Groupes electrogenes et cc

Bonjour,

Je cherche =E0 calculer le courant de cc de 3 alternateurs identiques qui debite sur un jeu de barre.

3 groupes de 600 kW (voir le schema plus bas)

tension 440V f=3D60 hz x'd=3D 14,7 % x"d=3D11,7 %

  • 1 groupe de 1500 kW

Pour dimensionner mes DJ il faut que j'utilise la reactance transitoire ?

J'ai deja fait un calcul en convertissant mes reactances en Ohm et en ajoutant les admitances. de plus lorsque j'ajoute un moteur de 500 kW sur mon circuit , je dois changer mes DJ ? le courant de CC est plus grand au niveau du jeu de barre. Pour un defaut en amont d'un DJ groupe je prend quel contributeur en compte.

Voici les compl=E9ments d'information que j'ai =E0 ma disposition.

=D8 Les alternateurs devraient =EAtre des machines synchrones =D8 Le type de r=E9gulation est inconnu =E0 ce jour, mais il existe un r=E9partitueur de puissance =D8 Les liaisons sont des c=E2bles, l'=E9tude n'est pas r=E9alis=E9e, =D8 L'alternateur d=E9bitera sur 3 phases =D8 H=E9las l'appel d'offre est tr=E8s succinct, je ne dispose pas des =E9l=E9ments physiques. =D8 J'ai entendu parler d'Eurostag, mais l'entreprise ou je suis en ce moment ne dispose pas de tels outils.

Quels sont les points de la consigne d'exploitation =E0 v=E9rifier ?

En pi=E8ce jointe mes nouveau calculs, mais il me manque encore l'int=E9gration des constantes de temps et la prise en compte des coefficients d'asym=E9tries. Le calcul de X/R Ou trouver les tables d'asymetrie ? Pour les alternateurs de 600kW elle est de T'd=3D100 (constante de temps transitoire en C.C).

Merci pour vos r=E9ponses qui m'aideront =E0 compl=E9ter mon m=E9moire

Pour voir le schema et mon debut de calcul

http://forum-cnam

Reply to
steuf34

steuf34 a écrit :

ça me gène te te laisser sans réponse mais si mes souvenirs sont exacts laisse tomber la subtran pour des GE .

J'ai cru comprendre que la periode subtransitoire est tellement courte , que l'action des DJ se situe plutot sur la periode transitoire. Mais j'ai enormement de mal =E0 trouver de la doc sur ce type d'alimentation. toutes les doc et exemples sont pour des alimentation avec GE en secours.

Ma problematique est double, d'un point de vu pratique je pense avoir reussi =E0 dimensionner les DJ des GE. Mais pour la realisation de mon memoire d'ingenieur je souhaite etoffer mes reponses.

Merci pour ton aide et ta participation active sur le groupe.

Reply to
steuf34

steuf34 a écrit :

au fait tu considère quoi comme cc ? tri sans terre , tri avec terre bi sansterre , bi avec terre monophasé

pour les tri la valeur de X'd est a prendre en considération , pour les autres il faut prendre en compte les Zi et Zh ( voir composantes symétriques )

mais je pense que tu as déjà parcouru tout ça :-)

Je cherche un tri sans terre. Merci pour ton aide, j'ai deja parcouru tous ces documents en=20 particulier le 158. J'ai aussi trouve des abaques qui donne le coef d'asymetrie, il me=20 manque toujours l'integration de la constante de temps pour calculer R pour justifier pourquoi on la=20 neglige. Quand j'ai fini je mettrai mes notes en ligne sur

cnam.fr.

@+

Reply to
steuf34

steuf34 a écrit :

:-)) mdr ! t'y vas direct , pas de détours ;-)

je m'en doutais

bon courage , si je retrouve un truc sur R/X jete le communique :-)