Courant asymetrique

Bonjour,

Je calcule en ce moment les courants de court circuit pour choisir le calibre des disjoncteurs de mon installation.

Mon installation est constitue de 2 groupes electrogenes de 400 kVA

400 Vqui alimente en autre un moteur asynchrone de 400 kVA et un transformateur de 200 kVA 400/230V.

je me perd dans mes calculs de cc , les formules que je trouve pour caculer les parametres sont tous dans la periode sub transistoire, bien avant l'intervention des DJ. d'autre part j'ai lu que le rapport X/R pour un groupe est tellement grand qu'on neglige R. mais il me faut bien une valeur de R pour calculer X/R pour obtenir mon coef d'asymetrie.

J'ai l'impression de bien me compliquer la vie pour ce calcul, quand je regarde le catalogue Merlin gerin , il divise le courant nominal par Xd pour avoir ICC.

il ne suffit pas de calculer Xd equivalent ????

Merci de votre aide et de vos conseils.

PS/ je mettrais mes resultats et ma methode de calcul en ligne plus tard sur mon site

Reply to
steuf34

Le 4 Jan 2007 04:53:48 -0800, steuf34 a écrit dans :

Bonsoir, déjà, à vue de nez, un MAS de 400 kVA alimenté par 2 GE de 400 kVA? Plus un transfo de 200 kVA? Il y a du sport dans l'air! Ou alors, des GE avec X"d TRES inférieure au "standard" ?? Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

"Michel MARTIN" a écrit dans le message de news: 10eeg10s66y2g.15kfiab1xyf9c$. snipped-for-privacy@40tude.net...

J'ai pas mal de lacune, tu peux détailler un peu ta remarque. Les groupes ont des Xd" de 0.18. Sur la taille du transfo je suis pas sur qu'il fasse 200kVA. En revanche sur l'appel d'offre il demande qu'un groupe doit pouvoir alimenter le propulseur étrave (MAS). comme il donne pas la puissance du MAS , j'en est déduis qu'il devait être pas loin de la puissance d'un groupe aux pertes près. Quel est le rapport entre les 2 pour le dimensionnement ?

Par avance Merci pour tes réponses.

Stephan

"Stephan" a écrit dans le message de news:

45a3582f$0$291$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = Bonsoir, je ne suis pas ingénieur, et je ne ferai pas de cours d'électricité (ni de mathématiques) sur le sujet de X"d. Mais le peu que je connais sur ce sujet, et mon emploi antérieur m'ont fait comprendre que:

- un GE standard à un X"d (réactance subtransitoire longitudinale) d'environ

17-18 %

- tous les besoins dont j'ai eu à traiter, dans l'Armée de l'air, nous incitaient à penser que tous les GE dont les X"d étaient supérieures à 8-9 mettaient en péril le fonctionnement des installations. Les radars, par exemple, et les réseaux HT-BT avec transfos élevateurs puis abaisseurs, ne s'acclimataient pas de GE avec X"d > 9%. Le courant de court-circuit d'un GE standard est évalué à environ 3,5/4 In. Le courant de démarrage d'un gros moteur et de l'alimentation des transformateurs HT-BT est généralement supérieur à 10 In. Pour obtenir une X"d nécessaire au bon fonctionnement d'une base aérienne (sans risque de disjonction sur appel de courant important. Imagine l'accélérateur de Mont-de Marsan, utilisé pour les essais des Personnels navigants, avec des GE dont la "puissance d'appel" serait inférieure aux accoups de cet appareil!! Tout comme les GE à temps zéro que nous avions il y a quelques années, pour ne pas dire quelques décennies, alimentés par des GE avec X"d de 18%) nous avons choisi des GE de 750 kVA cos 1 avec X"d de 8. Ce qui a donné un alternateur de 2300 kVA (en standard) sur ces GE de 750 kVA. Sur un GE standard avec X"d de 18%, il est absolument impossible d'alimenter un transformateur de la même puissance que le GE. A l'enclenchement, l'appel de courant produira une chute de tension qui sera détectée par les sécurités (manque tension), faisant déclencher la protection du GE. J'avais, au boulot, un fascicule vert foncé (genre 50 pages) qui détaillait justement ces besoins. Et qui expliquait par les courbes les divers % des X"d suivant leurs utilisations. Fascicule sorti par les normalisateurs de GE, alternateurs, et autres sociétés de matériels électriques, et qui se référait aux normes des alternateurs. Mais je ne suis plus au boulot (mais à la retraite depuis 8 ans maintenant) et j'ai oublié son titre exact. Dommage, ce document me manque un peu. Si tu l'as, une photocopie serait un luxe pour moi. Amicalement, Michel (F11)

Reply to
Stephan

Bonsoir,

Pour MM : Superbe réponse, merci. Ce fascicule il était spécifique armée de l'air ou générique fabricants de groupe ?

JP

Reply to
JP