groupe électrogène

Voici l'hiver qui approche ...
Amm dans un autre post plus bas m'interpelle :-))
Un groupe électrogène de 3 kVA , supposons qu'il y ai une coupure de ligne sans
déclenchement des disjoncteurs ( ce qui arrive ).
Je démarre ma pétrolette et je réalimente les essentiels (frigos, congélos ..
pas la TV ! ) . Les collègues réparent la ligne et renvoient le jus : ( déjà
là il y a prob , car en principe je dois couper au niveau du disj , mais il
n'existe aucune consigne dans ce sens ) : on se trouve en cas de couplage
forcé ...
- le disjoncteur déclenche ( le plus probable )
- le moteur thermique cale .
- le GE reste accroché
est ce que vous avez des expériences sur ce sujet ? ou des commentaires, avant
que j'essayes en réel :-))
Reply to
Olivier2grambois
Loading thread data ...
Si tu réalimente ton instalation sans couper le disjoncteur EDF, tu vas réalimenter ton quartier !!! Donc quelque chose vas céder soit ton groupe soit ton disjoncteur... De toute facon pour se prémunir de retour de tension possible les agents EDF mettent les conducteurs à la terre et en court-circuit le temps de l'intervention. Philippe.
"Olivier2grambois" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m11.aol.com...
Reply to
Philippe
pas toujours , ça pourrait arriver :-( c'est vrai qu'en campagne le "quartier" c'est vaste , et qu'il y a a deux pékins sur la phase 1 et un tondu sur la phase 3 .
c'est bien la question que je me pose , si quelqu'un a déjà vécu cela .
effectivement c'est noté dans le cahier de prescriptions mais appliqué sur du réseau BTA ? pour un changement de phases ? Je peut t'assurer qu'il n'y a eu aucune MALT et mise en CC lors de la dernière intervention des collègues de la DEGS. D'où ma question !
Reply to
Olivier2grambois
Olivier2grambois a écrit:
Je penche aussi pour que le groupe se mette à genou.
Eh bien je dis tout simplement que ces agents sont des gougnafiés et des irresponsables. Mais peut-être qu'ils n'aiment pas leurs enfants et leur épouse pour ne pas tenir plus que ça à les revoir le soir... Les opérations à réaliser pour une consignation sont explicites (revoir le chapitre 4 du CPP). Les cas où il n'y a pas de MALT et en CC y sont asssez clairement définis. Ne pas oublier que le pourquoi n'est pas d'emmerder les agents mais d'avoir toutes les chances de son côté pour ne pas avoir d'accident STUPIDE.
Daniel
Reply to
Daniel
qui fait ça ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
un GE ne doit etre raccorde à une instal que via un inverseur de source interdisant ce genre de procedure .Aucune consigne ? Tu es sûr que sur la notice du groupe il n'y a pas ce genre de restriction ? hélas , il y a les chtarbés qui font n'importe quoi et qui croient encore faire tourner leur compteur à l'envers en "revendant" 3 merdiques kva sur RTE ... J'ai eu il y a qques annees des explications lassantes avec un propriétaire de moulin qui pensait pouvoir agir ainsi avec une GA ... Non que je sois un accro des reglementations, mais parce que c'est une simple question de bon sens et de responsabilité
Bien que le GE de 3kilo, au retour du secteur va soit :
- péter ses redresseurs d'excitation - moteur caler ou géné cramer si GE reste mal accro - casse du vilebrequin si on "revient" en opposition de phase ou en couplage russe
R
Olivier2grambois a écrit dans le message : snipped-for-privacy@mb-m11.aol.com...
Reply to
RG
Même si ta as la chance d'être le seul sur la phase qui t'alimente, en branchant ton groupe électrogène tu va pousser du courant jusqu'au transfo HTA/BT et fabriquer du 15 ou 20kv ... Non plus sérieusement dans tous les cas ton groupe de 3 KVA ne fera pas le poids et risque d'être satellisé au retour de courant !! En ville les transfos HTA/BT peuvent aller jusqu'a 1000KVA les plus couramment utilisés sont : 160 /250 /400 /630 /1000 En rural on retrouve des H61 (transfos haut de poteau) l'ordre de puissance 25 /50 /100 kVA Enfin concernant les interventions sur le réseau 2 possibilités : Tavaux sous tension, dans ce cas les agents portent des équipements spécifiques (gants isolants, lunette) ou travaux sous consignation et dans ce cas: séparation , condamnation identification, VAT+MALT !!! à EDF et RTE tout ouvrage non consigné et considéré sous tension. Philippe.
"Olivier2grambois" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m16.aol.com...
Reply to
Philippe
ben n'importe quel pékin qui se met un GE lorsqu'il n'y a plus de tension réseau .... sans pour autant , déclarer son DB ouvert et condamné ouvert !
absolument , et même si celà était écrit ( en traduction française du tawainais ou du chinois ) quand il n'y a plus de jus ... on démarre le GE sans lire la notice ...... Et je pense que les prot sur retour de tension , vu le prix des GE ne sont pas incluses dans la fourniture !
Oui , celà existe mais je parles d'un GE dans un autre contexte , celui dans lequel la situation est tellement hard qu'on démarre sans se poser de questions .... ( ça arrive ! )
c'est bien là la question de départ :-))
Koi que pour le couplage à la russe l'excitation doit déjà être massacrée :-))
Hasta luego ;-))
Reply to
Olivier2grambois
Salut,
Vrai que ça ressemble à de la roulette russe, aussi. Pour mémoire, c'est bien "Camarade Igor démarrer groupe et coupler, voir si ça tient, sinon tant pis" ?
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
"Olivier2grambois" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m11.aol.com...
** Ben moi je suis en tri et le groupe est en mono. J'ouvre le disjoncteur de branchement et je mets dans une embase triphasée une fiche qui court-circuite les 3 phases. Je ré-alimente par une prise mural du garage. Si je réenclenchais le disjoncteur de branchement lors d'une mauvaise manip, il disjoncterait immédiatement sur court-circuit.
Mon problème est de savoir si le secteur est revenu car je n'ai pas accès à l'amont du disjoncteur :((
Reply to
Amm
"Amm" a écrit dans le message news: bspgae$m1k$ snipped-for-privacy@freyda.setra.i2...
Je dis peut-être une bétise, mais ajouter un sectionneur en aval du disjoncteur, et ouvrir au niveau du sectionneur, ne résoudrait-il pas le problème? Voir, mettre un inverseur (genre inverseur de source) avec d'un coté les 3 phases court-circuitées?
Reply to
PYT

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.