Mesures comparatives d'une consommation électr ique compteur EDF et wattmètres

xp fr.rec.bricolage, fr.sci.electrotechnique
Bonjour,
Suite à un précédent fil lancé sur fr.rec.bricolage, je vous livre
ici-bas des mesure comparatives effectuées la nuit dernière.
- Compteur EDF: Schlumberger 14C4, mesure au Wh près via le menu 8.
- 1 Wattmètre de marque IDK branché en amont du réfrigérateur
- 1 Wattmètre de marque TEVION branché en amont du même réfrigérateur
*1) Caractéristiques constructeur des wattmètres (extraits):*
* IDK:
Echelle de mesure de la puissance: de 0 à 4416W
Précision de mesure de la puissance: de +/- 4%, soit +/- 10W
Echelle de mesure de la consommation: de 0 à 9 999.9 Kwh
Précision de mesure de la consommation: Non précisé
Consommation électrique: les trois appareils: 4.5W
Ce qui donne, en corrigeant l'indication du compteur des consommations
corrélées des trois appareils corrélés sur les huit heures de mesure:
8*4.5 = 36Wh
Compteur EDF: 539Wh
IDK: 300 Wh
Tevion: 490 Wh
Ecarts:
Compteur p/r IDK: 239W, soit 44% de l'indication du compteur
Compteur p/r Tevion: 49Wh, soit 9% de l'indication du compteur
*3) Conclusions:*
Le compteur IDK, de toute évidence, n'est pas fiable pour la mesure
de puissance, tant que de consommation pour des appareils inductifs tels
qu'un réfrigérateur. La raison doit être la mauvaise évaluation du
cosphi par cet appareil.
Il est aussi assez peu sensible au faibles puissances, et son affichage
à la centaine de Wh n'aide pas non plus.
Le compteur TEVION, avec une indication à moins de 10% d'écart avec
un compteur EDF semble donner une information bien plus fiable.
Reply to
o.gehaime
Loading thread data ...
xp fr.rec.bricolage, fr.sci.electrotechnique
Bonjour,
Suite à un précédent fil lancé sur fr.rec.bricolage, je vous livre ici-bas des mesure comparatives effectuées la nuit dernière.
- Compteur EDF: Schlumberger 14C4, mesure au Wh près via le menu 8. - 1 Wattmètre de marque IDK branché en amont du réfrigérateur - 1 Wattmètre de marque TEVION branché en amont du même réfrigérateur
*1) Caractéristiques constructeur des wattmètres (extraits):*
* IDK:
Echelle de mesure de la puissance: de 0 à 4416W Précision de mesure de la puissance: de +/- 4%, soit +/- 10W Echelle de mesure de la consommation: de 0 à 9 999.9 Kwh Précision de mesure de la consommation: Non précisé Consommation électrique: les trois appareils: 4.5W
Ce qui donne, en corrigeant l'indication du compteur des consommations corrélées des trois appareils corrélés sur les huit heures de mesure: 8*4.5 = 36Wh
Compteur EDF: 539Wh IDK: 300 Wh Tevion: 490 Wh
Ecarts:
Compteur p/r IDK: 239W, soit 44% de l'indication du compteur Compteur p/r Tevion: 49Wh, soit 9% de l'indication du compteur
*3) Conclusions:*
Le wattmètre IDK, de toute évidence, n'est pas fiable pour la mesure de puissance, tant que de consommation pour des appareils inductifs tels qu'un réfrigérateur. La raison doit être la mauvaise évaluation du cosphi par cet appareil. Il est aussi assez peu sensible au faibles puissances, et son affichage à la centaine de Wh n'aide pas non plus.
Le wattmètre TEVION, avec une indication à moins de 10% d'écart avec un compteur EDF semble donner une information bien plus fiable.
Reply to
o.gehaime
Il faudrair en dire un peu plus sur les Wattemètres. S'agit-il de modéle lowcost qui ce présente comme des prises programmable ? Si c'est le cas, on ne peut pas dissocier l'alimenation du wattemètre de celle de la charge, donc un des deux wattemètre est en série sur l'autre. La doc des Wattemètres ne dit pas qu'elle est le mode de mesure du courant (bobine, shunt, capteur effet hall) et si cette mesure consomme un peu d'énergie. Existe t-il sur ces wattemètre une notion de calibre, ou y e a t-il qu'un seul? La puissance au démarrage,( sur les premières périodes secteur) dépasse probablement la capcité de mesure des appreils, mais pas celle du compteur EDF. Sur un grand nombre de cycles cela peut expliquer des différences. Je pense que l'on doit se contanter de faire des comparaisons sur des régimes statique établit. Que donne la même expérience avec une lampe halogène par exemple?
"o.gehaime" a écrit dans le message de news: 4b484ae9$0$5266$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FAB
FAB a écrit :
Oui. Le premier à 8 euros acheté il y a près d'un an, le second un peu plus cher il y a quelques mois en Allemagne.
Oui.
Non, aucun ne donne cette information.
IDK: Consommation Existe t-il sur ces wattemètre une notion de calibre, ou y e a
IDK: Max 16 A, echelle de mesure de 0.02 A à 16A, +/-3% à +/- 0.03A
Tevion: max 16 A, echelle de mesure de 0.01 à 20A, précision +-/3% de la grandeur mesurée à +/- 0.002A
Je vous livrerai cette info prochainement quand j'aurai coupé tous les appareil, notamment l'ordinateur duquel je vous écrit. ;-)
Reply to
o.gehaime
"o.gehaime" a écrit dans le message de news: 4b484ae9$0$5266$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
pas sous le coude les deux modeles de compteur prise achetés chez conrad dans la dernière decennie mais testés sur une paillasse banc et mesures CA dans un iut sur quelques recepteurs menagers et petits moteurs indus et universels ils sont relativement précis en puissance active" instantanée" à la décimale 0.05 du cos phi U et I correct aussi ..bon c'est un affichage defilant mais c'est correct et suffisant ( fr.bricolage ) pour apprécier le cosphi d'un appareil grand public raccordable sur socle 10/16 A
pas testés en mode enregistreur......;-) >
Si vous voulez du comptage individuel sur certains recepteurs optez pour du materiel d'energie modulaire en tableau ...plus cher
ou bien de simples compteurs horaire et ou d'impulsions qui au bout d'une année d'exploitation et d'enregistrement manuels periodiques vous alerteront sur les derives potentielles de vos equipements dans le futur > .
Victor
Reply to
_ _ vocatus
La question que je (me) posais dans le fil précédent, c'était la fiabilité de mon wattmètre IDK.
j'ai refais les mesures en un temps identique et sur la même période avec l'appareil IDK et le compteur EDF, plus l'autre appareil TEVION qu'on m'a prêté entre-temps, et comme j'aime partager mes connaissances et expériences, j'en fais part ici.
Cordialement,
O.Géhaime
Reply to
o.gehaime
o.gehaime a écrit :
avant de dire wattmètre il faudrait savoir si ce sont des compteurs ou des wattmètres , avant on avait les deux aujourd'hui avec l'avènement de l'éléctronique et des micropross on ne sait plus quel est le principe de mesure ! ( voir mesure amont ou aval de puissance avec un wattmètre )
Gloupsss !! erreur notoire a force de comparer ce qui est incomparable ( puissance et énérgie ) appeller un wattmètre "compteur" et un compteur "wattmètre" ! c'est presque comme si tu disais à l'agent de la Force Publique : "regardez Mr l'agent , mon compteur indique 150324 km et mon indicateur de vitesse 0 donc je n'ai jamais dépassé les 90 km/h"
si IDK dit 300 Wh c'est de l'énergie ACTIVE donc pas de cos Y , c'est ce qu'il a noté en tant qu'énergie active avec sa période d'échantillonage
donc sur 8 heures : 37,5 W Si TEVION dit 490 Wh sur 8 heures : 61.25 W Si le compteur EDF dit 575 Wh sur 8 heures : 71,85 W
Oui mais quid des consos du compteur EDF ? donc ne sachant pas on l'annule , bref on en tient plus compte en tant que référence .
l'écart reste entre 31 et 61 , important certes , mais pour autospsier des compteurs on ne les mets pas bêtement en série , on vérifie que leur bobines courant soit en série et que leur bobines tension soient en // amont ou aval suivant la charge ( voir cours d'élec primaire )
Et une notion qui serait importante pour comprendre les erreurs est la période d'échantillonage de chaque compteur .
mets les sur une charge constante l'un après l'autre en vérifiant que la tension est constante . ensuite on pourra discuter ;-))
Reply to
itacurubi
"alain denis" a écrit dans le message de news: 4b48612a$0$5374$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Tout message doit obligatoirement comporter une question ?
Reply to
André
C'est simple ... si ces appareils affichent des Wh, ce ne sont pas des wattmètres.
formatting link
par exemple: Le wattmètre monophasé est muni d?un capteur de courant (ampèremètre), d?un capteur de tension (voltmètre) suivis d'un multiplicateur. Ce dernier affiche la valeur moyenne du produit instantané de ces deux grandeurs.
Le wattmètre est gradué en Watts et non en WattHeures
Reply to
Raymond Schmit
juste une petite precision , la puissance ( en général des Watts) est la consommation pendant une seconde . un wattmètre mesure la puissance . Un compteur mesure l'énergie : la puissance x temps , joules Wh ou kWh or sur 8 heures il s'agit de la somme de 0 à 8 heures des puissances x dt en supposant que la puissance est constante ou pratiquement constante entre deux échantillonages , ensuite faut savoir comment les "compteurs" réagissent ou comment ils intègrent cette notion de puissance ( ou l'inverse ce qui est pire ! ) .
itacurubi a écrit :
Reply to
itacurubi
Une petite précision, un Watt pendant une seconde, ce n'est pas une puissance mais une énergie de 1J. La puissance n'intégre aucune notion de temps, c'est une valeur instantanée.
"itacurubi" a écrit dans le message de news: 4b48bb77$0$30473$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FAB
"itacurubi" a écrit dans le message de news: 4b488937$0$30368$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Ah! quand même! J'osais pas;tu fais çà tellement mieux que moi... Mon petit doigt me disait bien que tu allais intervenir. Sur électrotech,c'est le calme plat en ce moment... ;-)) sylvain.
__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 4757 (20100109) __________
Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.
formatting link

Reply to
sylvain
"FAB" a écrit dans le message de news: 4b48cc9f$0$905$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Exact.! Voila ce qui arrive quand on ne se relit pas...! Moi ,ça m'arrive même quand je me relit..alors... ;-) sylvain
__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 4757 (20100109) __________
Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.
formatting link

Reply to
sylvain
"sylvain" a écrit dans le message de news: 4b48d572$0$17522$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
correction : relis. sylvain.
__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 4757 (20100109) __________
Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.
formatting link

Reply to
sylvain
FAB a écrit :
Oui exact j'aurais du me relire un Joule/s c'est un Watt merci l'ami :-)
ou plutôt si "dt" :-)
Reply to
itacurubi
sylvain a écrit :
Lol , il ne faut jamais se relire car sinon tu n'enverrais jamais aucun message , laisse faire et corriges éventuellement , là effectivement j'ai écris une connerie :-)
Reply to
itacurubi
"itacurubi" a écrit dans le message de news: 4b48de4b$0$24769$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Ce serait pas plutôt l'inverse 1Watt/s = 1 joule :-)
Reply to
André
sylvain a écrit :
ben faut mettre le ouaille de temps en temps quand ya dégun ;-))
le top en ce moment c'est l'intérêt d'utiliser les LBC , ça captive pas des masses ( de mercure ) !
Reply to
itacurubi
André a écrit :
4b48de4b$0$24769$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
ben non energie /temps = puissance ou alors me s'balièges ?
tu confonds avec 1 Watt . seconde (et pas /
) = 1 Joule
merci Dédé
Reply to
itacurubi

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.