Influence ligne Très Haute Tension sur moniteur cathodique de PC.

Bonjour,

J'ai mon frère qui a habite en Région Parisienne sous une ligne THT à 225 kV avec 2 ternes.

La TV n'est bizzarement pas influencée alors que les moniteurs PC ont une image "qui danse". Je ne comprends pas.

Ce phénomène ne se reproduit que chez lui, le même PC + Moniteur installé chez un autre (loin de la ligne) ne fait plus ça.

Pourquoi la TV n'est pas aussi influencée alors que c'est la même technologie qu'un moniteur cathodique de PC ?

Si vous avez une idée, y compris pour limiter ce phénomène (blindage EM ?).

Teddy

Reply to
Teddy

Le 27.11.2004 10:48, *Teddy* a écrit fort à propos :

qu'un moniteur

Hypothèse : L'image de la télé est aussi affectée mais, comme la fréquence trame est égale aux 50 Hz du réseau électrique, la déformation est immobile sur l'écran et ne se remarque pas. Les fréquences de balayage des moniteurs informatiques n'étant pas multiples de 50 Hz, la déformation se déplace et saute aux yeux.

- Peut-être rechercher une orientation du moniteur dans l'espace minimisant la perturbation. Ça risque d'être inconfortable.

- Un écran plat à afficheur TFT devrait être insensible aux effets des champs magnétiques. Ça tombe bien car Noël approche.

Reply to
geo cherchetout

Même quand ils sont placés exactement au même endroit et dans la même position (au cm près) ?

Normal puisque loin de la ligne.

Pas à la même place ?

Déplacer les écrans, changer leur orientation.

Un blindage contre les champs magnétiques est beaucoup plus coûteux que l'achat d'un écran à cristaux liquides.

Contacter EDF et leur demander le résoudre le problème, ce qui se fera d'autant mieux si la ligne a été construite après la maison.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

Philippe RAI a écrit:

pour du 225kV ça serait plutôt le RTE :-(

Teddy a écrit:

image "qui danse". Je ne

Ce n'est peut-être pas du à la ligne HTB , il m'est arrivé de voir un moniteur danser à cause de la médiocrité d'un des multiples transformateurs qui squattent l'environnement d'un PC , trop près du moniteur ...

pour vérifier il faut éloigner le moniteur de toute source potentielle de champs magnétique ( alim de PC , transfos , certains éclairages ... )

EDF Transport n'existe plus, il faut bien s'adresser à RTE, et plus particulièrement au GET dont dépend la ligne.

Mais si, c'est tout le contraire, c'est RTE qui n'existe plus ... ou qui devrait bientôt ne plus exister.

Sarko l'avait annoncé il y a déjà plusieurs mois au cours de sa visite dans je ne sais plus quel CNPE, et depuis "EDF Transport" est cité comme l'appellation d'avenir.

Quoi qu'il en soit, en cas de problème avec la ligne HT, faut déjà commencer par réclamer à EDF.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

Ah bon, parce que tu crois tout ce que promet Sarko? Il l'avait effectivement annoncé en visite à Chinon comme beaucoup d'autres choses.

Il faut m'expliquer en quoi depuis son intervention "EDF Transport" est cité comme appellation d'avenir. RTE s'appelle toujours RTE et il n'est pas question de changement de nom.

Pourquoi faudrait-il commencer à réclamer à EDF? Auprès de quel service? EDF n'est pas responsable des lignes HTB.

Non, mais ce ne sont pas forcément des paroles en l'air. Depuis j'ai revu plusieurs fois cette appellation dans des documents EDF.

Attendons que Gadonneix ait pris définitivement les rênes.

Parce que quelque soit le nom, le transport d'électricité en France est toujours de la responsabilité du groupe EDF.

Donc le client qui a un problème avec une activité du groupe EDF doit contacter son agence commerciale.

Ou le médiateur.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

Philippe RAI a écrit:

RTE fait encore partie du "groupe" EDF , à l'instant ou je te parles, Dès que EDF devient EDF S.A. ce qui va arriver dans les jours qui viennent RTE ne fera plus partie du "groupe" EDF. C'est comme divers services beaucoup moins connus qui ont été longuement mis à l'écart ... et paf dehors le jour de la privatisation massive.

Maintenant essayes un truc : t'appelles le numéro 24h/24 et tu leur pose un prob sur une ligne HTB ou sur un site de production ... les réponses sont sans équivoque !

EDF est morte :-(

Je ne nie pas la responsabilité juridique d'EDF dans l'affaire mais l'existence actuellement d'une quelconque entité s'appelant EDF Transport et gérant le réseau HTB.

Le médiateur intervient lorsque toutes les voies de recours on été épuisées. Auparavant il faut s'adresser au bon interlocuteur et ce n'est certainement pas l'agence commerciale, pour cette affaire c'est le GET de RTE ayant la terriorialité de la dite ligne.

"Teddy" a écrit dans le message de news:41a84d6c$0$16340$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

kV avec 2 ternes.

image "qui danse". Je ne

chez un autre (loin de la

RE : bonjour

donc phénomène apparaissant sur plusieurs moniteurs mais un seul PC pour tous ces moniteurs ? phénomène propre à toute l'image ou seulement une bande ?

mon idée 1 couplage entre les champs fonctionnels des moniteurs à l'aide du champ généré par la ligne et fortement présent dans l'air et donc dans les lignes de fuite des moniteurs

( les abaques pour l'influence de la ligne se trouvent au service doc edf , documentation publique brochure horizontale couverture vert sapin, titre exact ?...)

essayer de placer une tole verticale entre les moniteurs et eloignez les les uns des autres

mon idée 2 perturbation de la memoire vive ou de son rafraichisseur si vous en avez installé un ( conseillé )

hugh

victor

Reply to
victor

Mais si, le transport c'est toujours EDF et c'est à l'agence qu'il faut se plaindre, je me le suis fait confirmer aujourd'hui.

A la DEGS de faire suivre.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

Merci à tous pour vos réponses. En tous cas, le pb se reproduit chez les voisins les plus proches. La ligne THT existait avant la maison, EDF n'est donc pas ou peu responsable. Le promoteur immobilier qui a fait construire ce quartier résidentiel l'est peut-être d'avantage, mais le prix du mètre carré impose d'utiliser au maximum tous les terrains. Donc sous la ligne THT ou à proximité, il a des dizaines de pavillons. La ligne est très large (2 ternes à l'horizontale, plusieurs câbles associés par phase). Elle grésille fortement par temps humide. L'air est bien ionisé. Il y a peut-être des petites décharges partielles avec les grands arbres, les lampadaires ou autres mâts par effet Corona. La TV a certainement un balayage vertical particulier pour n'être apparemment pas influencée. Pour l'ordinateur, c'est dommage d'être obligé d'acheter un écran plat rien que pour ça. Je me demande quand même ce que ça vaut aussi pour la santé ?

Ted

"Teddy" a écrit dans le message de news:

41a84d6c$0$16340$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

avec 2 ternes.

image "qui danse". Je ne

un autre (loin de

qu'un moniteur

Reply to
Teddy

Philippe RAI a écrit:

J'admire ton optimisme :-) si au moins cela pouvais se passer comme ça !

La DEGS ne connais déjà plus les autres services , pas plus que les futurs "expulsables" ( le tertiaire en général , les ingés du thermique , du nuc ( AREVA , CEGELEC et consors ) et de l'hydro ( le CIH en faillite ) , les "propriaitaires" et les "exploitants" ... )ne connaissent plus la DEGS et même entre services de la DEGS ils ne se parlent plus ! ya bien E-toile pour ceux qui ont les pieds au chaud, qui essaye de rassembler un semblant de ce qu'était EDF.

Et qq agents syndiqués qui bataillent pour conserver la culture EDF et la relation entre services , le service public , les compétances et les agents , les unités de production en ordre de marche , les lignes disponibles et un bon service à "l'usager"!

EDF maintenant c'est "profit profit" il y a des "clients", des "tradeurs" , des "exploiteurs" et la "maffia du grand capital", c'est pas pour rien que ça devient EDF S.A. , ""payes et ferme ta G ..."" , "service public" à la solde des actionnaires ( vous avez remarqué la taxe de "service public" sur votre facture ? ).

Et tout ça grâce à Bruxelles ! j'ai rien contre les Belges , ce sont de gens formidables , mais les connards qui siègent je ne suis pas du même avis!

Salut Victor,

Beuh ? Si une perturbation de la RAM devait se produire, ce serait au niveau du cuivre, pas du (des) chip(s). De plus, ça fausserait la lecture ou l'écriture, et donc un plantage garanti (et parfaitement aléatoire). Je ne dis pas que ce ne soit pas possible, mais faut quand même que ce soit costaud comme perturbations !

Pour le rafraîchisseur, j'espère que tu ne parles pas de dissipateur... Cet accessoire aussi encombrant qu'inutile ne trouve sa justification fumeuse que dans le cadre de machines utilisées en milieu extrème (et encore), ou dans celui de l'overclocking (donc ceux qui utilisent leur machine inutilement bien au-delà de ce pourquoi elle a été validée). Je ne pense pas que ce soient des radins, vu le prix du matériel en jeu, mais plutôt des sportifs.

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
G.T

J'ai dit ce qu'il fallait faire, je n'ai pas dit que j'y croyais !

Oui, d'accord sauf pour le "grand capital".

Je suis un capitaliste dans l'âme, j'y crois mais pas n'importe comment.

Les capitalistes font leur boulot de capitalistes, c'est l'état (les politiques, pas les fonctionnaires) qui ne fait pas le sien en les laissant faire n'importe quoi.

Le capitalisme c'est le moteur, c'est à l'état de savoir se servir des commandes. Tuer le capitalisme comme le revendiquent les syndicats marxistes, c'est démolir le moteur. On a vu le résultat partout où la gauche dure a sévit.

C'est l'état qui abandonne notre pays à l'idéologie mondialiste, qui n'est rien d'autre qu'un cumul des conneries du capitalisme (ultra libéralisme) et des idéologues de gauche ("patrons" technocrates nommés et non plus propriétaires, donc qui se foutent de l'entreprise qu'ils dirigent).

Les errements mondialistes de Roussely c'est pour EDF l'équivalent du scandale du Crédit Lyonnais, 20 milliards d'Euros partis en fumée, dont une bonne partie des 10 milliards qu'EDF va encore verser pour Edisson, pour rien puisqu'il s'agit d'arriérés.

10 milliards c'est jutement l'ouverture du capital, et aussi les retraites.

Une seule solution pour s'en sortir, virer les politiciens corrompus qui se partagent le pouvoir depuis 30 ans et voter pour le Front National.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

"G.T" a écrit dans le message de news:41accb99$0$7264$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

RE : pas la doc à portée de main , ( doc diffusion libre edf ) les lignes de champ ne sont pas obligatoirement max à l'applomb du pylone mais à une certaine distance et à une certaine hauteur alors ca pourrait etre acceptable au salon Rdc et foireux dans la chambre opposée àl'étage.

L'electronique grand public n'est pas durcie ...

d'appareillages à proximité des aimants

RE : rafraichisseur = logiciel programme tres pratique quand on procède au nettoyage de l'espace vide du disque pour conserver 100% de l'affiche ecran

Reply to
victor

Philippe RAI a écrit:

c'est tout en ton honneur :-)

Tout à fait d'accord !

Tu commences à me convaincre :-) et ça fait quand même qq années qu'on ferraille :-))))

c'est à dire tous :-))

c'est vrai qu'avec un vote FN aux dernières élections on aurait gardé FT EDF et la SNCF et d'autres Alstom etc... Maintenant on délocalise ...