Dérivation sous disjoncteur d'abboné

Bonjour

Dans le cadre du raccordement électrique de mon abri de jardin, la solution la plus simple pour moi serait de tirer un cable en 3g10 entérré sous gaine tpc depuis mon disjoncteur d'abonné, qui se trouve à l'extèrieur.

Est t-il possible de créer une dérivation sous boite plexo en aval du disjoncteur.

Il y aurait donc un le coffret extèrieur qui comprend le compteur et le db 500mA et de ce point, un départ pour le tableau de la maison et un départ pour l'abri, le tout dérivé dans une boite.

J'imagine qu'au niveau selectivité c'est pas le mieux mais bon....

Est t'il également possible de créer une nouvelle prise de terre pour l'abri sans interconnection entre les deux constructions (la maison et l'abri).

Merci :)

Reply to
mandachuva
Loading thread data ...

en précisant que c'est la norme qui l'interdit, en dehors de cela si le 2eme terre est correcte pas de pb particulier coté sécurité.

A+

Reply to
Olivier B.

Bjr, Oui en effet c'est bien la norme qui le spécifie et elle dit qu'il peut y avoir plusieurs terre séparré (comme les batiments industriels et tertiaires) mais les terres doivent être toutes reliées entre elles avant d'être répartie sur l'ensemble de l'installation. Il est des sites ou les terres n'étaient pas raccordées, un disfonctionnement apparaisait sur les systèmes de détection d'incendie, type câblage bus. Il faut aussi préciser que sur des natures de sols différents, une différence de tension peu apparaitre et en cas d'orage des risques accrues d'électrocutions indirect. En cherchant un peu je suis sur de trouver d'autres raisons qui vous motiverez à établir un raccord direct entre vos deux "terres", si la distance est courte utilisez votre terre actuel, si elle est longue et surtout avec une nature de sol différente mettez une 2me terre raccorder directement avec la 1ere. Bonne journée Philippe

"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
Philippe

Bonjour

Si puisque si les terres ne sont pas interconnectées, un défaut double ne sera pas vu par les différentiel. Et c'est pour cela que la norme l'interdit

Reply to
David CROCHET

explique moi exactement ton histoire de defaut double car là je ne saisis pas, le différentiel ne regarde pas le courant de terre mais le courant (dif) dans les conducteurs, de fait il verra tres bien le defaut meme provoqué par une fuite vers une terre distante ce qui est déjà le cas pour la maison. A partir du moment ou la terre distante est correcte la protection classe I sera correcte assurant un max de

50v/batiment, la seule chose qui n'est pas assurée c'est l'equipotentialité des carcasses entre la maison et l'abrit, faut avoir les bras long...
Reply to
Olivier B.

Bonjour

Soit une installation avec un disjoncteur triphasée unique, puis 2 charge en dessous avec chacune leur propre prise de terre.

Le courant de défaut, en cas de double défaut peut parcourir le chemin suivant :

Phase 1 -> machine 1 -> carcasse machine 1 -> prise de terre 1 ->

Terre -> Prise de terre 2 -> carcasse machine 2 -> machine 2 -> phase

3 ou 2

Puisque le courant de défaut passe par 2 des phases, le différentiel ne voient rien et signale l'installation comme non défectueuse. Or des tensions de contacts sur les machines 1 et 2 peuvent l'être Puisqu'il y a danger sans moyens de protection, il faut sécurises l'installation. dans ce cas là, on doit avoir interconnexion de toutes les prises de terre

Reply to
David CROCHET

la resultante de fuites sur 2 phases à 120° ne peu pas donner un courant differentiel nul, par contre effectivement une phase va absorber une parti du courant de fuite de l'autre (la partie à 180° du vecteur) minimisant ainsi le courant de fuite detecté donc effectivement en cas de terre séparée et de double fuite on peut avoir plus de 50v sur carcasse, faudrait calculer combien.

En mono le pb ne se poserait pas.

Reply to
Olivier B.

Si avec un neutre mis anormalement à la terre d'un côté et la phase accidentellement mise à la terre sur l'autre prise de terre. Possibilité d'aveuglement du différentiel selon sensibilité. A calculer en faisant un schéma.

"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

formatting link
pas de turlututu. apres l'@robase

Reply to
Teddy

accidentellement mise

oui je crois que là mieu vaut faire un shema, de quelle neutre à la terre partles-tu ?

Reply to
Olivier B.

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.