reponse aux problèmes de disjonctions pendant les orages

Monsieur,

J'ai bien été attentif a vos problèmes de disjonction durant les orages.

Je suis technico-commercial dans une petite entreprise située juste à coté de Limoges. Nous avons élaboré dans notre laboratoire de recherche un appareil unique qui pourrait résoudre vos problèmes.

Il s'agit d'un parafoudre réenclencheur de disjoncteur. En effet, après une disjonction due à la foudre, cet appareil situé à coté de votre disjoncteur protège votre installation et réenclenche quelques secondes après.

Il va maintenir la continuité du courant dans votre installation et maintenir l'alimentation électrique devotre congélateur, ainsi il n'y aura plus de dégats.

En cas de défaut ou de court-circuit, il ne réenclenchera pas mais avec la possibilité d'y associer une interface de communication, il pourra dans ce cas vous indiquer à distance que votre disjoncteur est ouvert et qu'il faut éventuellement le réenclencher. Il est possible alors de le réarmer à distance. Grâce à cette interface de communication disponible en option vous pouvez alors piloter votre disjoncteur à distance.

Nous avons adapté le mécanisme de réenclenchement pour tous les types de disjoncteurs.

Cet appareil est depuis peu agréé par EDF et il est très simple à installer (3 fils à raccorder sous le disjoncteur)

Je me tiens à votre disposition pour d'autres renseignements au

05-55-39-25-89

A bientôt

JULIEN HEREAU

Reply to
Julien
Loading thread data ...

Publicité déjà postée le 11/6/03 dans fr.rec.bricolage :-)

ca se vend mal ?

Julien wrote:

Reply to
JustMe

c'est une info plutot.

R

JustMe a écrit dans le message : snipped-for-privacy@m.merci...

Reply to
RG

Désolé d'aller à l'encontre d'évidences bien installées : un ré-enclencheur ne résoud pas le problème pour des installations _exposées_. Je m'explique :

- les réenclencheur sont basés sur le principe suivant : ça disjoncte... au bout d'une temporisation, le système réenclenche mécaniquement. Si un nouveau déclenchement survient dans les... disons 500 mS qui suivent, le système ne ré-enclenche plus car il pense avoir "détecté" un vrai défaut.

- que se passe-t-il durant un orage. Les éclaires se produisent de façon aléatoire. Il arrive rapidement un éclaire qui tombe dans la fourchette des

500 mS et... le système s'arrête.

Il faut empêcher le disjoncteur d'être sensible au décharge atmosphérique, pas simple :

- utiliser des disjoncteurs avec le symbole de "l'aile de requin"

- utiliser des disjoncteurs légèrement temporisés (le plus efficace)

- utiliser des transformateurs de séparation

Reply to
Amm

Bonjour

Pour simplifier les choses il faut nous indiquer les prix et délais pour les différents types. Mono , tri , etc ainsi que les schémas de branchement. Jeannine

"Julien" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@posting.google.com...

Reply to
jlf

Bonsoir Je mets une remarque...

EDF ne peut, lui seul autoriser ce type de dispositif.

Il doit être seulement homologuer par l'organisme compétent du domaine.

De plus c'est du domaine de l'installation intérieur donc C15-100 qui n'est pas du domaine d'EDF.

Cela reste à mon avis un produit à utiliser avec précaution.

Nombreux sont les dégâts sur surtension ou orages car les protections ne sont pas assez rapides.

De plus remettre la tension sur une installation avec Dégâts, bonjours les Dégâts!! Risque d'incendie très important.

Je pense que ce dispositif est à utiliser que dans des installations techniques du style pompe de relevage, Local de télécommunications.

Pour d'autres utilisations type résidentiel c'est délicat.

De plus les disjonctions sur orages correspondent généralement à des défauts d'isolement dans l'installation qui sont autant de chemins pour les courants de foudres. Lors de ces disjonctions la, il n'y a que de très faibles surtensions visibles sur le réseau.

Ceci n'est qu'un simple avis basé sur l'expérience du terrain.

"Julien" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@posting.google.com...

Reply to
Christian Allain

Je vous cite l'extrait de la note d'analyse et du courier de synthèse d'EDF: " EDF considère que le système SOFIE n'est pas un dispositif de réenclenchement automatique, au sens de l'article 471.2.5 de la norme NF C 15-100 pour l'AGCP. De manière plus générale, SOFIE est assimilable à un dispositif de protection contre les surtensions." Cet appareil est toujours associer à des parafoudres pour protéger l'installation, nous proposons d'ailleur une gamme de parafoudre très interressante avec un temps de réponse très rapide. Nous en avons installer énormement chez certains particuliers, le résultats est garanti! Je rappel qu'en cas de court-circuit il ne réenclenche pas justement pour eviter de créer des dommages plus important et par conséquent des incendies. Nous vérifions justement au moment de l'installation qu'il n'y a pas de défauts d'isolements car l'appareil ne visionne pas de surtention dans ce cas et par conséquent ne réenclenche pas.Ces défauts sont facilement repérable.

Reply to
Julien

Mais l'installation à t'elle été 'foudroyée' ????? Si Oui,

- Par quelle type de décharge ?

- Comment le foudroyage de l'installation, si il a eu lieu à t'il était mesuré pour établir l'efficacité des dispositifs de protection.

Merci pour vos réponses.

Reply to
Frederic Salach

"JustMe" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@m.merci...

- - -

évidemment, ......vous ne pouvez réenclencher sur une installation foudroyée, qui plus est domestique , sans avoir éliminé le défaut éventuel ( isolement, carbonisation .....) ;-))) car le choc de foudre ( + porteuse HF ) et s'il dépasse les 4/6KA "normalisés" au DB EDF provoque des dégats plus importants

produit existant pour l'Eclairage Public .....et "bricolé" depuis très longtemps par de nombreux électrotechnicien ( un servo de radio modélisme est suffisant ..)

Je voudrais bien connaitre" l'agrément" EDF et comment il a été qualifié car il me semblait que la responsabilité de ce fournisseur s'arretait au disjoncteur de branchement ..et comme ce produit est "rapporté " par cablage aval et non insert - clic mécanique comme module du DB je me pose la question

...et aussi du point de vue technique comment leur matos fait le distingo entre un déclenchement foudre et un déclenchement sur défaut d'isolement ( le 500 mA du DB lorsqu'il réarme sur une personne inanimée et en contact permanent avec un élément conducteur :-)))))))))))))))))))) = électrisation répétitive ==> mort

ce que j'en dis ........tant qu'il y aura des pigeons pour acheter

Victor

Il ya une autre solution ..simple, réglementaire et technique pour contourner ce problème mais je ne vous la donnerai pas ..pas envie que ca se généralise et qu'ensuite cela soit interdit parce que des gugus auront fait n'importe quoi

Reply to
bencouibencnon

"Didier" a écrit dans le message news: be97uj$gdi$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

- --

Je ne suis pas un guignol ....et je vous demanderais , svp, de ne pas interpréter mes propos et de relire à tete reposée ce que j'ai écrit sans le transposer dans un domaine exclusif "pro" ( hors sujet ) dans des locaux techniques ou seuls les personnels qualifiés et habilités ont accés.

Ce n'est pas parce qu'un système est commercialisé avec le mot "intelligent" qu'il en présente toutes les qualités en regard de toutes les disciplines ...et là il y a un manque ..et de taille sauf explications que j'attends en ce qui concerne la sécurité des personnes...prioritaire sur celle des biens

Ce système n'est pas nouveau....:-)))))))))) mais il ne peut etre étendu au domaine domestique meme si techniquement il est super fini , ce que je ne conteste aucunement ( enfin voir voir le schéma et le produit .et les courbes de coordination des différents constructeurs ..fabriquent pas les varistances et surtenseurs chez Sophie il me semble .)

c'est qui votre employeur puisque vous le citez ?

Victor

Reply to
bencouibencnon

Merci, enfin quelqu'un d'objectif et de censé.

Enfin un soutien.

"bencouibencnon" a écrit dans le message de news: be91hd$ffv$ snipped-for-privacy@news-reader3.wanadoo.fr...

Reply to
Christian Allain

Il faut bien lire les posts. Nous savons qu'il existe depuis longtemps et a son intérêt dans les installations technique. Par contre dans une installation domestique DANGER !!!. RISQUE D INCENDIE. De plus de par mon expérience les déclenchements de disjoncteurs sont du a des défauts d'isolement des installations. Le disjoncteur saute avec les courants de défaut qui circule dans le sol (90% des cas a mon avis) Cet appareil ne peut rien contre les déclenchements différentiel. C'est tout il faut savoir lire et analyser.

"Didier" a écrit dans le message de news: be97uj$gdi$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Reply to
Christian Allain

"Christian Allain" a écrit dans le message de news:3f085a05$0$11567$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Francetelecom n'a pas lui pour habitude d'employer ça et si j'en vois un... de toute façon ce sont les alim qui volent !!! et sur la vidéo abo éco 3 A et ferro résonnant dans le primaire des alim 36Vprécédé d'un Disj 10mA. Chez moi, en privé, j'emploie un type S depuis 3 ans plus parafoudre HPC jamais eu une disjonction du 500 mA par compte des inter dif 30 mA ça m'arrive sur 2 anciens modèles et jusqu'a nouvel ordre jamais sur les 2 autres et pas sur 2 disjoncteurs jardin et SDB en 10 mA

Reply to
Novy

"Novy" a écrit >

.

- - - optimal ! il faut reconnaitre qu'EDF a fait un effort considérable sur ses distributions BT pour réduire le nieveau d'onde de foudre normalisée aux valeurs compatibles avec la sélectivité verticale des appareils modulaires.... mais le problème subsistera toujours chez le particulier : ..à savoir le DB est positionné à 1.7m + ou moins dH normatif ( me souvient plus ) ==> le parafoudre doit etre positionné * au plus près *..

Reply to
bencouibencnon

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.