Compteur EDF, cos phi

Bonjour,
Je me pose la question suivante : Pourquoi EDF nous facture-t-il seulement la puissance active, nous obligeant à contrôler notre cos
phi? Je pense avoir compris que plus le cos phi de mon installation est faible, plus le courant consommé par mon installation sera important, à puissances actives égales. Pourquoi EDF ne facture-t-il pas directement le courant arrivant chez moi (en fonction de la tension evidemment)?
Je ne sais pas si j'ai été clair.
eric
Ricoh51 a dit:

Si ton cosinus phi est faible, pour une même installation, tu devras avoir un courant de ligne plus grand pour développer la même puissance active et faire fonctionner tous tes appareils.
Or, cette augmentation du courant est préjudiciable car elle entraîne des pertes en ligne plus importante, un surdimensionnement des installations, etc..
EDF préfère que tu optimises ton installation plutôt que d'avoir à surdimensionner les siennes.
--
Ouille

Ouille wrote:

Pour être plus précis: la chute de tension sur une ligne EDF sont directement proportionelle à l'énergie réactive qu'elle transporte EDF demande donc a ces utilisateurs de rester dans une certaine gamme de cos phi. Pour les pmi/pme/particuliers il n'est pas vérifié mais par contre tout les appareils électriques vendu sur le marché respectent des normes plus ou moin strictes sur ce cos phi suivant leurs niveaux de puissance.
Le 06.12.2004 17:46, *Allaert Yves-Laurent* a écrit fort à propos :

Pour être encore un peu plus précis, ne veux tu pas dire proportionnelles à la puissance apparente ?
geo cherchetout wrote:

non non, je parle bien de puissance réactive
Allaert Yves-Laurent wrote:

bon la dem vite fait car il est tard:
on a une ligne avec une tension V1 d'un coté V2 de l'autre et une impédance Z=R+jX entre les 2 on note phi le déphasage entre le courant I et V2 On note P la puissance active et Q la puissance réactive
si l'on considéré la chute de tension comme faible on a:
V1-V2= R*I*cos(phi)+ X*I*sin(phi) =(R*V2*I*cos(phi)+ X*V2*I*sin(phi))/V2 =(R*P+X*Q)/V2
une ligne HT etant plus inductive que résistive on peut poser V1-V2=X*Q/V2
désolé: pas de dessin, ni de latex car j'ai sommeil
Le 07.12.2004 00:32, *Allaert Yves-Laurent* a écrit fort à propos :

OKeeeyyy ! Je croyais naïvement que la résistance prédominait. Sans doute parcequ'on parle plus souvent dans les foyers de l'énergie perdue en ligne que de la chute de tension...

Moi je ne vais plus pouvoir fermer l'½il de quelques jours, le temps de digérer ce nouveau savoir. (Le texte brut aura suffi.) Merci quand-même et bonne nuit. :-)
geo cherchetout a écrit :

pour les ligne HT il y a un rapport 10 entre le w*L et R il me semble

moi aussi cela m'a fait drôle la premiere fois que l'on m'a dit cela
Ricoh51 a écrit:

Très clair ! mais la question est assez vaste .
d'abord ton contrat est limité en intensité ( disjoncteur ) donc que tu fasses 100% d'actif ou 100% de réactif à X A le disjoncteur déclenche .
Maintenant pour les clients domestiques et PME , EDF ne facture que l'actif , car le coût de l'énergie active peut être évaluée [ pétrole , politique , investissements , dettes ... ] ( coût fatal , coût marginal , frais etc.... ) par contre pour l'énérgie réactive ...'c'est plus compliqué le Niçois qui en absorbent "seraient payés" alors qu'en Lozère celui qui en absorbe "devra payer". Le jeu comptabilité ( compteurs , relève , traitement etc... ) ne vaut que pour de très fortes conso ou production de réactif donc pour des "tarifs jaunes ou verts " .
> Je pense avoir compris que plus le cos phi de mon installation est > faible, plus le courant consommé par mon installation sera important, à > puissances actives égales.
Pour une puissance ACTIVE : P le courant sera MINIMAL si la consommation ou la production de réactif Q est nulle , le cos PHI est alors MAXIMAL ( =1 ) . mais mieux vaut voir des diagrammes je pense qu'il y en a plein sur nénette .
Pour "Victor" : on peut dire que la puissance est le produit de la tension par l'intensité ... p= ui.sin(wt+ph1) x ui.sin(wt+ph2) puis faut se rappeller les règles de 3ème .... : sin (a+b) = sin(a).cos(b)-sin(b).cos(a) je te laisse deviner la suite .... comme je suis un "rat de cantine" je vais aller chatter ailleurs ! bonne cogitation :-)) et si tu trouves l'expression du réactif :-) prévient le NG !
La culture n'a jamais nuit à personne !

Moi, 'sieur, moi 'sieur, je sais 'sieur ! :-)
Mais je crois qu'il y a deux erreurs . Je cite la première et laisse la seconde à Victor
La première : quand tu dis : p= ui.sin(wt+ph1) x ui.sin(wt+ph2) Ne serait pas plutôt : p= Uefficace.sin(wt+ph1) x Iefficace.sin(wt+p2) Non ?
La seconde : Humhum ..... Ca arrive, je me trompe aussi parfois. :-)
SRV a dit:

Non, il ne faut pas confondre puissance instantanée et puissance active.
p(t)=u(t).i(t)=Umax.sin(wt).Imax.sin(wt+phi)
P=<p(t)>=Ueff.Ieff.cos(phi)
--
Ouille

Exact, bien vu Ouille !
Au temps pour moi. Je pensais utiliser : Puissance active = partie réelle du produit ( U complexe . I complexe conjugé) Mais je me suis trompé.
SRV a écrit:

Dans l'histoire tu doit tomber sur un terme en Cte cos (PHI) qui est l'expression de la P active + un terme en 2wt de valeur moyenne nulle . C'est la discussion sur ce terme en 2wt qui est aussi la discussion sur la puissance réactive .

Oui oui, c'est bien ça !
Bon allez, je vois que Victor reste silencieux sur le dépistage d'erreur, il doit être timide. La voici : sin (a+b) = sin(a).cos(b)-sin(b).cos(a) n'est pas bon.
C'est terrible ces formules de trigo, il y en a beaucoup et se ressemblent toutes ! :-)
sin (a+b) = sin(a).cos(b) + sin(b).cos(a) est la bonne relation.
ouf ..

la
il
= == = = oui ouf...comment ce fait-il que je soit cité dans une discussion à laquelle je n'ai aucunement participé et via un message donné pour l'Itarucubuli?
hugh
victor >

victor a écrit:

just par cette réponse du 4/12,
bonsoir
j'aime bien aussi en wt+phi ca fait plus scientifique et le passant qui passe, largué , evite de poser des questions ;-)
évitons donc de poser des questions !

= = ah bon je ne savais pas que vous travailliez sur des archives et que vous etiez le centre de toutes les discussions [ il me semble pourtant que vous etes un des premiers guignols à m'avoir balancé du geromini= reglo usenet dans les gencives , non ? ]
alors si vous avez de la rancoeur passée a exhumer ayez l'obligeance d'en citer les références ou un petit copier-coller dans le * nouveau * thread au lieu de laisser se developper des sous-entendus
tout le monde s'en portera mieux
hugh victor

Ouille a écrit:

effectivement !

Encore faut-il qu'il n'y ait pas d'harmonique, car si vous me trouver un courant harmonique, je vous tire mon chapeau (tout bonnement car la tension ne l'est déja pas)
--
Cordialement
David CROCHET
SRV a écrit:

LOL :-)

euh ! le syndrome du CRTL C CRTL V !! p = Umax sin(wt+ph1)x Imax sin(wt+phi2) p= u.i effectivement ! bien vu :-))