Cos phi

bonjour, la question qui suit est une "colle" pour théoriciens : on considère un circuit théorique, alimenté en alternatif, dans lequel les inductances sont pures. En ce cas, la réactance d'induction vaut donc oméga x L. Si l'on fait varier la valeur de l'inductance, la réactance d'induction varie proportionnnellement, et en conséquence, l'angle phi aussi. Si on place plusieurs inductances en parallèle, l'inductance totale valant l'inverse de la somme des inverses de inductances partielles, sera donc plus petite que chacune des inductances prises séparément. En conséquence, dans un circuit avec plusieurs inductances en parallèle, l'angle phi sera plus petit (donc meilleur cos phi) que s'il n'y avait qu'une seule inductance. Pourrait-on en déduire que dans un atelier, la mise en marche de plusieurs moteurs en parallèle sur la même alimentation, améliorerait le cos phi de l'installation ?

M.Dusart

Reply to
Michel Dusart
Loading thread data ...

Le 04.06.2004 17:06, *Michel Dusart* a écrit fort à propos :

Bonjour

Je vais quand-même tenter de répondre. Si je me trompe, quelqu'un corrigera bien.

S'il n'y a dans le circuit que des inductances pures, l'angle phi sera constant et égal à pi/2 radians.

Cette association a certes pour effet de diminuer l'inductance, et donc la réactance résultantes. Résultat : La tension étant fixe, la composante réactive du courant augmente. Je ne sais pas pourquoi, mais ton idée me fait penser à celle selon laquelle, à un carrefour, la probabilité d'un accident diminue quand on roule plus vite. ;-)

Reply to
geo cherchetout

"Michel Dusart" a écrit dans le message de news:40c08fd3$0$9769$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...

Bonjour Michel

Hypothèse importante ! On ne peut parler de cos phi que pour des formes d'ondes sinusoidales. Sinon il faut passer par Fourrier ou alors parler du facteur de puissance. Mais ya pas ce pb ici.

Non pas tout à fait. Ce que tu donnes est le module de l'impédance. Car ce que l'on l'on nomme l'impédance ne se limite pas à son module. En toute rigueur, l'impédance d'une self pure est j * L * w , j étant le nombre complexe tel que j^2=-1.

Ce nbr traduit tout simplement le retard du courant par rapport à la tension, et Lw le module .

Non. Il faut faire : les deux impédances en // ce qui donne j*Lequivalent*w avec Lequivalent = L1*L2 / (L1+L2)

Tu vois que SEUL le module de l'impédance varie, et NULLEMENT le retard du courant par rapport à la tension.

J'espère avoir pu t'éclairer.

Phil.

Reply to
SRV

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.