Ampoule qui claque

Bonjour,
Avez vous remarqué que parfois lorsqu'une ampoule claque (en fin de vie),
elle fait disjoncter le circuit sur lequel elle est branchée.
Y a t'il une explication à ce phénomène ?
Reply to
ast
Loading thread data ...
Le filament coupe, émission de particules métalliques, ionisation > Tension d'arc de 20v environs, le reste c'est du court circuit.
Surtout sur de l'halogène, c'est pourquoi sur celle-ci un fusible est ( normalement ) intégré a l'ampoule, donc toujours protéger ces lampes par le bon fusible en hpc. J'ai déjà vu exploser des ampoules de 5kw ..... heureusement qu'il y a des protections mécanique sinon incendie assuré.
JP
Reply to
JP
"ast" écrivait news:464aa893$0$5066$ snipped-for-privacy@news.orange.fr:
Il y avait eu un fil là dessus sur fr.rec.bricolage. Bien que je l'ai constaté, il parait que c'est impossible, les ampoules comportant un fusible intégré. Ce qui est vrai, ce sont les fusibles intégrés, j'avais posé la question à un fabricant.
Reply to
Jambedours
Non, parfaitement normal. Suivant le calibre des fusibles et leur temps de réponse, et ceux du disjoncteur, il peut déclencher en premier ( problème courant de sélectivité ) . Les fusibles intégrés ne sont pas la pour protéger l'installation en amont mais pour éviter une explosion de l'ampoule.
un fabricant.
Le soucis est certains fabricants ..... le fusible n'est pas toujours calibré pile poil ;>)
Reply to
JP
"Jambedours" a écrit dans le message de news: XnF9933B638446F4yakafokon@193.252.117.183...
== = =
oui c'est tout simplement un problème de coordination verticale dans la selectivité disjoncteur amont /fusible aval = incorrect fusible amont/fusibleaval = correct fusible amont et disjoncteur aval = correct.....mais impossible ( non rentable ) technologiquement
voir les cahiers techniques des catalogues des fabricants d'appareillage BT et les courbes de selectivité pour les explications
= == = ==
Reply to
vocatus

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.