lien entre kVA et

kWh ??? bonsoir, je cherche le rapport qu'il y a entre ces 2 unités...

Reply to
luke la main froide

Le rapport est: cos(phi) / (durée de fonctionnement en heures)

Pour les explications, il faut lire par exemple:

N.B. Ce sont probablement kVA et kW que vous voulez comparer (pas kWh).

AC

Reply to
A. Caspis

Oups, plutôt 1/cos(phi)/(durée de fonctionnement en heures)

Reply to
A. Caspis

Le Mardi 14 Novembre 2006 00:09, luke la main froide a écrit

Pour l'essentiel :

Eiffel

A=2E Caspis a =E9crit :

C'est pas mal mais pour un non initi=E9 =E0 Fresnel c'est peut =EAtre pas toujours tr=E8s clair !

En raisonnant en instantan=E9 (tout cela n'a de sens qu'en sinuso=EFdal) :

- si u et i en phase : p =3D u x i toujours >0 ( +x+ ou -x- )

- si u et i d=E9phas=E9s (d=E9cal=E9s dans le temps) p est > =E0 la p=E9riode T du signal est plus faible.

C'est tout !

Q et S ? Un simple outil math=E9matique qui est bien utile pour, avec un peu de trigonom=E9trie, quantifier tout cela plus facilement.

La d=E9finition d'Eiffel est tr=E8s repr=E9sentative aussi :

rp

salut, tu dois etre prof toi, car sur sur le plan didactique c'est pas clair! je connais la reponse, mais si je ne la connaissais pas cela ne m'aurait pas beaucoup éclairé. Mais par contre je trouve ce lien beaucoup plus didactique que ta reponse!

Reply to
alain-denis

alain-denis a =E9crit :

et avec un dessin ?

c'est toujours mieux qu'un long discours

rp

Reply to
rp

Justement avec un peu de maths ( trigo ) on arrive bien à déterminer P et une puissance fluctuante ... mais pour Q et S bonjour ! ou alors j'ai pas tout suivi :

admettons : u= Um sin (wt) i= Im sin (wt+phi) p= u x i

sin(a) x sin(b) = 1/2 ( cos(a-b) - cos(a+b))

p = Um.Im /2 . ( cos (wt-(wt+phi)) - cos (wt+(wt+phi)))

p = UmIm/2 cos(-phi) + UmIm/2 cos(2wt+phi)

comme cos(x) = cos (-x)

on a un terme constant P= UmIm/2 cos(phi) [ puissance active ]

et un terme variable de valeur moyenne nulle UmIm/2 cos(2wt+phi)

d'où ma question ils sortent d'où Q et S ? ( mathématiquement parlant avec un simple outil )

c'est quand meme mieux , et c'est vrai un dessin est toujours beaucoup plus explicite qu'un long discours car j'ai beau relire ton message, bien que connaissant trs bien la problematique du Cos-phi, j'ai toujours pas compris tes explications. Donc j'imagine qu'un neophyte qui pose cette question va ressortir plus perdu qu'avant.

Reply to
alain-denis

alain-denis a =E9crit :

Je disais simplement que pour un m=EAme i sous un m=EAme u, P actif est plus faible si il y a d=E9phasage du fait que p instantan=E9 est n=E9gatif par moments. D'o=F9 les diagrammes de Fresnels cit=E9s avant qui permettent, une fois les images instantan=E9es comprises, de repr=E9senter beaucoup plus simplement les choses.

Seul P en W a une r=E9alit=E9 physique.

S =3D U x I permet de dimensionner les g=E9n=E9rateurs en VA, P d=E9pendra des r=E9cepteurs aliment=E9s.

I sera d'autant plus grand, =E0 U donn=E9 et P donn=E9, que le d=E9phasage sera grand, d'o=F9 des pertes in=E9vitables dans la production et le transport.

Q en VAR est mesur=E9 et limit=E9 par EDF car elle permet de contr=F4ler ainsi le facteur de puissance P/S.

Si c'est trop d=E9phas=E9, on paye des p=E9nalit=E9s ou on installe des batteries de condensateurs. Elles "g=E9n=E8rent de la puissance r=E9active Q" c'est =E0 dire qu'elles r=E9duisent le d=E9phasage engendr=E9 par les circuits trop inductifs et ne consomment pas de puissance active.

Je pense que c'=E9tait le fond de la question d'origine.

Reply to
rp

Et en complément :

Attention à ne pas confondre énergie et puissance.

La puissance est instantanée. L'énergie est la comptabilisation de la puissance au fil du temps.

Ainsi une puissance de 15 watts (fournie par une machine quelconque) qui est entretenue pendant 10 secondes, nous donne une énergie de 150 watt seconde ou 150 joules.

Wh= watt heure = autre unité de l'énergie très pratique et utilisée par EDF (l'unité de l'NRJ est normalement le joule).

1 Wh = 3600 joules.

kVA = kilo volt ampère =>puissance

A retenir : le kWh est une sur unité du joule.

Second truc à retenir : les histoires de cos phi etc.. données par les autres intervenants n'ont de sens que pour les formes d'ondes SINUSOIDALES. Pas de cos phi pour des signaux carrés , triangles ou bizarres .....

Reply to
SRV

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

455a1aba$0$27085$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

:-))) !!!

Sinon, pour pouvoir parler de cos phi, utiliser un digramme de Frenel etc. avec des signaux non sinusoïdaux, l'électricien fait une approximation en utilisant un outil mathématique mis au point par Fourier.

Les séries de Fourier sont utilisées dans beaucoup de domaines, dont l'électricité appliquée à des signaux non sinusoïdaux.

Une recherche sur le net 'séries de fourier' donne toutes les infos, pour ceux qui en veulent un peu plus.

Reply to
SRV

juste mais si on avait laissé faire Marcel

plutôt que Gaulard et Gibbs ... on serait moins emmerdés, question compréhension bien entendu :-)))

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

455a2d67$0$29829$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui, et nous sommes en physique là, un peu plus près du terrain que des math. Mais on a des modèles mathématiques que l'on utilise avec intelligence (c'est à dire, pas de 5ème chiffre après la virgule !! :-))

Reply to
SRV

Je suis d'accord avec toi mais on ne va pas envenimer le débat , il est vrai qu'aucun alternateur ne sort un signal sinus , mais les signatures sorties sont très proches du sinus sur les grosses machines.

Kilo Volt Ampère, à distinguer du Kilowatt, du fait que le courant (Ampère) et la tension (Volt) ne sont généralement pas en phase dans un courant alternatif.

kVA = unité de mesure de la puissance apparente. kW = unité de mesure de la puissance efficace. kWh = unité d'énergie consommée/fournie correpondant à une unité kW pendant une durée d'une heure.

il y a bien un rapport entre kVA et kW.... Par exemple: un groupe électrogène monophasé de 2,5 KVA donnera 2,5 x 0,8 =2KW en puissance continue.(le 0,8 est le cos phi)

...mais pas entre kVA et kWh (ce sont des pommes et des poires :-)

Reply to
Raymond SCHMIT

merci à tous.......... super intéressant: dire que c'est à cet âge que je commence à comprendre plus profondément mes cours de physique !!!! ( et de math d'ailleurs: je me rappelle de mes souffrances avec la Topologie !!!! )

Reply to
luke la main froide