Fil de garde

Bonjour,

Je longe assez souvent une ligne EDF haute-tension et à chaque fois je me pose la même question sans y trouver de réponse.

Pourquoi, sur ces lignes, le fil de garde se trouve au point le plus haut et non pas en-dessous des câbles ?

Qu'est-ce que ça protège, là-haut ? _____________ Bernard

Reply to
Cecile Bertau
Loading thread data ...

Cecile Bertau a écrit:

Bonjour De la foudre!! Les coups de foudre préfèrent tomber directement que de chercher en dessous s'il y a quelque chose à grignoter. Et ces fils "tombent" tous les X poteaux, vers un piquet de terre. Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Bonjour

il me semble que X = 1 a ne pas confondre avec la mise à la terre du neutre sur le réseau BTA

Reply to
David CROCHET

Bon,

on ne sait pas à quoi ça sert alors ! (de les mettre là-haut) __________ Bernard

Michel MART> Cecile Bertau a écrit:

Reply to
Cecile Bertau

"Cecile Bertau" a écrit dans le message de news:42b7fa2a$0$886$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Si! A proteger de la foudre la ligne qui est située sous le câble de garde. En étant situé au dessus des conducteurs de phase, le câble de garde diminue la probabilité d'un coup de foudre direct sur un conducteur de phase.

De plus les câbles de garde sont parfois équipés de fibres optiques utilisées pour des circuits de télécommunications.

Reply to
F

"F" a écrit dans le message de news:42b80065$0$24495$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Quelques éléments complémentaires :

formatting link

Reply to
F

Cecile Bertau a écrit:

Bonjour,

Mais si celà sert à la foudre pôurquoi ne pas mettre des paratonneres sur les pylônes ? et pourquoi les petites lignes , celles que l'on voit dans nos campagnes , n'ont pas de fil de garde ?

Roger

Reply to
roger

Les pilones font déja office de parafoudre, mais ce n'est pas une protection absolue. Pour statistiquement diminuer les chances de voir tomber la foudre sur la ligne le fil de garde permet d'avoir un conducteur au potentiel de la terre au dessus de la ligne : la foudre frappera donc preferentiellement ce fil. Si en plus la foudre tape sur la ligne les eclateurs monter au niveau des suspensions de cables permettent d'évacuer une partie des surtentions induite par le coup de foudre.

Parce que une ligne THT qui tombe en rade peut poser des problemes de distribution majeures (coupure prolonger de toute une région par exemple et coupure de clients 'prioritaires') alors que la foudre qui tombe sur une ligne HT/BT c'est moins grave : ça peut cramer le materiel sur cette ligne et couper dans un village mais la coupure et moins etendue. De plus les ligne BT sont moins haute que les ligne HT/BT donc statistiquement la foudre a moins de chance de tomber dessus.

Reply to
fs

Bonjour

Un réseau HTA qui tombe est moins important qu'un réseau HTB

paratonneres

par ce que la foudre ne tombe pas forcément sur les pylônes

Reply to
David CROCHET

fs a écrit:

Ton raisonnement me semble incohérent , ne dit-on pas que les pointes concentrent les charges ? l'éclair se dirigera de préférence sur un pylône ( + de charges ) ?

Ton explication ne me satisfait pas du tout , les parafoudres coutent bcp plus cher qu'un câble de garde , alors pourquoi qu'ils emmerdent à mettre des parafoudres sur les petites lignes alors que les grosses lignes ont démontré d'après toi qu'un simple fil de garde pouvait les protéger ?

amicalement Roger

Reply to
roger

il ne te stasfait pas parce que tu n'a pas lu correctement la réponse : 'Pour statistiquement diminuer les chances de voir tomber la foudre sur la ligne' : dans peut etre 80% des cas les impacte de foudre vont tomber sur les pylone -> role paratoner de pilone, 15 % sur le fil de garde ->

role paratoner du fil de garde et enfin 5 % sur la ligne la surcharge etant evacuée sur les eclateurs des suspentions de cable -> role eccreteur des isolateurs. conclusion un reseau HTA correctement protegée -> pas de grande coupure généralisée (region / grande ville), clients prioritaires servis

raison economique une ligne HTB qui tombe ce n'est pas si grave qu'une ligne HTA (moins cher au niveau des circonstances et des reparation eventuelle de matériel). Qu'est ce que apelle parafoudre sur les ligne HTB ? si tu parles des eclateur (ecreteur) sur les suspentions de cable donc le role et d'attenuer une surtension il sont present par defaut pour maintenir la ligne.

et a ce rappeler en toute circonstance : il n'existe pas de protection absolue pour protéger une ligne d'un couf de foudre (a par enterrer la ligne mais pas réalisable pour les tres haute tension des reseau d'interconnection).

-- fs

Reply to
fs

"roger" a écrit

Bonjour, De préférence, ça ne veut pas dire à coup sûr. Même si on plaçait un paratonnerre en haut de chaque pilone, il pourrait parfaitement y avoir des impacts sur la ligne, entre les pilones. Car un paratonnerre protège un volume en dessous de lui, qu'on assimile à un cône. Entre les cônes, il reste de la place.

Je me demande si vous ne faites pas une confusion totale entre paratonnerre (et fonctions similaires comme la cage maillée ou le câble de garde) et le parafoudre. Le premier traite les chocs directs, le second protège les installations contre les chocs indirects (induits, etc.). Claude

Reply to
Claude

"Cecile Bertau" a écrit dans le message de news:42b7bbe4$0$1245$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

RE : faut consulter mauvais les fixations en électrotech surtout que vou sl'avez déjà posé cette question , non ?

RE : vous savez deja que cela se nomme un fil de garde .....

la foudre descendante est de plus grande fréquence d'apparition que la foudre ascendante cette dernière ( apparait principalement en zone montagneuse ) est généralement de plus faible energie que sa collègue donc peut s'atténuer d'elle même par l'impedance de choc dans le cable amorcé et les couplages capacitifs à la terre ...plus proche

RE : ben ce qu'il y a en dessous ;-) les pylones THT ( trianon , beaubourg ...etc ) ont des formes calculées pour que le point d'impact de foudre se trouve dans la zone d'influence du fil de garde

hugh

victor ici on vend de belles oranges pas chères

Reply to
victor

Claude a écrit:

exact , j'avais oublié ce détail , merci de me le rappeller !

Non , je ne pense pas faire de confusion entre un paratonnere et des parafoudre ( type ZnO etc... ) , Je me suis mal exprimé dans le sens ou je demande : pourquoi alors que sur les grandes lignes on place un fil de garde qui protège bien de la foudre , on ne reconduit pas cette solution sur des lignes plus petites ? Ceci pour dire que le fil de garde outre le fait qu'il peut servir aux télécommunications et à la protection foudre , doit servir aussi à autre chose qui dépends du niveau de tension de la ligne , puisqu'on ne le mets pas sur les lignes de faible (c'est relatif !) tension. L'argument comme quoi une ligne haute tension est plus prioritaire que les lignes de plus faible tension me semble assez absurde !

amicalement

Roger

Reply to
roger

"victor" a écrit

Certes, mais le fait que la foudre soit montante ou descendante ne change pas les points entre lesquels elle s'établit. Quand elle descend, elle descend du nuage vers un "point haut", quand elle monte, elle monte du même point haut vers le nuage. Le cable de garde doit constituer un point haut, que ce soit une décharge montante ou descendante. L'idée d'un câble de garde en bas qui intercepterait la foudre montante, si c'est ce que vous sous entendez (en tout cas c'est ce que j'ai compris par le fait que vous parlez de foudre montante ou descendante en réponse à la question sur la position du câble de garde), ne me parait pas pertinente.

et ce quel que soit le sens de la foudre. Claude

Reply to
Claude

"roger" a écrit >

Ben pourtant, quand une protection de distance coupe la ligne France-Espagne, ça fait plus de bruit au dispatching que quand Saint Chély d'Apcher est dans le noir... Amicalement aussi Claude

Reply to
Claude

Bonjour

Cela revient à moins chère de ne pas délivrer le courant pendant un certain temps que de mettre ne place un câble de garde (hélitreuillage, Main d'oeuvre.... tout ca quoi )

T'es un client HTA ?

Reply to
David CROCHET

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.