courant de fuite ?

d'avance excusez mon ignorance !!

si je branche un oscilloscope ( une seule borne, l'autre à l'air ) à la terre du batiment, j'obtient un signal sinusoïdal :

amplitude +3V -3V

1.8 V RMS periode entre 20 et 60 secondes allure sinusoïdale avec du bruit (des pics) et une composante 50Hz bien lisse d'amplitude négligeable

quelle est la rigueur de cette mesure ? peut on en déduire quelque chose ? qu'est ce qui pourait servir de référence pour mesurer la tension de la Terre ?

Reply to
toto
Loading thread data ...

Bonjour

Sûr ?

Oui, que tu mesures une onde électromagnétique

Rien puisque la terre est LA référence

Reply to
David CROCHET

Bonjour

si tu branches l'entrée d'un oscilloscope en l'air avec un référent sur la masse, la seul chose que mesure un fil en l'air est une onde électromagnétique, c'est à dire un produit scalaire du champ magnétique et d'un champ électrique. et dans ce cas là, tu viens de construire ce qu'on appelle en électronique, un antenne

Reply to
David CROCHET

Il y a une erreur dans l'énoncé "la tension de la terre". En effet il est impossible de mesurer la tension de quelque chose. Une tension sans référence c'est quelque chose qui n'existe pas. Il est juste possible de mesurer une différence de potentiel. C'est à dire de s'interresser au potentiel d'un point par rapport à un autre. C'est une notion essentielle à la compréhension des problèmes électrique. Il faut donc réanalyser le problème qui t'as amené à poser cette question, pour que l'on puisse t'aider à trouver des solutions.

"toto" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@toto200.org...

Reply to
FAB

20 et 60 s es tu sur ??? Avec quel oscillo à tu fait la manip ? parce que si c'est avec un truc numérique merdique à 200 Euros cela peux être des artefactes du à la frequence d'échantillonage. Ce que tu regardes à l'écran n'est peut être pas la réalité.

Décrit donc ton matériel et ton montage (comment à tu fait la mise à la terre parce que sur un oscillo classique la masse est déjà à la terre...), utilises tu une sonde, si oui quel est son atténuation... Si tu peux faire une copie d'écran...

Tu viens de découvrirs l'antenne, place ton doigt sur le cable et tu verras très vite l'amplitude du signal auggmenter... tu captes le 50 Hz du secteur environant.

Rigueur par rapport à quoi ? Décrit un peu mieux ce que tu as fait pour savoir se que tu as mesuré exactement. Tu peux en déduire que ton morceau de fil capte les ondes electromagnétiques... c'est une antenne.

ATTENTION A LA MANIPULATION DES TENSIONS SECTEUR... Si tu ne connais pas tu ne touches pas car cela peut être mortel.

Le fils de terre étant la référence (0V), sa tension sera difficilement mesurable, mais rien ne t'empèche de te fixer dans un autre référentiel en utilisant la phase comme référence... Tu peux aussi faire des mesure de différence de potentiel entre par exemple de fils de terre provenant de batiments différents (prises de terres différentes).

Reply to
Frederic Salach

la terre étant reliée à des appareils de mesure qui sont pollués depuis une semaine, je cherchais à mesurer si elle ne générait pas ces parasites j'avais envisagé aussi la pollution electromagnetique mais elle ne me semblait pas aussi évidente que maintenant et je me rends compte que c'est en fait le cable qui reliait la terre aux appareils qui est la source du probleme ( antenne ) et non la terre elle même

j'ai mesuré la période élévée de 10 à 60s avec un oscillo de chantier, pas vraiment une merde , et elle est confirmée par le bruit sur les acquisitions qui est de la même forme

quel genre d'appareil peut générer une telle longueur d'onde ? sachant qu'il y une ligne sncf ou une regiment militaire à proximité... ( un radar ? )

l'idée de mesurer la difference de potentiel entre differentes terres est une bonne idée, malheureusement irréalisable je pense...

l'oscilloscope étant sur batterie, que penser du fait qu'il y ait une composante 50Hz ? elle aussi viendrait par onde electromagnétique, donc ça m'incite à penser que la "porteuse" basse fréquence vient aussi du réseau électrique, qu'en pensez vous ?

je ne suis vraiment pas un specialiste de l'electricité ou de l'electronique, et là je sèche un peu...

Reply to
toto

"toto" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@toto200.org...

RE : bof........belle salade mixée une antenne + le diviseur capacitif 50Hz de votre montage via la capacité dans l'air par rapport au référentiel de terre batiment/secteur ..dans une atmosphère fortement ionisée c'est encore plus ...nul ;-)

= = == = = peut on en déduire quelque

Re : que vous avez le bras en l'air et que l'oscilloscope est sous tension que vous perdez votre temps ..

Re : mal dit ....non sens

victor

Reply to
Victor

Bonjour "David CROCHET" a écrit dans le message news:

40841297$0$20150$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Seulement la terre lointaine. Et cette référence est à peu près inaccessible.

Reply to
PYT

Salut Comment faites vous pour vous ennuyez au point de mesurer à tout va ? Moi je n'arrive pas à tout faire.............

"Victor" a écrit dans le message de news:c63g6b$msd$ snipped-for-privacy@feed.teaser.net...

Reply to
Vol cool

je doute...

irréalisable ??? prend doc un voltmètre et deux long cable, un que tu connectes chez toi et l'autre que tu connectes chez un voisin (autre maison)... :-)

Non le 50 Hz c'est ramassé à cause des cable environant. Après je ne sais pas se qui se passe avec la ligne SNCF mais je doute qu'il y ai une 'porteuse' très basse frequence.

Je pense vraiment à un pb d'échantillonnage de l'oscillo... c'est une piste, mais d'autres aurront sans doute la solution.

Reply to
Frederic Salach

"Vol cool" a écrit dans le message de news:c63gr8$v8b$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

= = == = = bonjour pardon ? ce n'est pas moi qui mesure :-)..je réponds juste

ou erreur de direction ?

Victor

= == == =

Reply to
Victor

Je ne pense pas que toto perde son temps , il a posé une question , il a essayé d'échafauder une théorie , il a expérimenté , et il en a tiré des conclusions .... bonnes ou mauvaises , avec des erreurs ou pas , c'est un autre problème. Sa démarche est déjà au moins scientifique !!!

On ne peux pas dire qu'il perde son temps ,

Essayons déjà de faire une synthèse des réponses , dont certaines sont très pertinantes , et de proposer des expérimentations pour confirmer ses rélutats .

Perso j'ai essayé , je trouve bien la composante 50Hz mais pas les autres , essayons avec plusieurs oscillos , quel est l'environnement ? etc....

Zitoun

Reply to
Olivier2grambois

le problème de la "mesure" :-)))) dès que tu mesures tu modifies .... et Glupps on a vite l'âge du capitaine :-))

Zitoun

Reply to
Olivier2grambois

Oups ! Ce post ayant été fait il y a déjà quelque temps j'ose espérer que rien de grave n'est arrivé (ou que quelqu'un plus loin dans le fil a relevé la même chose).

"Frederic Salach" a écrit

Si l'oscilloscope est de classe I et n'a pas d'entrées différentielles, brancher l'une de ses entrées (masse ou point chaud) sur une phase va vous coûter son remplacement (même si le différentiel déclenche) ! Manip dangereuse à proscrire impérativement si vous n'êtes pas sûr de vous... Ainsi que, comme l'avait d'ailleurs fort justement fait remarqué l'auteur de cette même phrase, toute autre manipulation sur les tensions du secteur.

Reply to
Patrick (newsWanadoo)

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.