ou trouver du laiton pré-insolé

Salut

je voudrai faire de la photo découpe pour avoir un kit laiton à assembler bien a moi... j'ai de quoi photodécouper (les bains, l'insoleuse etc... comme pour les circuits imprimés) mais la ou se pose mon pb, c'est le support ! pour les circuit imprimé, il y a des plaques pré-sensibilisées, mais est ce que ca existe aussi pour des plaques de laiton sans le support derriere : juste le laiton ? pour l'instant je n'ai trouvé que du laiton et de la resine de sensibilisation à appliquer en bombe, et ca me fait du mouchti sur mes plaques :(

merci d'avance!! elicend

Reply to
Elicend_News
Loading thread data ...

bonjour

ca marche impec (enfin presque, parce que j'ai jamais reussi a obtenir une qualité pro!!) avec la bombe, faut juste reussir a en mettrepartout uniformément, si tu ne sais pas appliqué a la bombe, une seul methode :

tu commences a "souffler" avant la piece, tu fais un mouvement lateral en passant sur la piece (environ 25/30cm de distance) et tu arretes de pulveriser après la pieces, et pareil au retour, ne jamais commencer directement vers la pieces, sinon goutelletes et coulures..... presque assurés.

il faut faire plusieurs couche fine, plutot qu'une seule epaisse qui seche mal, s'etale mal et risque aussi de couler!

un petit truc que j'avais trouvé a l'epoque, monter le laiton(au double face) sur un perceuse et faire tourner doucement pour utiliser la force centrifuge pour uniformiser l'epaisseur de la couche..............a voir!

et surtout bien decaper/dégraisser avant l'application du produit, ne pas oublier de mettre du produit sur le deux faces

bon courage et bonne chance !!!

@+ david

"Elicend_News" a écrit dans le message de news:

426c9ec0$0$20497$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
David du Mans

salut

oui mais le mouchti, c'est donc pas normal ?

pour degraisser, j'ai utilisé du savon et une éponge...

le produit sur les deux faces... pas con tiens ! celle la je l'aurais faites tiens comme connerie !

autre connerie... pour faire secher la bombe, ils précaunisent dessus une température de 25 à 50 degres, ca a fait tilt, j'ai posé mes plaques sur la chaudiere... juste devant une belle fenetre !!! je suppose que la résine déjà appliquee est foutue ? est ce possible de legerement poncer pour réutiliser les plaques ??

tout de meme c'est assez complexe comme mise en oeuvre... se serait cool de trouver des plaques toutes faites (gains de temps et sans aucun doute de qualitée ! lorsqu'on voie les pièces réalisées c'est assez impressionant !

merci pour tes conseils!

elicend "David du Mans" a écrit dans le message de news:426cadda$0$1220$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

pré-sensibilisées,

Reply to
Elicend_News

Le 25/04/2005, Elicend_News a supposé :

'lut Eli

Insuffisant ! Il faut utiliser des produits plus agressifs (mais plus dangereux), comme l'alcool à brûler, voire la soude. Tu ne dois plus avoir une trace de graisse. De même pour manipuler tes plaques de laiton, utilise des gants. Rien que les traces de doigts nuisent au résultat final.

Reply to
Flying Frog

"Elicend_News" a écrit dans le message de news:426cbb56$0$20469$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Salut Elicend,

Quand j'étais môme je faisais mes circuits imprimés à la bombe comme je te l'ai déjà expliqué. Je faisais ça dans la pendrie vu qu'il ne fallait pas de lumière. Ca ravissait ma chère mère. Comme l'a dit David il faut commencer à bomber en dehors de la plaque. Cela marchait mais je n'ai jamais eu un résultat parfait, je suis vite passé au préinsolé, ne serait-ce que pour éviter les engueulades maternelle. Aujourd'hui j'ai peint au pistolet mon nouvel avion. C'est pareil, trop pressé, pour éviter de passer une troisième couche j'ai trop chargé, bonjour les coulures, je suis bon pour reponcer... Pas facile de faire quelque chose de propre. En tout cas si les produits n'ont pas changé depuis mon adolescence, les bombes comme les plaques pré-insolées n'aiment pas la lumière. Travail au noir. Je te dois une ou deux réponse en privé sur les trucs électroniques, ça vient je suis lent ;-)

Philippe camus

Reply to
Philippe CAMUS

yep... d'ou ma question de base : ou trouver les plaques de laiton seules sans epoxy et pré insolé :) je reste persuadé que ca se trouve :) mais je trouve pas :(

en tout cas ca avance !!

elicend

"Philippe CAMUS" a écrit dans le message de news:426d0c37$0$21140$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Reply to
Elicend_News

"Elicend_News" a écrit dans le message de news:426d188a$0$20500$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

J'imagine que tu connais:

formatting link
parlent de laiton présensibilisé.

Ils ont l'air de maîtriser?

Philippe camus

Reply to
Philippe CAMUS

"Philippe CAMUS" a écrit dans le message de news:426d2620$0$21140$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Et ça

formatting link
Regarde la dernière photo, sympa comme gravure.

Philipps Camus

Reply to
Philippe CAMUS

dans l'article 426d188a$0$20500$ snipped-for-privacy@news.free.fr, Elicend_News à inconicoAfreePOINTfr a écrit le 25/04/05 18:12 :

tant qu'à avancer, autant employer le terme propre : insolé veut dire exposé à la lumière ! Un film insolé n'est donc plus vierge :-( Toi, tu désires une plaque présensibilisée, c'est à dire qui a reçu une couche sensible à l'avance (avant d'être vendue) Peindre à la bombe n'est pas simple, que ce soit avec de la peinture ou avec de l'émulsion sensible ! mais il y a pire : pendant des années, j'ai étalé une couche sensible sur des plaques en la vidant avec un cruchon sur la plaque fixée dans une "tournette". la force centrifuge étale correctement la couche. Enfin...correctement quand on a attrapé le tour de main ! je crois donc que la technique "grand public" de la couche sensible en bombe est parfaite, tout le monde ayant le loisir de s'entraîner auparavant avec des fonds de peinture (en bombe of course)

amicalement albertus

Reply to
albertus

"albertus" a écrit dans le message de news:BE9323BF.13F3B% snipped-for-privacy@skynet.be...

Salut,

C'est mon avis aussi. Il faut le coup de main. Le problème est qu'il faut pratiquer pas mal avant d'arriver à un bon résultat. Hors le propre des hobbyistes que nous sommes c'est de ne pas être régulier dans le pratique. Pour exemple j'utilise en moyenne 5 fois dans l'année mon pistolet. Chaque fois je trouve le bon réglage... a la fin de la peinture de l'avion. Je sais qu'au prochain, ce sera pareil... Dégoulinures et jurons telles est notre dure vie :-) Elicend cherche des plaques toutes faites et moi si je fais un jour un gros avion finition maquette, j'irai chez un carrossier.

Une adresse, pas pour la dépose de la couche présensibilisée qui reste la même, mais pour le procédé de gravure original.

formatting link
Philippe camus

Reply to
Philippe CAMUS

salut

merci à tous les deux y compris sur le vocabulaire !

je connais le site de la realisation de la maquette de navette spaciale, il est impressionnant ! et regroupe 2 technique qui me touchent : le termoformage et la photogravure ! Je connaissais le petit train, et j'y ai fait un tour hier soir c'est la que je me suis rendu compte qu'il existait des plaques en effet :)

par contre tand que j'ai des spécialistes, quelle est la différence entre ces deux produits : plaque laiton photosensible (je me doute de ce que c'est...) plaque de maillechort ????

car moi j'avais fait des plans pour graver un chassis + contre chassis en

0,1 qui n'est dispo qu'en maillechort, pour un chassis en 0,2, il faudrait que je grave des deux cotés en une seule fois... peut etre un peu hard pour un début !

Sinon les prix par rapport à une bombe à 16? (toute petite la bombe) plus le laiton si on rate son coup c'est pas si déconnant... sachant que ca doit etre plutot mieux comme qualité, et niveau simplicité... j'en parle pas ;)

merci

elicend

"Philippe CAMUS" a écrit dans le message de news:426dd12b$0$21146$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Reply to
Elicend_News

Salut,

le maillechort est un alliage fort utilisé en feromodélisme pour les rails, il conduit mieux et ne oxyde pas.

Il a peut-être d'autre propriété que je ne connais pas.

Reply to
Sacha

a d'accord... en gros c'est plutot plus résistant que du laiton, donc plus approprié pour mes chassis... a tout hazard, ne serait ce pas lui qui serait plutot argenté alors que le laiton est doré ?

si oui c'est encore mieux !

elicend "Sacha" a écrit dans le message de news:426dfe64$0$1411$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...

Enfin...correctement

Reply to
Elicend_News

Salut,

Aucunes idée, je pose la question sur modélisme train et je te FU chez toi.

Sacha

Reply to
Sacha

ok merci

"Sacha" a écrit dans le message de news:426e083a$0$28058$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...

Reply to
Elicend_News

"Elicend_News" a écrit dans le message de news:426e0af8$0$20464$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Non FU ici ça m'intéresse :-)))

Philippe Camus

Reply to
Philippe CAMUS

dans l'article 426dfa17$0$20488$ snipped-for-privacy@news.free.fr, Elicend_News à inconicoAfreePOINTfr a écrit le 26/04/05 10:21 :

ben du laiton, un alliage de cuivre et de zinc le maillechort est un alliage de cuivre et de zinc avec du nickel il y a aussi le bronze, un alliage de cuivre et d'étain

mais pour chacun de ces alliages, les différentes proportions sont essentielles

le maillechort est donc un alliage de cuivre plus résistant que le laiton, chromé comme aspect, en général c'est la matière des branches des lunettes

le laiton photosensible est du laiton en feuille qui a reçu une couche d'émulsion sensible à la lumière. Cette couche sensible va changer de nature sous l'action des rayons ultraviolets de la lampe d'insolation, là où le film représentant le dessin aura laissé passer ces rayons. Apres développement, on aura donc une plaque protégée par place (par ce qui reste de la couche sensible durcie par la lumière). Si on plonge la plauqe dans un bain acide, le bain dégrade le laiton en générant un creux plus ou moins important pouvant aller jusquà la découpe de la plaque. clair ??

bertus

Reply to
albertus

Voila

Bonjour Sacha un peu d'histoire

Pour le maillechort

formatting link
contre pour le laiton
formatting link
un peu moins complet Cordialement Jacques

Reply to
Sacha

yep

mais la technique de photodécoupe, je la connaissais sur les grandes lignes, c'est plutot les matériaux à photodécouper que je découvre ;)

merci

"albertus" a écrit dans le message de news:BE947C5C.13F68% snipped-for-privacy@skynet.be...

Reply to
Elicend_News

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.