photo découpe et photo gravue

Bonjour,

je suis à la recherche d'informations sur la photodécoupe ou la photogravue pour faire des pieces : y a t ils ici des personnes qui utilisent ces méthodes? d'avance merci!

elicend!

Reply to
Elicend_News
Loading thread data ...

Bonjour,

Il s'agit en gros d'appliquer à une plaque métallique les techniques utilisées pour la fabrication des circuits imprimés utilisés en électronique.

Les termes exacts sont d'ailleurs découpe et gravure chimiques : la lumière n'étant éventuellement utilisée que pour le report photographique du dessin sur la plaque sensibilisée. La découpe chimique devrait être plus aisée à mettre en oeuvre car il n'y a pas à gérer la profondeur comme en gravure.

Pour trouver la température du bain de gravure et le temps d'immersion il convient d'effectuer des essais.

On ne peut graver que sur quelques dixièmes de millimètre de profondeur. On peut découper jusqu'à 1 mm d'épaisseur à condition d'utiliser la technique du double face. Plus l'épaisseur découpée est grande et moins les bords seront nets. Ils devront alors être finis à la main.

@+ Albert

Reply to
alberever

merci pour ces précisions

en fait les pièces que j'aurai a découper devront avoir une certaine résistance mécanique, car elle sont déstinées à des chassis de voitures de circuit routier (scalextric pour les initiés) au 1/32eme (les voitures prennent dans les 30km/h, certains chocs sont donc assez violent.

la conception des pieces sous CAO ne me pose aucun probleme : j'utilise régulierement autocad par exemple.

compte tenu de l'utilisation et des astuces de renfort que 'lon peu mettre en place, je pense qu'une épaisseur de 0,5 mm est un bon compromis : mais la question que je me posais, et effectivement vous y avez en parti répondue, c'est comment le bain chimique fait il pour savoir qu'il doit "manger" la matiere perpendiculairement à sa surface ???

qu'est ce que la technique de double face?

pour un novice complet en la matière mais bricoleur, est ce possible d'apprendre cette méthode seul ou faut il absolument l'assistance de connaisseur?

enfin je n'ai absolument aucune idée des prix :

- du matérieul d'une part

- des consomables chimique (durée de vie?)

- des plaques utilisées

d'avance merci pour ces quelques précision :)

elicend.

"alberever" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@posting.google.com...

Reply to
Elicend_News

Bonjour,

Attention ! Le dessin sur le film transparent devra être parfaitement opaque.

C'est bien pour celà que la profondeur de gravure est limitée : l'acide passe bien évidemment par derrière ,d'ou un "flou" dans la gravure. Le temps de trempage dans le bain a une influence. Il peut être réduit en chauffant et en agitant le bain mais pas trop !

On grave des deux côtés en même temps. Il faut donc deux dessins dont un inversé. La difficulté vient du repérage entre les deux côtés pour que cela tombe bien en face. Le résultat est meilleur : il suffira juste de limer les bavures. En attaque simple face on protège entièrement la deuxième face de la plaque.

C'est mieux de profiter de l'expérience d'un connaisseurmais il est possible de se débrouiller tout seul. C'est juste un peu chimie donc de la cuisine : il suffit de bien suivre la recette. Le matériel minimum :

- Un morceau de vitre pour bien presser le film sur la plaque lors de l'insolation (le soleil ou une lampe spéciale UV),

- Deux bacs en plastique : un pour le développement et le rinçage, l'autre pour le bain d'attaque chimique.

- Des gants ! Ensuite, on peut acheter ou se fabriquer un banc d'insolation UV, un bac de gravure avec chauffage, thermostat, agitation du bain, etc ...

Les plaques (laiton, cuivre, etc) sont vendues à la surface donc au poids. Tout magasin de modélisme sérieux doit en disposer. C'est quand même assez cher. Il conviendra de les nettoyer de façon impeccable (aucune trace d'oxydation) avant d'étaler la laque photosensible.

Il faut :

- De la laque photosensible aux UV en aérosol pour sensibiliser les plaques,

- Du révélateur : c'est de la soude (ça existe en sachet de poudre à diluer),

- Du perchlorure de fer (tout prêt ou granulées à dissoudre dans l'eau). Tout ceci n'est normalement pas très onéreux et devrait se trouver dans tout bon magasin de composants électroniques. Sauf la laque photosensible les produits non utilisés se gardent longtemps. Pour avoir des résultats constants il vaut mieux se débarraser des produits chimiques qui ont déjà servi.

@+ Albert

Reply to
alberever

merci bien pour tout ce complement

cette technique est tres tentante et j'imagine déja tout ce qu'elle me permettrait de faire!

je pense que je vais tenter de franchir le cap et me lancer la dedans :)

merci

elicend.

"alberever" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@posting.google.com...

Reply to
Elicend_News

Rebonjour

ce WE j'ai vu un magasin d'électronique, je me suis dit j'y fonce, quelle déception lorque je me suis rendu compte que j'en savais plus sur la photo découpe et la photogravure apres une semaine de recherche que les trois personnes du magasin réunies!!! bon apres une grosse demi heure de recherche, ils me proposent un bac à 80? et une insoleuse à 450? !!!! bien sur aucune plaque, et aucun produit! pour les conseils j'en parle meme pas... ils en auraient vendus à l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours... et ca se serait bien passé... bref je suis à 2 doigt de prendre le kit complet conrad dans les 150? avec les produits offerts! : le prix est plus avantageux, le tout complet, et les conseils au moins aussi intelligents !

est ce que qqu'un sais si c'est un bon choix?

merci elicend.

"Elicend_News" a écrit dans le message de news:40b4435d$0$15198$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Elicend_News

Salut, J'ai un collègue qui a ce kit, il est pas mal pour un début mais l'insoleuse est un peu juste @+ Michel "Elicend_News" a écrit dans le message de news:40bca744$0$13937$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
michel rotsaert

"Elicend_News" a écrit dans le message de news:40bca744$0$13937$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour,

St Quentin radio vend tout ce qu'il faut. L'adresse est

formatting link
J'achète chez eux depuis les années 80, jamais eu de problème. Prenez du perchlo liquide, bien mieux que le perchlo en sachet. Si vous gravez des CI, il y a deux qualités de couche photosensible, prenez la meilleur, l'autre n'est pas très régulière pour graver fin.

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

je connais St quentin de nom... ont ils un magasin ou l'on peut se rendre ou n'est ce que par correspondance?

mon but est de faire de la photo découpe et eventuellement quelques circuit imprimés, mais surtout de la photodécoupe, sur des plaque de 0,1 : a moi de faire des renfort piour que ca tienne c'est tout à fait envisageable!

est ce que les produit offert dans le kit (ok pour les produits liquides en plus je me doute que le mélange et la dilution seront meilleurs) conviennent pour du laiton ou en faut il d'autre?

merci pour vos avis

"Philippe Camus" a écrit dans le message de news:40bcdaa7$0$306$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Reply to
Elicend_News

"Elicend_News" a écrit dans le message de news:40bd8036$0$13284$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour,

St quentin est rue de St quentin à Paris. Presqu'en face de gare du nord et en face du marché st quentin. Pour les produits du kit le train magique je ne sais pas, je ne grave que des circuits imprimé, mais en tout cas c'est les mêmes produits. Faut essayer.

Philippe camus

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.