Différentiel 300mA

Bonjour,

A quoi servent les différentiels 300mA que l'on trouve sur les tableaux électriques des bâtiments (type entrepots, etc..). Je vois bien pour le 30mA sur les départs PC mais pour les autres je sèche.

Merci.

Franck

Reply to
Franck Guillot

Bonjour et bonne année

A ma connaissance c'est une protection contre les incendies.

Claude

Franck Guillot a écrit:

Reply to
Claude

et l'obligation d'en mettre par rapport au régime de neutre?

"Ahmed" a écrit dans le message de news:

477d18f8$0$21133$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Franck Guillot

"Franck Guillot" a écrit dans l'article news:477d1a7e$0$2782$ snipped-for-privacy@news.free.fr

| et l'obligation d'en mettre par rapport au | régime de neutre?

Ben si la fuite se fait _ d'un _ des deux _ conducteurs _ y compris le neutre bien sûr, vers la terre "à travers vous, au hasard hein", le courant qui traverse les deux conducteurs dans le différentiel s'en trouve déséquilibré et le différentiel "saute", c'est pour ça que ça s'appelle un différentiel.

C'est différent du thermique qui saute par sur-intensité et pas sur fuite.

Bonne bourre, nan, j'déconne.

Désolé si c'était pas la question. :-)

Reply to
ajolecru

Claude a écrit :

entre autre mais surtout contre les contacts indirects

Reply to
Ahmed

"Franck Guillot" a écrit dans le message de news: 477d148e$0$9642$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

-------------------- Si on n'avait pas le différentiel , on pourrait se connecté entre la phase (distribution) et un pieux planté dans la terre pour s'alimenter sans que le compteur tourne.

Reply to
Eric WISNIEWSKI

Franck Guillot a écrit :

obligatoire en TT , mais tu peux mettre du 500mA ou 1A suivant la qualité de ta prise de terre

Reply to
Ahmed

ils ont le même rôle que les diférentiels 30mA, protéger les personnes mais avec un seuil de déclenchement plus important "Franck Guillot" a écrit dans le message de news: 477d148e$0$9642$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
ylaude

ben si il peut tourner, si l'enrouement courant est bien placé, et meme surestimer la conso dans ce cas donc pas interressant...

Reply to
Olivier B.

Eric WISNIEWSKI a écrit :

le compteur tourne quand même , mais c'est un autre débat l'Idéal est de ne pas metrre une perche sur les réseaux 20 kV ! sinon PAF , Police de l'Air et des frontières retour direct chez St Pierre ou Allah ou Bouddah ou d'autres dieux !

Reply to
Ahmed

Ahmed a écrit :

Dommage qu'Itacurubi ne soit plus dans les parages. Ca va peut-être le faire revenir?

Reply to
StefJM

la durée d'exposition au courant n'a rien à voir peut-être...

Reply to
Olivier B.

"Ahmed" a écrit dans le message de news:

477d5b1a$0$13824$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ah oui j'ai oublié les personnes et les animaux (voir batiment d'élevage)

un dispositif différentiel ce n'est plus appareil de protection !?!?

va dépendre de la tension de contact ,de la corpulence de ton individu et surtout l'endroit du passage du courant dans le corps

je dirais même 0.5mA

oui

au delà de 2 secondes c'est suffisant pour ton ampoule de 25 w ca dépendra de sa tension nominale

biensur

je dit seulement qu'il protège les personnes et les animaux

eh ben on dit la même chose, un différentiel déclenche quand une tension dangereuse apparait sur des masses métalliques. c'est bien pour protéger les personnes et les animaux contre les contacts indirects

pour qu'un différentiel fonctionne correctement il faut une bonne résistance de terre (en principe inférieur à 100 ohm autrement consuel pas content) une bonne liaison équipotentiel c'est à dire les masses métalliques raccordées à cette terre le neutre du distributeur d'énergie soit aussi raccordé à la terre

c'est surtout les vieilles installations qui causent des incendies

cordialement

Reply to
ylaude

ylaude a écrit :

un jour faudra arrêter de raconter des conneries !

un 30 mA ne protège de rien : il n'y a qu'à consulter les sites médicaux , 30 mA est la fribillation ventriculaire !

Valeurs de courants et effets

  • On commence à ressentir le courant à partir de 1 mA (millième d'ampère) environ. * Il devient vraiment dangereux vers environ 10 mA (contraction des muscles). * Un humain parcouru par un courant de 30 mA pendant 10 secondes a une chance sur deux d'en garder des séquelles graves, pourtant ces 30 mA n'allumeraient pas une ampoule de 25 watts !
[....]

Le principe du TT est différent on peut çetre protégé par un dj diff de

1A , bien mieux qu'un diff de 30mA , si l'on se dit que pour un diff de 1 A ou 500mA ou 300mA on respecte certaines conditions : un bonne prise de terre ET ( OUX en logique ) que tous les éléments simultanément accéssibles par une personne soient mis en équipotentialité et ( OUX loigique ) mis à la terre .

Le 30 mA "dédouane" de ces obligations , car soit disant il "protège" de tout

Mettons un installation correcte avec un dj DE 500mA , en cas de défaut franc le courant sera pendant qq secondes de 500 mA , la tension de contact sera de 0,5A x Rptdt or dans une installation bien faite Rpdt est inférieure à 50 Ohms , d'où une tension de contact ( UL ) de 25 V , si la résistance du corps humain est de 1 kohms on est à la limite des

25 mA , ce qui est réduit avec l'adoption des 300mA ! Sauf que 1kOhm c'est pas courant , donc le diff déclenche non pas quand une personne se prends le jus mais à l'aparition du défaut ! Quid du 30mA c'est pareil en 10 fois moins SAUF si un imbécile pense qu'il va le protéger en négligeant sa PdT ET ( OUX) lamise à la terre des masses métalliques !

Avec cette croyance imbécile que le 30mA protège .... on assite à plus de morts et d'incendies ( just regardez les stats )

La sécurité est ue chose importante , perso je pense que si on ne coitoie pas le danger on appliquera pas les mesures de sécurité ( ainsi est l'homme fait ) ... mais c'est un aure débat Besslèma

Reply to
Ahmed

Itacurubi a écrit :

Ne nous inquiétez pas... ... beau temps dans l'été austral?

Reply to
capfree

StefJM a écrit :

Tu as raison , mais un jour je vais t'expliquer des choses ! La mort est une chose importante .

merci de me faire revivre :-))

Olivier B. a écrit :

si , oui 10 s pour le commun des mortels , mais quid de nos anciens et de nos nouveaux nés ? ont fait des stats ?

regardes sur GOOGLE ou YAHOU : mortalité electrocution électrisation !

le vrai Itacurubi ?

Bonne année 2008

T Alexandre

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

477d7156$0$1688$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Thierry ALEXANDRE

Thierry ALEXANDRE a écrit :

Pour savoir : TT, IT, TNS, PE Le diff 30mA est génial. Merci la norme. Service public au service du public. Puissance réactive. Génératrice synchrone. RTE

Reply to
StefJM