Je cherche un schéma qui explique le fonctionnement du télérupteur. Je ne trouve que des schémas de montage, avec vue extérieure du télérupteur. Où pourrais-je trouver ça ? Si possible avec le petit inter qui est dessus.
Par ailleurs, dans mes recherches je trouve souvent des schémas qui font passer la phase dans le poussoir, et d'autre le neutre.
Instinctivement je ferais plutôt passer le neutre. Quel est l'intérêt de l'un et de l'autre ?
Didn't find your answer? Ask the community — no account required.
"siger" a écrit dans le message de news: Xns9DC2DC5A6B9Esigerfreefr@127.0.0.1...
==========
formatting link
évident pour un télèrupteur car la phase est toujours présente dans le boitier Mais il reste que la règle générale est qu'un interrupteur doit toujours "couper" la phase, ainsi quand celui-ci est ouvert le récepteur n'est pas sous tension, ici le récepteur est un relais qui actionne une roue a rochet.
I
Itacurubi
siger a écrit :
Le télérupteur est un système bistable : deux états stables ( souvent mécanique , parfois électronique ) une idée visible là ->
formatting link
Kés a kéO ?
Aucun intérêt , si l'on dit que le neutre peut être aussi dangereux que la phase , et il l'est ( car on "croit" qu'il n'est pas dangereux ) . Ce n'est pas parcequ'il est mis à la terre qu'il n'est pas dangereux , sa dernière mise à la terre peut être lointaine ou coupée voir resistante ; la seule solution : une bonne isolation que ce soit pour la phase ou le neutre . Considérer le neutre comme une phase est un élément sécuritaire . ( et quid des phase / phase ? ça n'existe pratiquement plus mais on le fait quand même ! )
R
Raymond Schmit
Surtout que chez moi je n'ai pas de neutre ...
D
disco67
Raymond Schmit submitted this idea :
???... 8-o Maizencore ???
B
Baton Rouge
Il doit parler de la bascule manuelle comme sur les hager modulaire.
S
siger
Baton Rouge a écrit :
Oui, c'est un inter qui est sur le télérupteur et qui permet de l'actionner.
S
siger
maioré a écrit :
Merci pour la page.
Quand à couper le neutre ou la phase, je me disais que l'ampoule est loin des gens alors que le poussoir est à portée de main. Mais bon, Itacurubi a raison, cette considération n'est pas utile.
"siger" a écrit dans le message de news: Xns9DC3CF70A3AF0sigerfreefr@127.0.0.1...
============ Tout à fait , ça marche quand même d'une manière comme de l'autre. La norme qui oblige à couper la phase , a un avantage pour tous appareils alimentés par un interrupteur, ainsi, a l'arret la phase n'est nulle part présente et il est possible de changer l'ampoule d'un luminaire par exemple déconnecté de la phase sans (en principe) de danger . Toutefois cette norme et les regles de securité conseillent également de toujours mettre hors tension le circuit sur lequel on travaille, au disjoncteur général ou divisionnaire (phase et neutre) ....... au cas par exemple ou un "réfractaire aux normes" brancherait son interrupteur à couper le neutre au lieu de la phase ;-) Bonne soirée
I
Itacurubi
maioré a écrit :
quelle norme ? imaginons un scénario fiction : un inter coupe la "phase" , le neutre possède sa dernière mise à la terre à 200 m de l'installation , l'ampoule cramme ( scénario cata ) Madame actionne l'inter ( plusieurs fois "Maurice ! ya pu de lumière !" ) question bête : "dans quel état physique se trouve l'inter ?" fermé ? ouvert ? à ce stade on peut déjà dire que couper la phase ou le neutre ... peut importe , c'est autre chose qu'il faut faire : ouvrir le sectionneur avant de changer l'ampoule !
Maurice monte sur son escabeau en Duralu avec ses chanclettes mouillées ( jardin oblige ) pour changer l'ampoule , par chance madame a laissé l'inter ( qui n'est pas un sectionneur ) en position ouvert ( une chance sur 2 ) donc pas de phase sur la douille , sauf que le neutre est mal branché ou mal dénudé ou entaillé et paf le fil neutre touche l'enveloppe de la douille , a ce moment son voisin s'embrouille le fil dans sa tondeuse électrique , Maurice se prend une castagne et en tombant de l'escabeau se casse le col du fémur et le reste . les 300 mA et les 30 mA ont bien déclenchés , sauf que Maurice en tombant s'est pété la tronche !
On peut la faire aussi avec les composantes symétriques c'est plus élec mais moins pédagogique :-)
non , voir plus haut . et puis bien souvent le verre de l'ampoule reste dans la main .... je te laisse deviner la suite .
Là , d'accord c'est la SEULE façon de faire : le sectionnement ( avec vérif de l'absence de tension si possible )
Chez moi il n'y a pas de phase ou de neutre , il n'y a que des conducteurs actifs : donc dangeureux ! mais je reste réfractaire aux normes imbéciles !
hasta luego
R
Raymond Schmit
no comprendo ? Pourtant simple, j'ai deux fils chacun relié sur une phase.
D
disco67
Raymond Schmit pretended :
Ca je l avais parfaitement compris, merci. C est dans quel Pays comme ca ? (Biphasé et toussa...)
R
Raymond Schmit
Je vis en belgique et ce n'est peut-être pas du biphasé, mais la fourniture de 2 phases d'une distribution triphasée.
R
Raymond Schmit
Les schémas fournis ici ne conviennent pas:
formatting link
Le "petit inter" qui est dessus, à mon avis ce n'est qu'une liaison mécanique à l'interrupteur qui est à l'intérieur du télérupteur - ne sert qu'au fonctionnement manuel pour un test.
Comme chez moi, je n'ai pas de neutre .... je conseille toujours de couper l'alimentation de l'ensemble avant action sur celui-ci. Plutôt que de te tracasser par la position du neutre, tu peux utiliser un télérupteur bi-polaire ...
.../... ================== Tu répètes ou confirme (romancé) exactement ce que j'ai écrit : [[ Toutefois cette norme et les règles de sécurité conseillent également de toujours mettre hors tension le circuit sur lequel on travaille, au disjoncteur général ou divisionnaire (phase et neutre) .../... ]]
Normes ou règles de l'art ou DTU , il est impératif qu'un interrupteur unipolaire coupe "la phase". Choisir de couper le neutre ou faire le montage "au hasard" , ...ça marche quand même ... , mais c'est alors du domaine du bricolage. . Tu sais d'ailleurs cela parfaitement, et s'il le fallait, le Web et les ouvrages techniques sont bourrés d'exemples de schémas et de recommandation confirmant cette règle. Polémiquer le contraire ne serait que de la polémique et transformerait une discussion sérieuse en bouffonnade.
I
itague
"Itacurubi" a écrit dans le message de news:4c50a210$0$21874$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Je tiens tout particulièrement à te remercier; J'avais envisagé d'autres solutions, mais celle que tu donnes me convient parfaitement. Pour eliminer ma belle-mère. Ni vu, ni connu. C'est parfait.
D
disco67
on 29/07/2010, Raymond Schmit supposed :
C est donc si vous etes en 220 du biphasé tiré du reseau 220 tri....Ou j ai rien compris. C est "officiel" çà ? Je ne savais pas qu en belgique le 220 tri subsistait.
S
siger
maioré a écrit :
Oui, c'est juste qu'on a plus souvent à changer une ampoule qu'un interupteur. En fait je suis dans un cas où le poussoir est un peu exposé aux chocs, je me disais que s'il est cassé il vaut mieux que ce soit le neutre qui arrive. (Je sais bien qu'il vaut mieux le protéger).
Quand à bricoler une lampe simplement en ouvrant l'inter, c'est une chose à laquelle je ne pense même pas, j'ai donc raisonné autrement.
Pour convenance très personnelle cela m'arrive mais j'ai toujours le Fluke à la main et je vérifie deux fois s'il n'y a pas une tension qui traîne avant de toucher et je shunte phase et neutre avec un cordon équipé de pinces crocos , mais c'est exceptionnel quand c'est aussi facile de lever le disjoncteur
Bien sur, comme on l'a dit, ça marchera aussi bien et si cela te convient mieux d'amener le neutre au poussoir, autant faire comme ça.
J'ai clos un peu vite, ton raisonnement est "pieux" mais la phase arrive quand même à l'interrupteur ... par l'autre coté ... , toutefois en série avec le bobinage du relais , et si ce relais est sous 230 volts , un accident au poussoir peut également provoquer un défaut et faire sauter le différentiel . Quand on a le choix, le mieux est d'alimenter ce relais avec une alimentation très basse tension isolée du secteur, ainsi plus de problème de disjonction . Bonne soirée
Join the Discussion
Have something to add? Share your thoughts — no account required.
Didn't find your answer?
Ask the community — no account required
Report Content
You are reporting this content to the moderators. They will look at it
ASAP.