soft-start

Salut,
un voisin a eu un probleme de cable coupé et tuyau quasi ouvert dans
son forage, ceci car la pompe donne un a-coups important lors du
demarrage ce qui fait travailler l'ensemble et ça frotte car
visiblement mal busé.
la portion a été renforcée mais en complement il souhaiterais adoucir
le demarrage, c'est une pompe tri de 2 à 3 Kw environ, sans entrer
dans le soft-start industriel je lui proposait de placer 3 resistances
serie court-circuitée par un relais temporisé au bout d'une petite
seconde, en guise de résistance des halogenes calibrés selon
observation du courant de demarrage, comme il n'y a pas de neutre je
pensais me limiter à une mise en serie sur 2 phases
Des avis/experiences ?
Reply to
Olivier B.
"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
Bonjour, Dans mon domaine d'activité professionnelles passée (cinéma pro), cette méthode était quasi généralisée pour le démarrage en douceur du projecteur. Trois résistances, deux contacteurs Télémécanique dont le premier est équipé d'un bloc temporisateur pour alimenter le second qui court-circuite les résistances. Attention toutefois à l'utilisation de lampes à incandescence, leur résistance à froid étant presque nulle et augmentant rapidement avec la température, ce qui va à l'inverse du résultat récherché. Ces dispositions ne sont plus guère utilisées depuis l'avènement des variateurs électroniques pour moteurs aschynchrones qui permettent un démarrage d'une très grande souplesse. Bien cordialement, Max.
Reply to
Max
Olivier B. a écrit :
vu le prix d'un soft start de faible puissance, et comparé au bazar contacteur resistances, le choix est vite fait r
Reply to
desilu
ben, j'ai certainement mal cherché, mais le fait est que je 'nai pas trouvé de soft-start bon marché, des liens ???
Reply to
Olivier B.
certe mais amha le temps de montée en température des filaments est trops court pour donner lieu à un choc mecanique
Reply to
Olivier B.
"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
Pas sûr, tu parles d'un moteur de 3 ou 4 kW, ça tourne autour des 5 A par phase... Ça fait une grosse lampe et qui dit grosse lampe dit forte inertie :-( Max.
Reply to
Max
ben 5A c'est en regime nominal démarré et sous 380 donc rien en série, pour un démarrage on sera bien plus faibles en courant donc amha ça pourrait passer avec des halogenes classiques.
Reply to
Olivier B.
je... j'ai...... pratiquant radiospare j'ai honte de ne pas l'avoir trouve !!!!!
merci ça devrait faire l'affaire. A+
Reply to
Olivier B.
"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
à mon avis il vaut mieux inspecter le système hydraulique , et les clapets .
Reply to
Itacurubi
???
la pompe fonctionne parfaitement, c'est la péripherie qui a soufert des frottement contre la paroie suite aux travail de torsion exercé lors du demarrage, celui que tu peux observer si tu démarre un moteur non fixé le bloc part en sens inverse du rotor, logique puisque il faut bien encaisser l'effort mecanique de mise en rotation de la masse tournante.
Donc le but du jeux est d'obtenir un démarrage doux donc n'entrainant pas de deplacement important de l'ensemble, ce dernier etant pendu au bout de 30m de per...
Reply to
Olivier B.
"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
Bonjour
en principe la suspension est sur le cable et sur un axe vertical * dans l'axe de l'ensemble et de son centre de gravité * pas sur le PER qui est généralement déporté de cet axe
Si votre pompe joue au batteur à mayonnaise faudrait peut-être aussi réaliser une inspection hydraulique de la portée du clapet
Essai en surface réalisé ? Pas de temps mort sur le refoulement hydraulique ? Suffisament de mou sur le cable electrique
c'est bien beau d epositionner un demarreur mais êtes vous sur que le phénomène d'abrasion ne se produit qu'au démarrage ?.. Si votre pompe vibre et est inclinée .ca erodera pareil
simple avis
vocatus
"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
souvenirs de stations de relevage :
une liaison de depart hydrau de pompe en flex armé tricoté anti vrillage de qqs metres sera plus souple que le PER et la pompe se stabilisera mieux sur son axe
pas interdit aussi de lester la pompe avec une masselote tube genre capuchon de stylo glissée sur le cable
vocatus
"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com... ..../...
A fabriquer 2 modules RC/triac 16 A ca devrait faire dans les 20 # une phase en direct
variarion de R manocontact ==> intégrateur==> opto coupleur en série avec R
vocatus
j'ai été un peux vite, la suspension mécanique est faite par un filin inox, mais seul le per offre une resistance à la rotation du fait j'ai occulté le filin, et au bout de 30m on imagine bien l'elasticité à la rotation que peut offrir un per de 32 donc les mouvements de pompe au demarrage
ça a mis 3 ans à couper un fil, on ne peut pas dire qu'elle batte en permanence c'est juste au demarrage
la tension mecanique est bien sur le filin, le cable electrique n'était pas sectionné mais usé par frottement, meme le per etait bien entamé à un endroit
à 99% pour 2 raisons: - ça a quand meme mis 3 ans pour tomber en panne - quand on colle l'oreille sur le tuyau on entend bien un a-coups au demarrage, on le percoit meme au toucher, et le reste du foncionnement est quasi silencieux
aucune vibration en fonctionnement.
Reply to
Olivier B.
en clair, pour moi je me serait lancé, mais pour le voisin je n'ai pas envie de perdre du temps ni me voir accuser si par hasard la pompe grille...
Reply to
Olivier B.
"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com... .../...
oui zavez raison .un voisin cha a toujours des sous et ca lui fera toujours moins cher que faire venir une entreprise
toutefois je persiste à dire que le problême n'est pas électrique un PER ca vrille donc ca reduit de longueur obligatoirement ... avez-vous fait une essai en surface en accrochant le tout à un point haut pour visualiser le torke et le ballant correspondant .?
Pour fabriquer un lest capuchon c'est pas compliqué dans une foire fouille deux pots de fleurs coniques imbriqués tenus par un boulon et deux rondelles et vous coulez le plomb... coup de marteau
V .
Reply to
vocatus
Bonjour,
Si ça t'interesse je vends :
DEMARREUR-RALENTISSEUR PROGRESSIF TELEMECANIQUE Altistart 46 - Square D Référence : ATS46D38N 9kW/230Vac 18.5kW/400Vac Valeur du produit neuf : 800 ? PRIX : à négocier http//senon.free.fr/annonces/variateur_altistar_46.pdf
Reply to
+-- SenoN --+