foudre

Bonjour Quelqu'un à-t-il une expérience sur l'utilisation du parafoudre En cas d'orage , un parafoudre en mode différentiel et mode commun risque-t-il de faire disjoncter l'installation générale ou garantit-il une certaine immunité contre le disjonc-"tage" intempestif . Merci bonne journée

Reply to
Etienne

L'installation par France-Télécom d'un parafoudre sur ma ligne téléphonique a été souverain. Votre problème devrait être très proche.

Pour la petite histoire, pour l'obtenir suite à plusieurs destructions de matériel, je les ai menacé d'installer deux varistors à l'arrivée de ma ligne de façon à protéger mon matériel, quitte à utiliser leur circuit en tant que fusible...

Eiffel

Reply to
Eiffel

"Eiffel" a écrit dans le message de news: cign2f$l9f$ snipped-for-privacy@gorgone.flt...

======= C'est à peu près analogue effectivement puisque le composant principal du parafoudre, éclateur à gaz ou "solide" , laisse passer courant et tension au-dessus d'une certaine valeur , en mode différentiel (ou commun d'ailleurs) sauf que q'il n'y a pas de disjoncteur sur une ligne téléphonique Je retiens que France télécom peut se charger de poser un parafoudre spécifique à la ligne téléphonique. merci pour l'info j'aurais besoin de ce truc aussi.

Reply to
Etienne

Normalement, votre disjoncteur de branchement EDF doit être de type soit "différentiel sélectif" ou bien "non différentiel". Sinon, ca disjonctera souvent avec le parafoudre. Les différentiels aval (relais, disjoncteurs, interrupteurs) doivent être de type "immunisé". Tous les appareils 2003-2004 sont normalement conformes. La disjonction est un inconvénient des différentiels non sélectifs, de plus ce n'est pas du tout une protection car le choc de foudre passe très bien malgré tout, tant il est rapide. De toute façon, le constructeur (Adée, Merlin-Gerin, Soulé, ABB, etc ...) fournit une notice à respecter scrupuleusement pour l'efficacité mais aussi la SECURITE de l'installation du parafoudre.

Ted

"Etienne" a écrit dans le message de news:cigitc$q1s$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Reply to
Teddy

Etienne a écrit :

Le boîtier que FT a installé chez moi était relativement complexe. Je sais que si je devais concevoir un tel circuit, j'aurais d'abord (en amont) un dispositif isolant temporairement la ligne et ensuite un autre dispositif éliminant la transitoire, le temps que le premier agisse, pour protéger les appareils raccordés. Sinon, nous avons l'effet fusible cité puisque le courant dérivé peut être relativement monstrueux.

Il n'est alors pas évident que le disjoncteur réagisse.

Reply to
Eiffel

"Eiffel" a écrit dans le message de news: cigta8$lva$ snipped-for-privacy@gorgone.flt...

========= C'est aussi ce que dit Teddy Mon problème et double, après examen de la situation , le disjoncteur différentiel EDF est du type 500 mA, (DB90) non sélectif Pour faire installer un sélectif acceptant un parafoudre, il faut une surprotection sur tous les circuits par des différentiels 30 mA et .. c'est une installation ancienne (correcte mais ancienne) il faut donc tout revoir . Quand au dispositif de "re-enclenchement" automatique, il n'est pas autorisé sur un réseau à usage d'habitation. Bon après midi

Reply to
Etienne

Etienne a écrit dans l'article ...

Le rôle principal du parafoudre est d'éviter les surtensions sur la ligne, qui pourrait concourir à faire claquer les isolants de vos circuits d'alimentations, ou à l'interieur de vos appareils. Donc dès qu'une surtension apparait, le parafoudre met la ou les phases à la terre de manière à faire chuter la tension, en faisant passer un courant vers la terre. Si ce courant atteint la valeur de fonctionnement de votre différentiel, le disjoncteur vas fonctionner. Mais si votre habitation, ainsi que le transfo EDF, se trouve au fond d'une vallée, il y a peu de chance que la foudre tombe au fond. Il en est de même des fils EDF sur pylonnes, maintenant, beaucoup ont au dessus des fils de phases, un fil relié à la terre. Ainsi si la foudre tombe sur les fils, elle ira en premier sur le fil de terre qui survole les autres fils de phases.

Reply to
PRUNE333

Bonjour

différentiel, le

encore faut-il que le dispositif différentiel est le temps de déclencher (voir les courbe d'onde de choc), on peut créer un défaut différentiel de plus d'une centaine d'ampère sans que le dispositif différentiel déclenche)

Soit I, le courant d'onde ce foudre

s'il y a un fil de garde, le courant partiras de part et d'autre de ce fil du point de tombée du coup de foudre, donc en ce point le courant se divise en 2 (donc sur chaque portion de fil, on aura I/2). A la rencontre d'un isolateur, une partie du courant franchira l'isolateur pour atteint les conducteurs de phase d'un rapport (1-alpha) [ Ceci afin que alpha I/2 aille dans le sol] donc on aura (1-alpha) I/2 qui ira dans les conducteur de phase, le reste partira à la terre. l'onde étant dans le conducteur de phase, ce dernier ce divise encore en deux (puisque d'un isolateur partent 2 câbles). de ce fait, l'onde reçu dans le conducteur de phase est de (1-alpha) I/4

s'il n'y a pas de fil de garde, le coup de foudre tombe directement sur le fil de phase, et se sépare en deux, donc I/2 de part et d'autre du point de tombée de la foudre. à la première rencontre avec un isolateur, l'isolant va claquer et sera parcourus par alpha I/2 [donc le courant allant dans le sol sera de alpha I/2, comme dans le cas précédent], de ce fait, après l'isolateur, il ne restera que (1-alpha) I/2 de courant de foudre dans le conducteur de phase

de ceci, on peut remarquer que le courant injecter dans les conducteurs de phase par la foudre est 2 fois moins important lorsqu'il y a présence d'un fil de garde.

Reply to
David CROCHET

"PRUNE333" a écrit dans le message de news:

01c49d79$86979060$0100000a@lemee...

======= Oui bien sur, on sait le role principal du parafoudre, ( c'est pourquoi on envisage de s'en équiper ) De meme que malgre [ ..il y a peu de chance que la foudre tombe ] le disjoncteur à sauté plusieurs fois par coup de foudre ( visuellement et auditivement ) sans que l'on sache ou cela est tombé, en tout cas ça tombe ! Je désirais l'expérience d'un utilisateur équipé pour être certain qu'avec le parafoudre le disjoncteur "tient bon", ou "généralement" bon. Il "semblerait" que cela ne soit pas le cas car les installations anti-foudre sont souvent équipées (d'après le notices de mise en oeuvre) d'un réenclencheur automatique de disjoncteur , Très cher pour une alimentation domestique et par ailleurs interdit lorsque les locaux sont habités

Reply to
Etienne

David CROCHET a écrit dans l'article ...

Finalement les sélectifs.

Quel utilité de mettre un isolateur pour un fil qui est à la terre, je suppose à chaque pylone. Il y a là quelque chose qui m'échappe.

Quel est donc l'avantage pour EDF de mettre un fil de garde, à moins que la terre et la ou les phases ne se trouvent élevées par un même potentiel.

Reply to
PRUNE333

(1-alpha) I/4 (présence de fil de garde)

(1-alpha) I/2 (courant injecter dans les conducteurs de phase par la foudre )

Je n'ai rien compris: (1-alpha) I/4 < (1-alpha) I/2 ?

Reply to
PRUNE333

Disons que je réagis en électronicien, ce que je suis, pas en électricien, ce que je ne suis pas.

Pour moi, ce que nous avons sur les lignes (électriques ou téléphoniques) ce n'est pas, le plus souvent, l'effet d'un éclair directement sur une ligne mais l'effet du courant induit par le champ électromagnétique d'un éclair proche. Autrement dit, je pense que nous avons un châtaigne de même sens dans les deux conducteurs et donc pas ou peu de courant différentiel. Que les pros rétablissent le vrai, puisque ce n'est pas vraiment ma partie, comme dit.

Sur des appareils "flottants" (non référencés à la terre) cela ne pose pas de problème, dans la limite de leur isolation. Je crois que personne ne s'est jamais électrocuté avec son combiné téléphonique pendant un orage, contrairement aux légendes urbaines.

Par contre, dès que le circuit est référencé au secteur dans le cas du téléphone ou à la terre locale dans le cas du secteur (et cela arrive tôt ou tard, soit par un fax ou un modem dans le cas de la ligne téléphonique, soit par la machine à laver pour l'électricité), alors nous avons une DDP conducteurs/secteur ou terre locale qui peut atteindre plusieurs dizaines de kV à la vitesse très grand V. Autrement dit à une vitesse telle, que la longueur de fil n'est plus négligeable. (Sans parler des composants classiques qui n'ont pas le temps de voir quoi que ce soit. Sans parler non plus de dV/dt qui va rendre le signal et ses effets assez difficiles à calculer vue l'abondance de C et de L dans tous les sens.)

Si vous êtes en ville, le système de distribution local est assez proche et sensible pour ouvrir temporairement le circuit et vous protéger de ce chaos total, avant que, d'une manière ou d'un autre, cela ait disjoncté chez vous. Sinon, à la campagne, en bout de ligne, seul l'équipement FT et EDF sera protégé.

Je suppose qu'une solution c'est donc de protéger les deux conducteurs par rapport à la terre (de la même manière, puisque c'est la même châtaigne et pour éviter un courant différentiel), et ce en douceur, pour ne pas avoir un appel colossal de courant instantané.

Par contre, dans ce contexte, je ne vois pas où un disjoncteur différentiel sélectif intervient, ni les différentiels 32 mA (valeur qui correspond au risque d'électrocution mortelle, tel que défini il y a qqs décennies). Mais bon, c'est peut être mon incompétence qui parle.

Sinon, un sistus tel que décrit dans le message précédent, et certainement beaucoup mieux, éventuellement selon une autre approche, doivent exister industriellement, c'est clair, car le problème n'a rien de nouveau.

Bon dimanche, Eiffel

Reply to
Eiffel

Bonsoir;

Chez France Telecoom les départs de lignes au niveau des centraux téléphonique sont tous protégé par parafoudre. Ensuite, si un câble multipaire devait sortir de terre pour alimenter une artère de poteaux dans un secteur rural il y a encore des parafoudres sur chaque ligne dans un boitier à hauteur d'homme ou on peut également y voire une terre. Ensuite selon dans quel secteur se trouve l'abonné, on lui met un parafoudre dans un petit boîtier à l'extérieur avec une terre qui peut parfois être prise sur la terre domestique. Dans les artéres aériens on met le poteur du câble à la terre à interval régulier ( je ne me rappel plus de la distance). Lorsque la ligne doit croiser un ligne à moyenne ou haute tension, on isole le porteur de la portion qui traverse et on remet des parafoudres sur les lignes et le porteur à la terre.

J'ai eu l'occasion de voir un câble aérien téléphonique avec des paires flashés par la foudre.

cordialement Daniel.

Reply to
rosa.daniel

"Etienne" a écrit dans le message de news: cihbq2$g7c$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Attention le disjoncteur qui saute avec un orage lointain est signe de défauts d'isolement dans les installations, qui sont autant de chemin pour les courants de foudre dans le sol. qui ressortent par les défauts et font sauter les différentiels. C'est un classique que l'on oublie fréquement. Donc une vérification de l'installation est une piste.

Cordialement.

Reply to
Alpha 50

Bonjour

Je parle des isolateurs qui isolent les fils de phases

potentiel.

de diminuer par 2 le courant de foudre qui reste dans les conducteurs de phase après avoir passer 1 poteau de chaque côté du points de foudre

Reply to
David CROCHET

"David CROCHET" a écrit dans le message de news:414c2dba$0$286$ snipped-for-privacy@news.free.fr... .../...

= == = = = = = = == =

RE : bonjour là j'ai comme un doute...sur la symetrisation 50/50 de la repartition des charges les lois de l'electrotech en regime sinusoidal établi ne s'appliquent pas dans ce cas de figure l'impedance de choc de part et d'autre vue du point d'impact n'est jamais la meme et en electrostatique la quantité de charge réparties est bien prop. à la forme des electrodes ? ...non ? donc par ex un troncon de ligne de garde avec* cinq *pylones à gauche et une source lointaine ne sera jamais equivalent à une ligne de garde avec *deux * pylones et une source proche [note : le fil de garde ne courait pas systematiquement sur toutes les lignes mais uniquement à l'approche d'un poste ( je ne sais si cela est toujours de vigueur ) et aussi pour toutes les classes de tension THT et HT]

la presence d'un fil de garde fait que l'amorce est majoritairement privilégiée par la foudre *vers * le pylone le plus proche ( avec le coef alpha ) aussi parce que c'est une structure de forme différente le fil de garde etant assimilé à une electrode horizontale meme si la liaison à la terre est "parfaite " du point de vue electrotechnique via l'impedance du pylone et celles de ses prises de terre En cas de détérioration du contact [ fil de garde-pylone ] celui-ci ( le fil ) sera repoussé vers le haut par les forces electrodynamiques prop. à la surface des "electrodes verticales " du pylone et situées dans le meme plan et prop. à la section du fil de garde ( note : un fil de garde est à fixer sur un plat , pas sur une arête dans le meme axe )

Si on ne positionne pas de fil de garde sur une ligne c'est qu'on considère après calcul et estimation du niveau kéraunique de la zone que l'atténuation et l'ecretage seront suffisants

1 sûr ==> par les elements fonctionnels constitutifs ( amorcage par lignes de fuite ) 2 eventuellement ==> par les contournements par disruption dans l'air 3 sûr ==> l'impedance de choc de la ligne qui fera que le signal de foudre ( forte composant HF ) signal conduit superposé au courant sinusoidal dans la ligne aura un niveau energetique insuffisant pour dommager les consommateurs sur les aboutissants

.../... == == = = = =

hugh

victor

Reply to
victor

Attention , il faut parler des domaines différents , sur la HTA il existe effectivement des réenclencheurs ( en principe un court et deux lents ) , souvent la foudre tombe près ou pas loin de ligne aériennes HTA , les phénomènes cités sont bcp moins fréquents en zone urbaines où le réseau HTA est en sout , mais il arrive qu'il existe des répercussions de déclenchements sur le réseau HTB . Sur les lignes HTA les protections se situent au niveau des postes source HTB / HTA . Certains postes HTA BTA sont équipés de parafoudre mais statistiquement il semble que ces parafoudres induisent plus d'inconvénients que d'avantages ( parafoudres ZnO ) !

A mon avis ce qu'il faut voir c'est le chemin des courants et les potentiels associés dans la terre , l'élévation du potentiel de terre entraine des courants et vu le front des courants capacitifs importants pour lesquel nos installations ne sont pas ou trop protégées . De plus l'utilisation de disjoncteurs shunts dans les postes HTB/HTA sont souvent la cause de courants homopolaires non négligeables .

Dans le temps il existait une unité EDF appellée GAA qui étudiait ces phénomènes ... privatisation oblige ... OUT .

Pour ma part je subit ces déclenchements aléatoires même quand les orages sont lointains ( 100 à 200 km ) j'ai mis en surveillance le diff des courrants avec une cinquantaines de spires autour des deux conducteurs d'arrivée et un resistance de 1 Ohm + oscillo à mémoire . je n'ai jamais observé de différentiel lors des déclenchements intempestifs ( orages à proximité ) par contre j'ai toujours eu des max de I ( disjoncteur sans diff ) un peu comme si on met une capa au lieu d'un CC pour simuler le coup de shunt . ... à vérifier ... mais ça me fait chier de replonger dans les CS . ( mêmes celles de Park )

Reply to
Itacurubilin