onduleur, VA, et autonomie

Bonjour,
Bon je sais que ça va en faire sourire certains (et pleurer d'autres ;-) ), mais j'aimerai qu'on m'explique l'histoire des VA et d'autonomie sur les
onduleur.
A la louche j'aurai dit qu'un 4400 VA, si on tire 10 ampère 220Volts, il y aurait une autonomie d'1 heure (Volt Ampère heure?). Pourtant je sais que j'ai tout faux.
Bon il y a l'histoire du cos phi, biensûr. Et là certains mentionne le rapport entre 3000VA et 2000Watts, mais pourtant ils indiquent une autonomie de 5 à 15 minutes (selon les constructeurs) à pleine charge (soit 2000W).
On va prendre 3000VA, 2000W, 10 minutes. Pour une heure ça donne donc : 18KVA, 12KW ou 3000VA, charge à 330W, 1 heure. y a une question de capacité batterie (VA), de puissance admissible (W),
'fin bref je m'emele les pinceaux et je ne comprends pas. Et les recherches googliennes sont pas concluantes.
Qui pourrait m'expliquer ?
Merci
Stéphane
"> 'fin bref je m'emele les pinceaux et je ne comprends pas.

Bonjour ,
effectivement vous vous perdez un peu dans les unités ;-) avant de voir le cas particulier d'un onduleur vous devriez vous eclaircir les idées sur les unités de base en général.
le VA , produit volt x ampère, désigne une puissance apparente : Si un appareil consomme un courant de 10A sous 230V , la puissance apparente est de 2300 VA. Vous avez vu je suis balaise en calcul mental !
Cette puissance s'identifie à la puissance active, la "vraie", en Watts , dans le cas de charges resistives ( lampes, radiateurs... ) car courant et tension sont en phase . Effectivement c'est là qu'intervient le fameux cos PHI qui est alors proche de 1.
Pour des charges plus complexes, courant et tension sont déphasés, et la puissance active peut etre inferieure à la puissance apparente : Un appareil peut tres bien sucer 10 ampères , soit la puissance apparente de 2300 VA, mais avec par exemple un cos PHI de 0,8, ne consommer qu'une puissance active de 2300x0,8 = 1800 W environ.
Quant'à la capacité de la batterie c'est en Ah , Ampère x heure, c'est le produit d'un courant par une durée, c'est homogène à une charge électrique. En simplifiant beaucoup une batterie de 10 Ah pourra débiter 1A pendant 10 h, ou 10A pendant 1 h avant décharge. Si c'est une batterie de 24V cela representera une puissance de 24W pendant 10 h ou de 240W pendant une heure. Le produit puissance x temps , dans ce cas 240 Wh, correspond à une énergie, stockée chimiquement dans la batterie et qu'elle pourra céder plus ou moins rapidement selon le courant qu'on lui réclame.
Dans le cas de l'onduleur, si tout etait parfait, c'est cette énergie qui pourrait etre recrachée en sortie apres etre passé par l'électronique qui permet d'élever la tension de batterie à celle du secteur. Par exemple notre batterie de 24V 10 A.h pourrait "rendre" ses 240 Wh d'énergie stockée en fournissant une puissance de 2400W pendant 1/10 heure. Dans la réalité, il s'en perd en route la conversion n' étant pas parfaite , la tension de la batterie decroit, etc... ce n'est donc bien sur qu'une grossière simplification mais j'espère que cela vous aura un peu éclairci ?
Si j'ai ecrit trop de c.. ries, je pense qu'on ne manquera pas de me corriger...
Cordialement

merci ça m'a un peu éclairci en effet. Juste en fait qu'il s'en perd en route, le reste c'est ce que je disai .. bon certes de manière pas claire :-)
un onduleur de 500VA fournit (avec cos phi = 1) 500W pendant une heure ou 50W pendant 10 heure ou 5000W pendant 1/10 h. par P = U.I, si U 220V on fait l division.
Reste le problème qu'un onduleur de 3000VA tient 2000W (bon jusque là ok) pendant 6 à 10 minutes, et là moi ça me choque. à moins de lui coller au c** quelque chose qui réclame 90 amprères, mais j'en doute car c'est pour des PC (UC + écran)
Stéphane

non, le temps n'a rien à faire la dedans, vos unités ne sont pas homogènes
un onduleur de 500 VA fournit 500 VA point.
pour savoir le temps pendant lequel il peut fournir ces 500 VA, il faut connaître la capacité de vos batteries de l'onduleur.
--
Cordialement
David Crochet

mais mais mais.. mais la capacité de la batterie c'est justement le nombre de VA, non?
(on remrque dailleur sur les sites de vente d'onduleur que plus le nombre de VA est important, plus la taille de la batterie l'est aussi)
Stéphane

Non!! une capacité d'accumulateur s'exprime en Coulomb, ou en Ampère-heure
--
Cordialement
David Crochet

ok ok, c'est un gros condo quoi (meme si le principe chimique n'est pas du tout le meme) Il ya donc bien une notion d'Ampère-heure (ou Watt.h , il ya forcément un lien).
Ce que je cherche à savoir moi c'est : J'ai X appareils 220V dont la somme tire N ampères. Je souhaite que tou ce matériel soit secouru Z minutes. Quel onduleur dois-je choisir (en nombre de VA) ?
Stéphane
wrote:

Aucun rapport, vous pouvez avoir 2 onduleur de meme puissance mais avec des autonnomie différentes, il faut voir sur la documentation pour quel autonomie l'onduleur est donnée et surtout avec quel % de charge cela a été mesuré, ensuite vous avez la possibilité sur certaines game d'onduleur d'additionner des pack batterie supplementaire pour arriver à l'autonomie désirée (j'en ai comme ça) mais cela n'augmente pas la puissance en VA uniquement l'autonomie en wh.
par contre en regle générale les petits onduleur sont prévus pour tenir à la louche une dizaine de minute sous un peu moins que la puissance max ce qui peut etre une base tres empirique pour calculer l'autonomie.
Attention au bricolage qui consiste à ajouter des batteries ou changer celle d'origine par des plus grosses, cela peut aller avec une technologie online mais peu poser un pb de refroidissement sur de l'offline/line interactive. A+
--
http://olivier.2a.free.fr /
pas de turlututu. apres l'@robase

Tu est tétu... ;-) C'est un peu comme si tu disais que "la taille du réservoir d'une voiture c'est son nombre de CV"
Le nombre de VA c'est la puissance maximale que peut alimenter l'onduleur. Si tu ne veux pas t'embrouiller plus, pense simplement en watts pour simplifier.
La capacité de la batterie est une valeur généralement indiquée en A.h. qui correspond à la quantité d' énergie qu'elle pourra fournir.

Pour sortir une grosse puissance , il faut que la batterie puisse fournir un fort courant pendant un temps assez long, donc effectivement une plus forte capacité, donc une plus grosse batterie... : Effectivement les deux sont liés mais cela ne veut pas dire qu'il faut identifier les notions de puissance et de capacité de batterie.
Toujours pas ?
Bonne soirée.

Oui il parait, ça se voit tant que ça? :-pp

Si si c'est bon "ça vient" ;-) Je sens le pédagogue en vous qui a les nerfs qui se tendent.. ;-)
Stéphane

Alors change pas de main !

Mais non, mais non... Ceci dit, j'aurais jamais pu etre prof, j'aurais fini par buter un éléve... On les critique parfois, mais il faut reconnaitre qu'il faut parfois avoir bon moral... ;-)

un onduleur est fait pour tenir logiquement 15 minutes, le temps aux systèmes connectés dessus de "s'endormir" ou de s'arrêter correctement.
--
Cordialement
David Crochet

?!?
Si je branche une veilleuse (petite prise sur 220 qui fait de la lumière pour les enfants quand ils craignent l'obscurité) sur un onduleur 3000VA, je doute que ça tienne que 15 minutes. Il ya donc pour moi clairement un rapport entre le nombre de VA, la puissance, et temps d'alimentation par les batteries.
Stéphane
Stéphane T. a écrit :

oui ...
mais ca ne figure pas dans les données usuelles.... en général un onduleur est fait pour tenir mini 10 min a charge maxi ... ca permet d'extrapoler la durée pour une charge moindre...
sinon ca peut se calculer avec la capacitée de la batterie, les pertes et tout le tatsouin...
Claude

Ok, on retombe sur nos pattes je sens... Si usuellement il est dit que 3000VA équivaut à 2000W, secouru pendant 10 minutes (car c'est la valeur usuelle), on fait betement une règle de 3 si on consomme 500W c'est aussi bête que ça ?
Stéphane

oui
--
Cordialement
David Crochet
wrote:

oui à la consommation propre de l'onduleur pres, à savoir que si on ne met aucune charge en sortie il ne va pas onduler eternellement, en diminuant la charge on va donct tendre vers l'autonomie mesurée à vide.
--
http://olivier.2a.free.fr /
pas de turlututu. apres l'@robase

Dans ce cas là, il faut être idiot pour avoir acheter un onduleur de 3kVA pour brancher une ampoule de 15 VA. Il faut un petit chouillat de réflexion quand même. on est pas sur FRB ici
--
Cordialement
David Crochet

juste pour rappel: on parle de principe hein ... :-)
Je me doute bien que je vais pas prendre 3kVA pour une ampoule. c'était volontairement excessif.
L'idée reste la meme si je vous dit que j'ai 10 appareils 220 qui tirent 18 ampères, avec aux fesses un onduleur 2500VA. Combien de minutes ça peut etre secouru ?
Ou, betement l'inverse. J'ai 10 appareils 220 qui tirent 18 ampères, je souhaite acheter un onduleur pour que l'ensemble soit secouru pendant 1h45. Je prends quoi comme onduleur ?
Note : les 10 appareils tirant 18 ampères sont un _EXEMPLE_.
Quant au _principe_ que les onduleurs tiennent 10 minutes (3000VA 2000W 10 min ou 800VA 600W 10 min, ..), permettez-moi de douter du code déontologique de l'ensemble des constructeurs d'onduleur.. :-/
Mais bon, ça sert certes de base pour des calculs...
Stéphane

Bonsoir. C'est quoi FRB ?
Franck