Ampoule qui explose

Bonjour,

Je voulais savoir se qu'il fallait faire contre les ampoules qui explosent à l'allumage. Quand je dis explosé c'est explosé, l'ampoule en verre se retrouve en mille morceaux.

Je pensais qu'il fallait brancher en parallèle à chaque d'épart d'ampoule une varistance ?

Et c'est du à quoi cette explosion ?

Merci

Reply to
DRIVING RAIN
Loading thread data ...

porter plainte ? ou regarder si les tensions entre l'ampoule et le réseau sont compatibles ...

Déjà vu un post avec un mec qui voulait mettre des varistances partout ! c'est quoi ce délire ? :-)))

en général une ampoule "explose" car le verre est soumis à une forte contrainte thermique , du genre la goutte d'eau froide qui tombe sur la calotte bien chaude et paf l'ampoule . autre cause classique ( mais aussi forte contrainte thermique ) l'ampoule 24 V branchée en 230 V Surtout dans les usines ... il y avait un réseau dit de sécurité en 127 V continu et les réseau classique en 230V ! pb c'est que les ampoules 127V et

230V on le même culot soit B22 soit E27 , alors quand on se gourre de carton pour la tournée de lampes ... bonjour le feux d'artifice :-)))))))) quand tu viens de changer 200 lampes sur 2 ou 3km ça met de l'ambiance :-))
Reply to
Olivier2grambois

S'il s'agit de lampes hallogènes, la cause possible peut être le dépot de graisse sur le verre. A l'achet, elles sont recouvertes d'un vernis protecteur qui fond à la 1ère mise sous tension. Ensuite, le simple fait de prendre la almpe entre les doigts dépose sur l'ampoule une pellicule qui modifie les caractéristiques de dilatation de la zone concernée. Etant donnée la très haute température à laquelle est soumise cette ampoule en fonctionnement normal, l'absence de joint de dilatation fait que la structure se brise => spafff ! Si ce n'est pas ça, je ne vois pas. Mais ce n'est certainement un problème lié à la tension réseau (qui n'entraîne que la fusion du filament mais rarement l'explosion).

Reply to
News Wanadoo

"Olivier2grambois" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m11.aol.com...

Bonsoir régler l'avance

.../...

Bonsoir

ce n'est pas du délire sur le principe ..mais pas en mettre partout et n'importe où

Victor

Reply to
Victor

"DRIVING RAIN" a écrit dans le message de news:bs181f$dtb$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
Victor

Mono

Ce n'est pas de la marque...

Luminaire fixe

>
Reply to
DRIVING RAIN

C'est quoi ce délire ? Que l'ampoule soit ok ou naze, la tension aux bornes change pas, je vois pas ce que pourrait faire une pauvre varistance. Pour exploser une ampoule trois solutions : Une goutte (ou goutellette) de liquide froid sur une ampoule brûlante (là j'ai vu ça plusieurs fois) Un choc (Là aussi j'ai vu) Une ampoule de trop faible voltage (là elle crame, mais j'ai jamais vu exploser) J'ai déjà vu des ampoules 230V montées sur du 400V, ça éclair fort, mais ça crame pas tout de suite. Peut être avec des ampoules 24V et encore.

Pour l'halogéne, si il y a des traces en surface, ces traces sont opaque et récupérent une grande partie de rayonement infrarouge de l'ampoule (c'est

90% de la puissance comsommée l'infrarouge malheureusement). Et évidemment la trace atteint des températures inacceptables pour l'enveloppe de silice. Donc ça casse, mais là encore il faut du temps.

"DRIVING RAIN" a écrit dans le message news: bs181f$dtb$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
FAB

"FAB" a écrit dans le message de news:3fe62621$0$7137$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

pour compléter ce monsieur qui a l'air de tout savoir ...ne pas oublier les ampoules de merde vendues par ex dans les solderies, cartons "normalisés" :-) et déchargés par des joueurs de foot au cul des camions et dont il ferait bien de vérifier l'épaisseur " normalisée " avant de traiter les autres d'incapable par des vais restrictifs et catégoriques

Bien entendu ces ampoules sous blister mou tombant de la hauteur d'un rayonnage sur un sol carrelé sont retirées de la vente ...c'est évident :-))))))))))))))))))))))))) Je laisse de meme à tout un chacun le soin de réaliser les tests d'oxydation de surface du culot en laissant séjourner les matériels sur un simple rebord de fenetre .... en ce qui concerne la concentration en métal noble du filament ..je ne dispose pas de labo à ma disposition mais là aussi devrait pas y avoir de miracle

la qualité du verre ?....est-ce que les verres blancs recyclés sont suffisament purs s'ils sont utilisés pour cette application ? un spécialiste ?...

Victor

Victor

Reply to
Victor

tu parles de qui ? Il me semble que Fab ai bien résumé les diverses possibilités généralement ou communément connues d'explosions d'ampoules ! ce qui était une des questions .

J'ai personnelement fait "exploser" plusieurs ampoules par la "goutte d'eau froide" ainsi que plusieurs centaines par "erreur de tension" ( 127 sur réseau

230 ) , et qq autres par crash d'une ampoule verre sur un sol dur ....

Je suis donc d'accord avec l'analyse de Fab

Cela est beaucoup moins évident ! il faut le prouver , bien que cela rentre dans les causes possibles d'explosions d'ampoules , la cause n'est pas quelles soient tombées du camion ... mais qu'un peu plus d'oxygène que la limite soit introduit dans l'envellope , n'empêche que quelle que soit la cause ,c'est choc thermique ( ou mécanique ) qui détruit l'ampoule ( explosion )

L'autre question concerne des varistances ..... ce qui est un autre prob . , pour préserver les ampoules ils faut que le courant croisse doucement ( choc thermique ) , les surtensions sont bien souvent une explication simpliste .... des phénomènes mal expliqués ou mal analysés .

Zitoun ex de la Plaine :-))

Reply to
Olivier2grambois

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.