnation du règne animal , j'ai espoir ! d'être un âne .

Mais pour rester dans le sujet électro il est assez intérressant de noter les différentes réactions des animeaux ( pour moi les humains sont classés dans les animeaux de la pire espèce ) , prends par exemple deux animeaux différents le chat et le chien , vis à vis d'une cloture " a vache " 15 kV , le chat n'en a que faire il passe , même s'il prend un coup de bourre , le chien passe une fois puis voualou il ne passe plus même s'il n'y a plus de jus , l'âne essaye, un baton ou un piquet si ça fait tic tic ( les amorçages ) il va brouter ailleur , mais si ça fait pas tic tic : il passe tranquille , il ne touche pas le fil mais les piquets ! Et puis il y a les Conards ( c'est des humains , la pire race du règne animal ) qui coupent les clôtures parceque ça les gêne dans la chasse ! je vais investir dans un TASER !

Ils auront beau jeu de mettre leur multiprise parafoudre !

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:48c824f2$0$22803$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Jeune ami ???

J'ai beau me retourner y a personne donc ça doit être pour moi. Bon, ben raté ;-((((

Reply to
cet

Mon parasurtenseur "de bureau" a dù fonctionner correctement en protégeant ma ligne téléphonique, car un jour la ligne ne fonctionnait plus .... à cause du parasurtenseur qui s'était mis hs en ayant grillé une résistance en série.

Reply to
Raymond SCHMIT

"cet" a écrit dans le message de news:48ca4fd6$0$10287$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

on se connaît (plus ou moins et via un média ) depuis moins de 30 ans ? non ? alors nous sommes de jeunes amis :-)

;-))))

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:48cab846$0$14419$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Vrai et je préfère être un jeune ami qu'un vieux schnok !!!

Reply to
cet

"cet" a écrit dans le message de news:48cbbd9e$0$16993$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

c'est moi le vieux schnok :-))

aie ! peux tu préciser ça, stp ? et qu'est ce qu'il faudrait que je fasse ?

Reply to
Thomas