Re: alim EDF et chaudière électrique

Reste à chauffer l'eau :

>* par une pompe à chaleur air-eau (cher , nécessite de la maintenance, >rendement moyen sur l'hiver en Lorraine)

effectivement en echange avec l'air ça sera pas glop dans ta région, par contre t'es tu renseigné en eau-eau avec echange dans le sol, le rendement est normalement bien meilleur pour peu que cela soit dimensionné correctement, il faut "bouger" pas mal de terre pour tout enfouir sur une surface et profondeur convenable

Toujours promotelec, 3% de chute de tension et il est conseillé de >dimensionner le câble en laissant 1% de chute de tension dans la maison. > >J'ai un peu de mal à décider d'une section de câble pour fournir 12, 15 ou >18 KW sur 160 m avec 2% de chute de tension

bon là aussi attention, ça c'est pour être dans les normes, mais moins de 3% de chute de tension ça veut tout et rien dire vu que ça depend de combient on part, alors avant de miser sur le tout electrique fais quelques mesures de tension à vire et en charge et renseignes-toi aupres des voisin pour savoir s'il n'y a pas de pbrobleme electrique (lumiere incadescente faible, micro-onde qui ne fonctionne pas...), j'ai personnellement donné avec des chutes à 170v au creux de l'hivers, si le resistif continue de fonctionner (à mi-puissance quand meme) il n'en est pas forcement de meme pour la regulation ni meme pour la majorité des onduleurs online qui ont tiré leur révérence à des tensions si basses, et meme signalé le probleme peut durer des années donc mieu vaut prendre ses precautions avant...

Reply to
Olivier B.

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

1/ Coté choix, j'ai posé de la géothermie "horizontale" chez moi avec un copain terrassier (7 tranchées de 120 cm * 25 m) et j'en suis content. Pour ce projet, on a exclu tous ces systèmes. Trop cher, il y aura forcement des em... dans les 15 ans qui viennent. Non je veux du fiable, du simple mais pouvoir évoluer plus tard quand cela sera vraiment banalisé.

2/ Par contre pour l'alim EDF sous dimensionnée , je n'essaierais même pas ! Oui, techniquement on peut tourner avec 200 V à peine mais la loi est très claire : 130 sur autoroute et aussi 3% de chute de tension maxi entre le domaine public et le dernier récepteur à partir d'un calcul théorique fonction de l'abonnement souscrit.

L'ennui c'est que 160 mètres c'est pas courant :)))

merci. Fred

"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
fred

tu n'as pas saisis ce que je voulais dire, je ne te conseille surtout pas de sous-dimensionner le cable mais de voir quelle tension tu as coté fourniture et faire des tests de charge pour voir la chute de tension, ceci te donnera une idée de ce que tu aura reelement et si le choix du tout electrique est judicieux ou pas. Par exemple moi lorsque je mettait 2Kw j'avais presque 10v de chute de tension *au point de connection*, je savais donc qu'electriquement on etait tres mal barrés.

A+

Reply to
Olivier B.

Ok merci.

Dans tous les cas mon choix de "tout électrique" est guidé principalement par l'investissement limité (sinon je me vautrerais dans une débauche de matériel hi-tech très écolo mais hélas hors de prix)

Fred

"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
fred

"> Dans la gaine, il est indiqué que l'on doit passer le câble de puissance et

Celà concenerne : la télécommande pour l'enclenchement d'appareils en "heures creuses", vu la longueur il vaut mieux mettre une horloge associée à un contacteur... Ne pas omettre de reprogrammer lors des changements légaux d'horaire...

Celà c'est pour le téléreport. S'agissant d'un "branchement de type 2", vous n'êtes pas concerné puisque le compteur électronique dans ce cas se trouve en limite de propriété. En fonction de la section des câbles, vous aurez peut être intérêt à installer des câblettes de réduction aux extrémités de vos câbles (votre gestionnaire de réseau, EDF peut également vous l'imposer).

Enfin les technocrates de Bruxelles (l'Europe des financiers) voulant à tout prix que les consommateurs payent plus chers leur électricité auprès de concurrents d'EDF, vous avez inérêt de souscrire votre tarif réglementé - avant sa disparition - auprès d'EDF, avant le 01/07/2007 (sauf si nos élus, d'ici là, ont la volonté et le courage de contrer cette décision)...

Faites vous confirmer ou infirmer par votre interlocuteur EDF (c'est encore une entreprise Publique au service du Public)...

Reply to
CoccinelleM

Il y a lieu de calculer le coût de 150 m de câble U 1000R02V en 2x2,5mm² (ou

1,5mm²), par rapport à une horloge. Si bien entendu le coût de l'horloge est supérieur au coût du câble (ce qu je doute...), mon raisonnement est inexact (ce que je doute également...).
Reply to
CoccinelleM

je comprend, il s'agit d'un point de vue economique focalisé sur l'installation, apres à chacun de décider entre consommer quand il estime que le compteur a du passer en HC ou le faire en etant sur d'avoir basculé. Perso je pense que si la différence n'est pas enorme mieu vaut utiliser le contact du compteur plustot que de se rajouter un element à emmerdes.

Reply to
Olivier B.

Bonsoir, Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mes questions.

Mon point de vue sur les derniers écrits :

1/ comme je l'ai déjà dit, le but n'est pas de gagner 3 sous mais de ne pas refaire 2 fois.

2/ effecivement, ce n'est pas les 160m qui séparent le contact sec du compteur EDF de mes relais qui vont poser problème, mais je me refuse à passer par une horloge externe pour économiser une gaine de 40 et un câble.

3/ Il semble qu'il y ait confusion entre :
  • le téléreport pour "relever" le compteur à distance (en type 1, cas classique des maisons < 30 m de la rue)
  • la téléinfo qui me permet de récupérer les trames envoyées par le compteur électronique (pour y brancher un Starbox F02 de chez Delta Dore ou autre Tywatt) ; cela permet de faire de la gestion avec des T.I, du délestage, de récupérer les infos de type "Tempo bleu/blanc/rouge" ... : et c'est ce que je veux prévoir.

4/ Dans un document Promotelec ou EDF, il est dit que les câbles de plus 25 mm² doivent passer par des enbouts réducteurs.

5/ L'intervention de "COCCINELLE" , concernant la déréglementation PROCHE m'interpelle beaucoup. (la on ne parle plus de 3 sous , et c'est pour longtemps...)

=> un responsable EDF m'avait déjà dit que tout est en stand-by en attendant de voir ce qui va arriver .

Verra-t-on le gâteau que représentent les particuliers pris d'assaut par quelques grandes entités comme on l'a vu dans la téléphonie mobile ?

Est-ce que ces nouveaux venus installeront leur propres systèmes de comptage pour facturer ?

Est-ce que mon abonnement Tempo 12 KVA actuel pourrait être supprimé ou remplacé par autre chose ?

(Je pense que l'on ne sera jamais prêt pour faire passer le service consuel en juillet ! )

Est-ce que vous avez eu vent de ce que l'on nous prépare ?

Certaines entreprises qui sont passées "hors EDF" il y a quelques années sont maintenant perdantes. VRAI ?

(j'ai lu que l'hôpital de Besançon avait du abandonner le projet d'embauche de 2 infirmières supplémentaires pour "éponger" les surcoûts annuels induits par un contrat devenu prohibitif : mais ils ne peuvent plus revenir chez EDF !) VRAI ?

Sinon pour un abonnement de 15 KVA TRI avec 160 m de ligne et moins de 3% de chute de tension vous metteriez quoi comme câble cuivre (du U1000 RO2V en 4 * xx mm²) ?

Coté infos sur les chaudières électriques, apparement très peu de réponses : tout le monde est au fuel ou au gaz de ville ? Pourtant, hormis les coûts de kwh, le rendement n'est pas si mauvais et normalement c'est comme un cumulus : on n'en parle plus pendant 15 ans , Non ?

merci.

Salutations, Fred

[...]

Oui, c'est obligatoire si plus de 25 mm² = embouts réducteurs K 127 ou K

128 (selon la section) chez MICHAUD par exemple (d'autres fournisseurs existent).

OUI, racket organisé par Bruxelles

NON, c'est EDF gestionnaire du réseau qui va être obligé de se coltiner le travail pour le compte de ses concurents...

Alors là, si la concurrence veut gagner de l'argent, la réponse coule de source ...

Oui, faites quelques recherches sur le Net. Article dans "Le Monde" récemment et "60 M . de consommateurs"de Février

Absolument vrai & EDF n'a pas le droit de les reprendre dans le tarif réglementé. C'est la Loi imposée par Bruxelles...

Vrai pour le surcoût... Pour les infirmières je ne sais pas... A mon avis, ils peuvent revenir à EDF, mais pas dans le tarif réglementé (voir plus haut)...

NB : Toutes ces nouvelles n'ont pas l'air d'affoler beaucoup les consommateurs

Là, s'agissant d'un branchement de type 2. Ne pas oublier que si vous avez un problème de chute tension, EDF s'assurera que la tension est bonne aux bornes du disjoncteur de branchement situé en limite de propriété... Pour ce qui est de la chute de tension & de la section de câble, faites vous conseiller par votre interlocuteur EDF...

Etant donné que c'est toujours la même eau qui circule, moins de problèmes de corrosion que dans un chauffe-eau...

Reply to
CoccinelleM

ces 2 points cloturent le point heure creuse -> gaine & cablette=tranquilité.

dernier conseil, mieu vaut mettre des foureau en trops quand une tranchée est ouverte, quitte à ne jamais les utiliser, que de le regretter plus tard que ce soit pour un point d'alimentation, l'eclairage du jardin, un capteur de presence , une camera et bien d'autres choses, une gaine de 63 bien "arrondie" sur les sorties permet meme de passer un tuyau poly 25...

A+

Reply to
Olivier B.

"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Il n'y a jamais de gaine "de trop".

Sitôt posée, déjà on cherche à l'utiliser...

C'est du vécu pour pas mal de client !

Reply to
cet

Bonsoir,

C'est bien vrai, mais j'ai de très mauvais souvenirs d'un chantier où les gars ont du passer des câbles dans des gaines de 90 ou 110 qui étaient déjà posées (tranchées rebouchées ; longueur 150 m !!!).

Il a fallu refaire des trous tous les 30 m pour tirer les câbles, faire des rustines sur les gaines, ... (et la un peu de yellow ne suffit pas même en tirant comme des ânes ...) : galère, gâchis, boulot discutable...

Je mettrai une gaine en plus mais je réfléchirai à 2 fois avant de tenter de repasser quelque chose dedans.

Coté téléphone, est-ce que vous savez si je peux acheter le même câble que celui de F.T et le poser moi-même dans une belle gaine verte (dans la même fouille bien sûr) ?

J'ai tenté de "creuser" le sujet avec F.T , mais c'est un cas particulier ... sur place personne ne savait quoi répondre ; un des gars me disait même d'installer une chambre de visite tous les 25 m !!! (dans les champs, ç'à va pas le faire...)

Salutations, Fred54

"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
fred

"fred" a écrit dans le message de news:

45cb905b$0$456$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Rajoute un tire-fil et laisse sortir généreusement en bout.

Reply to
cet

"fred" a écrit dans news:45cb905b$0$456$ snipped-for-privacy@news.free.fr:

Surtout que ce sont (c'étaient ?) 50m préconisés. Dans un champ, ça va faire quand même désordre.

Pour 150m à travers champs, pose donc du PEHD de 40, ce sera mieux que l'annelé vert classique.

Pour le câble :

Jambedours

Bonsoir,

*********** En téléphonie mobile on nous a bien baladé (et bien mal éduqué, en vitesse accélérée, profit oblige) :

1/ durant les premières années tarifs "assez bas" mais avec durée très limitée ce qui convenait à peu près

2/ puis de plus en plus de fonctionnalités inutiles vendues en packages ( toujours plus cher ; avec plus de temps)

3/ maintenant que le marché est bien saturé, ils ont trouvé des arrangements : on ne trouve plus rien en dessous de 30 à 50? par mois ; nos jeunes n'envisagent même pas avoir moins de 5h de comm /mois, les 3 opérateurs ne proposent plus rien "d'allégé" ...

Ils ont investi avec nos sous pour faire plusieurs réseaux puis ils ont mis en commun les ressources ...

Mais coté RTE ? ne me dites pas que les futurs investisseurs vont retirer des lignes, poser des boitiers de comptage...

***********

Comment se fait-il que ceux qui ne savent rien (et ne feront rien) aient la possibilité de rester dans un tarif réglementé indéfiniment ??? des vrais voleurs n'auraient pas laisser cela possible ...

***********

Coté calcul de câbles fonction d'une chute de tension :

Je ne suis pas inquiet sur le plan technique : Même si je perds 7 volts ou plus tout fonctionnera quand même (j'ai tourné un hiver avec environ 200V aux heures de pointes et ma pac mono

2KW faisait baisser les lampes à chaque demarrage : tout marchait quand même ; après l'avoir signalé, la tension a été relevée dans la rue)

Non le problème c'est que les normes donnent delta_U

Reply to
fred

c'est sur que 150m sauf à utiliser un treuil et le cabl qui va bien ça va pas le faire, s'il n'y a pas possibilité de faire 2 chambres intemediaires il y a effectivement de quoi se poser la question de l'utilité directe, maintenant en cas de nécéssité il suffira de creuser comme tu l'as dit et ça fera l'économie d'une tranchée.

ceci dit j'ai déjà vu passer des cables sur des longeurs presque similaires avec un petit treuil et le passage prealable d'un chiffon imbibé de lubrifiant, un travail hasardeux mais cela a fonctionné.

ce n'est pas le meme cable, il faut un multipaires telephonie, et si ça n'a pas changé depuis que j'au construit c'est FT qui tire jusqu'à la maison, il faut donc les bouge pour qu'ils passent le cable avant la fermeture de la tranchée

Reply to
Olivier B.

Olivier B. a écrit dans news: snipped-for-privacy@4ax.com:

Moi, je me demande pourquoi c'est de la gaine TPC qui est utilisée. C'est pratique pour des petites longueurs et pour les courbes, mais en ligne droite et en grande courbe, du PVC serait bien mieux approprié. Y'aurait-il une norme qui oblige à utiliser uniquement l'annelé ?

Petit Papa Noël...

Reply to
Jambedours

C'est pas le RTE (transport THT = HTB ), qui est concerné dans votre cas, c'est le GRD (MT = HTA & BT) - Gestionnaire du Réseau de Distribution - (c.a.d., + ou -, les agents EDF que vous avez l'habitude de voir habituellement). Ils vont devoir transporter l'énergie, relever les compteurs, assurer les coupures pour impayés pour le compte des "nouveaux flibustiers" (il devront même assurer leurs coupures pour impayés...). Au niveau des réseaux, il n'y aura rien de changé, il n'y aura rien de visble - ce qui sera visble c'est l'INEGALITE entre "clients tarifs réglementés" & les maheureux "clients tarifs non réglementés". (J'emploi le terme client, car le terme USAGER d'un Service Public est déjà banni depuis longtemps...

C'est pas vraiment indéfiniment, c'est pour l'instant, ça va être progressifs... Il y a une sacrée nuance....D'abord les nouveaux clients, puis dans un certain temps tout le monde. Petit à petit, ça passera mieux, à doses homéopathiques, quoi que certains industriels aient déjà succombés à une overdose.... Ce qu'il faut, c'est que le "tarif réglementé", ne soit pas supprimé. C'est le moment d'en parler et de faire du tapage - présidentielles - législatives... On commence à récolter les bienfaits de l'europe...

Reply to
CoccinelleM