Quel transfo

Bonjour

Afin de limiter l'utilisation de pile dans l'éclairage de maisonnettes dans un décor de noël, j'ai voulu utiliser un transfo (alimentation bon marché à tension continue variable). Il est donné à la position 3V à 260ma. Je présume que c'est à cause de ses caractéristiques, qu'il ne supporte pas (chauffe et se met en sécurité) l'alimentation de 5 ampoules de 3V 0.3A branchées en parallèle. Est-il possible de les brancher en série mais avec une tension supérieure pour qu'il puisse les supporter ou me faut-il absolument une alimentation CC en 3V 2A????

Merci

Et bonnes fêtes de fin d'année

Guy

Reply to
TouTi

Bonsoir

Effectivement il lui faudrait supporter 1,5 A avec ce montage...

Vous pourriez effectivement les brancher en série : 5x3 = 15V pour les 5 lampes idéalement mais si votre alim ne peut vraiment délivrer que 250 mA ce sera toujours trop juste en courant. D'autant plus que beaucoup d'alims basiques sont déja bouillantes à la moitié du courant annoncé... :-(

Eventuellement si une position 12V est disponible, les 5 lampes en série seront sous alimentées et consommeront un peu moins... ? Si vous avez un multimètre l'idéal serait de vérifier le courant consommé par les 5 lampes en séries sous 12 V ? J'ai peur que ce soit quand même un peu juste si votre bloc ne peut pas fournir plus de courant ... Qu'est-il indiqué dessus ? Est-ce un modèle régulé ou simplement redressé/filtré ?

Bonne soirée.

Franck

Reply to
Franck T

Le 11.12.2006 21:53, *Franck T* a écrit fort à propos :

Et il y a un autre problème : Quand on monte des lampes à incandescence en série, même du même modèle, on a de fortes chances d'en claquer une. En effet, il y en a fatalement une dont la résistance est plus grande que les autres. Elle chauffe donc plus vite, ce qui accroît encore la différence de résistance, ce qui la fait chauffer encore plus, etc.

Reply to
geo cherchetout

Bonjour

Arf, c'est bien ce que je craignais...

Je vais voir pour un montage avec un LM317T et un transfo plus robuste mais je ne sais pas s'il supportera cette ampérage...

Merci à vous deux

Guy

"Franck T" a écrit dans le message de news:

457dc563$0$2104$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
TouTi

pourquoi une alim CC ? si les lampes sont à incandescence un simple transfo suffit

Une souce pas trop cher pour cet amperage et ce style de tension, est les alimentations pour appareils photos numerique. On en trouve a 20 euros chez Boulanger et autre, c'est reglable de 3 a 6V et peut sortir 2,5A. Comme c'est une alim a decoupage, c'est tout petit ( plus petit que ton bloc alim actuel) et tres leger. Ne mets pas les ampoules en serie: si une claque tout est eteint!. Ensuite il faut pârtir a la recherche de celle qui est morte ( raison pour laquelle tout le monde s'enerve sur les guirlandes electriques: trouver celle qui a cramé parmis 20 ou 30 en serie!) , de plus comme le dit Geo, les ampoules n'etant pas identiques, il y en a une qui se prendre un max de tension et donc de courant a l'allumage et elle nen va pas durer longtemps. En parrallele tu n'as plus ce probleme: si une claque tu vois tout de suite laquelle c'est, et les autres continuenet a marcher ( eclairer pardon)

Reply to
alain denis

Ca fait partie du charme des guirlandes.... ;-) Maintenant avec les guirlandes à leds, fini ces grands moments de joie... Noël , c'est plus ce que c'etait !

Reply to
Franck T

Tiens... justement il me reste quelques leds blanches.... ça résoudré économiquement mon problème..;-)

Par contre, puis-je utiliser une seule résistance pour toutes les leds branchées en //

Cdlt

GuY

Reply to
TouTi

"TouTi" a écrit dans le message de news: elmngs$lmu$ snipped-for-privacy@aioe.org...

En plus ca durera plus longtemps...

Préférez plutot une resistance par led, vu qu'il peut y avoir des dispersions dans les caractéristiques courant/tension : A tension égale, le courant consommé peut etre assez variable d'une led à l'autre. Vu le prix d'une résistance...

Bonnes illuminations.

Reply to
Franck T

Bsoir

:-)))

Je viens d'essayer avec mes leds mais la teinte tend plutôt sur le bleu... On peut pas tout avoir...

J'ai même pas eu besoin de résistance, je suis tombé pile poil sur le bon voltage...

Cdlt

GuY

Reply to
TouTi

Faites attention , sans resistance vous risquez de rapidement liquider la led... C'est peut etre parce qu'elle est un peu stressée qu'elle tire trop sur le bleu ;-) Vu la forme de la courbe courant/tension , une modeste variation de tension peut entrainer une ( trop ) forte variation de courant...

Reply to
Franck T