probleme notion de flux magnétique

bonjour,
j'ai un cours où on parle de " sens du flux magnétique " dans un
circuit magnétique.
ça me pose un problème parceque pour moi, un flux, c'est à travers une
surface et c'est un scalaire.
donc : me trompe-je et est-ce une hérésie de parler du sens d'un flux ?
merci.
Reply to
Laurent
Laurent a écrit :
Consulter le fil fsphysique, fselectrotechnique du 14/03/08 8h23 [électromagnétisme] inductance.
Je crois bien qu'on a fait le tour.
S'il reste des points obscurs, ce sera un plaisir d'en discuter.
Reply to
StefJM
StefJM avait écrit le 02/04/2008 :
c'est d'un niveau trop élévé pour moi :-(
juste une réponse à ma question. pitié :-)
Reply to
Laurent
Laurent a écrit :
En fait, j'ai mal lu la question! (J'ai lu "direction" là où vous avez écrit "sens".)
Un flux est un scalaire (produit scalaire) et peut donc être négatif.
Reply to
StefJM
"Laurent" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@invalid.fr...
En principe le flux est le produit scalaire de deux vecteurs , soit norme V1 * norme V2 * cos de l'angle entre V1 et V2 ( dit vite fait à l'heure de la sieste ! ) que les normes des vecteurs soient toujours positives est un fait , par contre le cosinus lui , peut être positif ou négatif . Il n'est donc pas abérrant de trouver un produit scalaire positif , nul ou négatiif . Pour """imager""" supponsons que le sens du vecteur normal à la surface soit dans un aéroport vers la sortie , le flux des voyageurs qui partent est positif , par contre le flux des voyageurs qui rentrent est négatif ( ou l'inverse suivant vos convictions politiques ) .
D"autre part si le flux n'avait pas de sens ( on se ferait pas chier avec :-) ) on ne pourrait pas obtenir d'annulation de flux !
Mais attention le "flux" est une vision de l'esprit tordu de l'humain avec des règles ... notament quant au vecteur normal à la surface ;-)
------------------------------------------- No ay camino , el camino se hace al andar
Reply to
Itacurubi