BTA : 220 ou 230 V ???

bonjour,
depuis que je suis petit, j'entend parler de 220 V dans la maison.
aujourd'hui, partout dans mes cours, j'entends parler de BTA 230 V.
je comprends plus rien :-(
c'est où 220 V et 230 V ???
merci :-)
Reply to
Laurent Outant
Loading thread data ...
Laurent Outant dans son message 49f82a00$0$29453$ snipped-for-privacy@news.free.fr, nous a fait l'honneur d'écrire:
Moi quand j'étais petit, c'était le 110 volts
Et moi j'entendais parler ifficiellement de 127 volts, et de 127/220 en triphasé Et quand on est passé au 220, on nous a parlé de 220/380 en triphasé Mais les appareils étaient conçus pour 230 volts Et quand je teste, avec un controleur, ça indique 223 volts doit y avoir une taxe de 3% sous forme d'un prélèvement en nature sur la tension ;-)
-- Oncle Dom _________
formatting link
Reply to
Oncle Dom
Laurent Outant a écrit :
C'était 220 V ( réseaux 127/220V ou 220/380V ) jusqu'en 1980 ?? ( pas sûr de l'année .)
Le prob c'est qu'il fallait changer les réseaux et que ça coûte très cher vu la demande croissante d'électricité . Une méthode pour étaler la mise à niveau des réseaux ( et leur dépenses ) a été d'élever la tension qui est donc passée a 230/400 V , ce qui est en vigueur aujourd'hui même si les réseaux ont été petit à petit modifiés .
Reply to
itacurubi
Salut,
Et que le "parc" d'appareils électriques se fasse tout seul, par renouvellement... parce qu'ils sont conçus pour les tensions "de demain", donc à des 240-245V max au moins. Et le matériel le plus ancien s'accomode très bien d'un petit +5% en tension.
Et comme tu le dis, ça évite les remplacements de moteurs, matériels, ampoules, poses de transformateurs... qui à l'époque du passage en 220 avaient été payés par l'EDF.
a+, -- G.T
Reply to
G.T
Bonjour,
Laurent Outant a écrit :
Ca a été harmonisé de 220V à 230V (et de 380 à 400V en triphasé) en 1993.
formatting link
Reply to
Stéphane Santon
G.T a écrit :
La Grande Epoque du changement de tension :-)) La joie des rebobineurs ;-)
Reply to
itacurubi
"Desilu" a écrit dans le message de news: 4a0278a9$0$23714$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Le responsable technique de la Tour Eiffel lors du reportage sur la 3 a interdit l'acces aux cameras du poste HT prebloc en leur spécifiant à grand renfort de moulinets de bras la présence de " tres tres haute tension " comme quoi tout augmente de nos jours
Me feront toujours sourire les occupants de ces emplois réservés
La plaque signalétique des transfos de distribution dernier cri stipule quelle tension nominale ?
V
Reply to
_ _ vocatus
Quel est le but de ces augmentations ? Est-ce un complot des industriels pour faire griller plus vite les vieux appareils, ou bien un moyen de faire passer plus de puissance dans les mêmes fils, ou autre ?
Reply to
vic
"vic" a écrit dans le message de news: 4a0992c6$0$4780$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Suivre .l'evolution de l'augmentation de la tenue disruptive de l'air ambiant qui se perd dans l'espace intergalactique par le trou de la couche d'ozone ( j'ai du corriger de -0.2 la distance des electrodes la doche ) .
Est-ce un complot des industriels
oui ; et non Une commande de transformateurs "surtensionné" à été passée par erreur et depuis stockée en zone militaire. Ils remplacent au fur et à mesure des fin de vie de matériel.
L'agent erdf vous en dira plus ... sujet ( du post ) délicat . .
V
Reply to
_ _ vocatus
Après mûre réflexion, Laurent Outant a écrit :
bonjour,
d'après wikipédia
formatting link
"Depuis juin 1996, pour respecter la norme européenne, l'électricité est désormais distribuée sous 230 V sur tout le territoire français. (Mais la distribution de cette tension a débuté bien avant.)"
Reply to
Fernand DEMOUSTIER

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.