Branchement ampoule éco sur balast lampe au sodium

Bonjour,
Que se passe-t-il lorsqu'on branche une ampoule eco (fluocompacte) vendue
dans le commerce sur une douille précédée par un ballast pour ampoule à
sodium (ou mercure peut etre?).
J'ai remarqué que c'était comme ça sur les lampadaires de mon immeuble...
Ca éclaire mais quelle est la durée de vie de l'ampoule sur ce système ?

Merci
Reply to
Michael B
Loading thread data ...
"Michael B" a écrit dans le message de news: 4ae99183$0$16767$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Bonjour ,
peut etre y avaient-ils à l'origine des lampes à vapeur de mercure à amorcage intégré, ou alors les lampadaires ont été modifiés pour supprimer les ballasts/amorceurs ?
formatting link

D'ailleurs pourquoi ce changement ? Sauf erreur de ma part les sources sodium et mercure restent encore les plus interessantes en terme d'efficacité lumineuse, robustesse et durée de vie ? L'entreprise a du y aller de son pipotronn pseudo écolo auprès de votre régie ;-) ?
Cordialement
Franck
Reply to
Franck T
L'entreprise a du y aller de son pipotronn pseudo écolo auprès de votre régie ;-) ?
Avant de pousser des cris sur les LFC ( je sais c'est la mode ) il y a peu etre un autre raisonnement a avoir :
Les lampes a vapeur de mercure ou basse pression c'est normalement 75w mini , une LFC c'est 15/20W maxi ( je compare pas les flux lumineux des deux bien sur ). Alors la conclusion que j'aurai ( si les données de départ sont justes bien sur ) : On a mis une fluocompacte a la place de la vapeur de mercure car c'etait moins cher, cela consomme moins, ( cela éclaire 10 fois moins mais ca ce n'est pas la priorité du gus ), on a gardé le ballast parceque bof c'est du boulot et qu'avec la baisse de conso cela marche quand même
Reply to
JP
Le Thu, 29 Oct 2009 17:47:44 +0100, Franck T a écrit :
formatting link
JP, Franck (la réponse est ici pke mon client de news buggue...)
Oui, le choix des LFC a certainement du être fait pour le cout. cad : Pas besoin d'avoir 160 W de puissance, une LFC ~25W suffit + cout des lampes a vapeur de mercure. Les gens qui ont remplacé les lampes ont fait au plus simple : visser la LFC sur la douille de l'ancienne sans virer le ballast. Donc la LFC se retrouve avec le ballast de la lampe a vapeur de mercure et son propre ballast electronique... Ca marche, mais : Quelles conséquence sur duree de vie de la LFC, fonctionnement?
Reply to
Michael B
Si le ballast existant a été laissé en série avec la lampe il ne dispose pas de circuit d'allumage haute tension sinon cela n'aurait pas duré longtemps ;>)
Donc tu te retrouve avec une belle self prévue pour faire chuter la tension dans les 50v pour 160w, ta pauvre fluocompacte qui consomme moins va donc provoquer une chute de tension beaucoup moins importante et se retrouver alimentée sous une tension ...... pas facile a calculer. Comme elle possède un circuit redresseur, puis filtré puis un circuit hacheur ( alim a découpage ), on se retrouve avec un élément pas du tout linéaire, dont la forme d'onde du courant consommé va dépendre fortement de l'impedance du circuit d'alimentation. Donc pour moi ( et comme j'ai pas envie de réfléchir de trop sur le sujet ) met un voltmètre aux bornes de la douille de la LFC, si tu a encore plus de 180v au pif, pas de problème ....... après cela dépens de la construction de la lampe, et encore.
Ps : A la limite le ballast va limiter le courant d'appel de la LFC au démarrage ce qui serait presque un plus ;>)
Ps2 : Et quand j'aurai le temps j'essaierai de faire un essai pour voir le comportement du bestiau en sous-tension ( cela me changera de ce que je fais ;>))
Reply to
JP
"JP" a écrit dans le message de news:4ae9db3b$0$917$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Ouhlà, faut pas m'engueuler moi, hein ;-) J'etais pas censé savoir qu'ils voulaient moins de lumière dans la copropriété de Michael.
Reply to
Franck T
Le Thu, 29 Oct 2009 21:25:19 +0100, JP a écrit :
Merci pour l'explication. Ca peut donc expliquer la durée de vie réduite des ampoules qui ont été branchées sur ces douilles... désormais : plus de balast. Bonne journée
Reply to
Michael B
JP a écrit :
attention il y a des contre-indications suivant le type de voltmètre :-)) ( j'ai encore vu dans une grande surface des voltmètre à deux balles " garanti RMS " ( dixit le blister , impossible d'ouvrir et de voir avant d'acheter ) ce que le pékin moyen ne comprends guère ) assuré d'avoir la garantie il va souvent mesurer l'âge du capitaine !
En alternatif ? ça va juste te mettre du cosY ! et chauffer un peu la pièce ;-)) ou les petites pattes frêles des moineaux ;-)
Si tu as les éléments ( ballast , lampe ) tu voudras bien nous communiquer les mesures ;-) ça m'intérresse aussi , et on en discute :-)
Hasta luego
Reply to
itacurubi
Franck T a écrit :
j'aime bien le " pipotron pseudo écolo " comme expression ;-) j'avais noté aussi dans la presse "l'écolotartuffe" ;-)
Reply to
itacurubi
pièce ;-)) ou les petites pattes frêles des moineaux ;-)
Je te parle juste de la demi alternance ou tu allume la LFC, je n'ai pas fait de mesure dessus mais si c'est comme les alims a découpage de Pc j'ai obtenu jusqu'a 50 a 100 In ( avec une impédance de source faible, sur une prise standard cela tournait a 30/50 In
Reply to
JP
Cela fait combien une demi alternance ;>)
......... bien suffisant pour faire peter les disjoncteurs divisionnaires
Reply to
JP

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.