Courant de court circuit groupes electrogenes

Bonjour,

A force de lire differentes doc et abaque, je ne retrouve plus mes petit pour calculer le courant de court circuit au niveau du jeux de barre. Voici mon pb

Je travaille sur l'alimentation d'un bateau

3 groupes electrogenes de 1200 kW et un groupe secours de 200 kW qui debite sur un jeux de barre comment dimensionner mes disjoncteur quel est le courant de court circuit au niveau du jeu de barre.

Par avance merci

Reply to
steuf34

faudrait connaitre la tension composée , la réactance directe ( 30 % en général ) on aura Zd = (Rd/100) . (U²/Sn) et Jcc = E/Zd le tout en vectoriel si mes souvenirs sont exact . le régime de neutre intervient aussi , dans ce cas on considère neutre isolé donc la réactance homopolaire infinie.

Itacurubi a =E9crit :

Merci pour ta reponse , la tension des groupes et de 450 V, 60hz.

Avec la formule que tu me donnes , je peux seulement definir le courant de court circuit en sortie groupe. J'ai vu dans une doc l'application suivante.

1/x"d=3D 1/x"d1 + 1/x"d2 + 1/x"d3 ....

ensuite Icc barre =3D S1/ (racine de 3 * U* x"d)

L'ecart des differentes methode et enorme. j'ai souvenir que le courant de court circuit d'un alternateur en phase transitoire et de l'ordre de

5 IN.

Par avance merci

Reply to
steuf34

steuf34 a =E9crit :

j'ai fait l'application numerique dans mon cas pour un groupe

X'd=3D (U=B2/S)*xd/100=3D (450=B2/1500 000) * 30/100 =3D 40, 50 mohm Icc=3D 450/racine(3)/( X'd/1000) =3D 260/0.0405 =3D 7073 A

Pour connaitre Icc barre je calcule la reactance equivalente. X'd eq =3D 1/X'd1 + 1/X'd2....

1 / X'd eq =3D 3/ 40,5 + 1/243 (groupe de 200 kW) =3D12.79 Icc =3D 260/0.01279 =3D 20 315 A

Je suis dans la bonne direction ?

Une autre question , sur un bateau il y a pas de terre , quel est le regime de neutre ?

Reply to
steuf34

Salut,

Bonne question... On utilise la coque comme terre (masse désignée au potentiel 0 ?), ou on considère que s'il est à l'eau, l'eau est à la terre ?

a+,

-- G.T

205 Diesel & turbo-Diesel :
G.T

l'eau , non je ne pense pas quelle joue un rôle , mais les masses métalliques ( coque et armatures) doivent jouer le rôle de "terre" . Mais a mon avis sur les bateaux ( les gros pas ceux en plastique ) on joue la partie en neutre isolé . Donc pas de réactance homopolaire .

Au fait, il y a une norme internationale, ou chaque pays de constructions impose une norme propre?

Matthieu

Reply to
matthieu