Re: regulateur de moto/voiture

l'on ma souffler dans l'oreille que la régulation
> faite sur les 4 ou 2 roues en général n'était pas vraiment une vrais
> régulation mais plutôt un redressements double alternance
Tu parles du courant fourni par l'alternateur ?
Si oui, je crois bien que c'est un redressement 2 alternances.
ps je serait assez enclin a être d'accord puisque je n'est pas de
> condo sur mon 2 roue juste un petit bloc moulée
C'est quoi ce bloc ?
Ca pourrait bien etre un condo.
-----
échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.
formatting link

Reply to
First Last
Loading thread data ...
"remy" a écrit dans le message de news: gt9anq$1hh$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...
Etonnant. Dans le volant magnétique du n'as pas de condo ? Je vois pas comment ça pourrait marcher sans. C'est quoi ton 2 roues ?
Reply to
Matthieu
Alors c'est quoi d'apres toi ?
----- échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.
formatting link
Reply to
First Last
"remy" a écrit dans le message de news: gt9anq$1hh$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...
========== La tension de charge de la batterie doit obligatoirement etre régulée, tout au moins limitée (14.4 V pour batterie de 12 volts) S'il s'agit d'un alternateur analogue à celui d'une automobile , la régulation se fait en faisant varier l'excitation , la tension à l'inducteur(rotor) de l'alternateur par un procédé electro-mécanique autrefois , électronique(plus simple) aujourd'hui. La batterie en tampon lisse effectivement le courant mais celui-ci n'a pas tellement besoin d'etre parfaitement linéaire, beaucoup de moteurs (allumage essence) fonctionnent encore sans batterie une fois lancés. Le petit bloc peut etre ce régulateur qui commande l'excitation de l'inducteur de l'alternateur Bonne soirée
Reply to
Pierre_Edouard
Matthieu a écrit :
aucune idee
ben la batterie et un condo je problème vient plutôt de la régulation en tension a mon avis
sym 125
Reply to
remy
Pierre_Edouard a écrit :
cela ne va pas le faire, désolé c'est un alternateur avec un aimant permanent et la vitesse est celle du moteur
une autre piste ? sinon je suis assez d'accord pour la régulation de la tension
dans tout les cas merci
Reply to
remy
"remy" a écrit dans le message de news: gt9e7c$2o5$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...
=========== ( très bien, avec aimant permanent, on n'en trouve pas encore beaucoup à la casse ... ideal pour "bricoler" ..) Dans ce cas, l'induction étant "fixe" la tension de sortie varie énormément alors oui, il y à sûrement une régulation de la tension et limitation de courant, ce qui est nécessaire pour charger la batterie mais pas besoin non plus d'un filtrage conséquent. Bonne soirée
Reply to
maioré
vi , 2 alternances mais en général triphasé sur les 4 roues ( 6 diodes ) ça peut le faire sur les 2 roues , j'ai vu des alternos a 4 diodes assez courant ( façon de parler ! )
ça c'est le redressement , la régul c'est une autre histoire : les batteries se chargent jusqu'à 13,6 V , le régulateur est un dispositif qui sur les les 4 roues et les 2 roues dites moto coupent l'excitation de l'alternateur quand la tension dépasse 13,6 V , sur les 2 roues dit "cyclos" il n'y a pas de régulateur ( pas de batteries ) .
Reply to
itacurubi
itacurubi a écrit :
pas de batteries ?
il coupe avec quoi ?
il semble donc qui y est un redressement type pont de diode double alternance couplée à une limitation en tension type thyristors sur l'alternateur avant le pont de diode en gros
un schéma des dis régulateur peut etre ?
Reply to
remy
remy a écrit :
avec rien , sur un cyclo il n'y a pas de batteries !
nan ! le volant magnétique est couplé tout le temps , je me demande même s'il y a redressement ???
( je parles cyclos 49,9 cm3 , pas des motos ! ) sur un ténéré 600 cm3 c'est un alternateur tri avec 6 diodes et un régul , idem pour le Pégasso de Barilla ( euh Aprilia ) , et j'ai vu sur une Yam 1200 , 12 diodes ! et un régul .
Reply to
itacurubi
"itacurubi" a écrit dans le message de news: 49f87bb9$0$21845
========== Oui mais notre ami parle d'une moto (de nos jours elles sont rares sans batterie avec démarrage "au pied" mais bon il doit bien savoir s'il y en a une ) et d'un alternateur à aimant permanent donc on ne peut pas couper l'excitation, ce qui fait que la tension aux bornes de ce type d'alternateur est très variable il y donc probablement un système de "régulation" quelconque. Bonne soirée
Reply to
maioré
itacurubi a écrit :
j'ai un peu de mal avec cette approche après réflexion cela voudrait dire que je charge plus la batterie si le moteur tourne "trop vite" et faire une régulation sans découplage ou condo cela me paraît bizarre non ?
Reply to
remy
Salut,
Non. Par expérience (même si ça remonte à loin), y'a eu de la diode Zener en écrêtage sur les bleues par exemple ('tobec) ou un petit transfo "que je sais pas à quoi il servait" sur 103.
12 diodes ? Pour les ménager (j'imagine les diodes 2 par 2, qui forcément se prennent 2 fois moins de courant par tête de pipe) ?
a+, -- G.T
Reply to
G.T
G.T a écrit :
pas forcement du tri ! ça peut être de l'hexa histoire d'en avoir moins a filtrer ? ou de charger mieux .
Reply to
itacurubi
Salut,
Oui, aussi... J'en étais resté à l'alternateur tri "traditionnel". Bon, ça veut dire qu'il faut que je vérifie le montage d'alternateurs hexa :-) même si je suspecte les japonais de pouvoir faire ce genre de "bizarrerie".
a+, -- G.T
Reply to
G.T

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.