Petites questions sur un hélico Lama EVO

Bonjour,

Je viens d'ouvrir la boite. Et de faire les premiers essais. J'ai donc des petites angoisses :)

1) temps de chargement des accus en général ? c'est pas indiqué. Les LIPO, j'ai pas trop envie de foutre le feu à ma meuson ...y'a t-il un effet mémoire ?

2) J'arrive pas à faire un stationnaire. J'essaye bien un peu tous les trims, mais il a tendance à partir devant. Est-ce l'effet sol uniquement ? (j'ose pas y aller franchement sur les gaz, donc je décolle pas de plus de 20cms)

3)quand je décolle, si je rabaisse d'un cran les gaz, il faut les remettre de suite, sinon il tombe. En gros, pour le poser propre, faut baisser les gaz et les remettre au dernier moment ?

4) on peut trouver des docs qui aide le débutant sur le vol ? Je suis loin d'un club :(

c'est dur :)

Voila. Merci.

Michel

Reply to
michel simian
Loading thread data ...

Bonsoir,

Ah ! la légende des LiPo qui s'enflamment !!! Règles simples: utiliser le chargeur prévu, ne pas recharger un accu chaud ou exagérément gonflé (poubelle) et vérifier s'il ne chauffe pas pendant la charge. Un accu LiPo reste totalement froid pendant qu'on le charge; s'il chauffe, il y a un problème, il vaut mieux stopper la charge. Un accu LiPo se charge en 1 heure, il n'a aucun effet mémoire et miracle ne se décharge pratiquement pas au cours du stockage.

Si tu n'as jamais fait d'hélico, reste à 20 cm du sol au début; surtout pas de mises de gaz brutales: plus ça tombe de haut et plus ça casse :-))). Ce n'est pas un avion, ça ne plane pas et on ne doit jamais couper le moteur, mais réduire doucement jusqu'à ce que ça pose. Tu peux monter le trim des gaz légèrement après initialisation du contrôleur pour adoucir la perte de régime que tu observes en baissant le manche. Je dis bien après initialisation car il y a certainement une sécurité sur le point bas des gaz. Question trim, laisse lui une tendance à partir en avant, c'est préférable que s'il partait en arrière et c'est facile à soutenir au manche de profondeur.

Ce type d'hélico est des plus simples à piloter; mais ça reste un hélico et ça se pilote en permanence... N'essaie pas de faire plein de choses au début et si ça ne va pas, tu poses et tu vas le chercher à la main.

Et pour te rassurer, je te confirme que ce truc est infiniment plus facile à piloter qu'un hélico à simple rotor :-))).

Bonne chance, Michel

"michel simian" a écrit dans le message de news:

46fd2d85$0$27390$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Michel

"Michel " a écrit dans le message de news:

46fd34ae$0$27396$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Ah bon une légende? Ou ça, ou ça....

Philippe Camus

Reply to
PC

Salut Philippe, Juste un "joke" :-)). Mais je n'ai aucun exemple autour de moi de batteries LiPo qui en soient arrivées là; quand je dis "autour", je parle d'une cinquantaine de club dont

10 très proches. Au niveau national par ailleurs, la FFAM rapporterait sans doute de tels incidents. Je reste donc persuadé qu'en utilisant ces batteries conformément aux prescriptions des fabricants, il n'y a guère de risque d'autocombustion. Cette technologie reste pour moi une excellente affaire pour les marchands: prix élevé, durée de vie faible accentuée par des taux de décharge autorisés volontairement gonflés... Seul intérêt, le poids qui a permis de mettre sur le marché notamment ces hélicoptères à double rotor et par là d'amener au modélisme de nouveaux adeptes. Michel

"PC" a écrit dans le message de news:

46fdbb35$0$21150$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
Reply to
Michel

j'avais trouvé sur un web forum un gus qui expliquait qu'un court-circuit durant la charge avait foutu le feu. Je crois même qu'il avait eu du mal a arrêter l'incendie :)

Merci de tes conseils. J'y retourne ;-)

Mais est-ce normal que quelque soit le réglage trim du nick, il parte toujours en avant ?

Je me suis fait ce petit plaisir à 45 ans. Quand j'étais gamin, les seuls moteurs abordables qu'on trouvait était élastiques :)

Michel

Reply to
michel simian

"Michel " a écrit dans le message de news:

46fdfbc3$0$27366$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Tu as tort de ne pas te méfier, il y a des témoignages de modélistes et comme cela se passe à la maison, ce n'est pas le problème de la FFAM. D'autre part on est jamais à l'abris d'une bêtise. J'ai l'habitude de charger mes batteries au levé avant d'avoir bu mon café. Autrement dit, je suis dans le gaz. Il m'est arrivé deux fois de charger des ni-cd et ni-mh avec le programme batterie au plomb de l'infinity II. L'affichage se ressemble, si on fait pas attention. Les batteries ont explosé, quand je dis exploser, c'est pas une formule. Il y en avait partout dans l'atelier. Avec des lipo j'avais toutes les chances de mettre le feu. Donc pour moi les lipo c'est dans une cocotte et sous suveillance. Il ne faut pas minimiser les risques, il suffit d'une fois sur 10000 peut-être, mais c'est toujours une fois de trop...

Philippe Camus

Reply to
PC

J'avais bien précisé quelques règles simples à respecter pour charger les LiPo ; c'est bien certain qu'en cas de mauvaise manip, ça craint :-)). Je pense d'ailleurs que pas mal de vidéos montrant le feu de joie des LiPo en folie ont été montées pour provoquer l'explosion des packs. Je continue à me méfier: charges des LiPo dès retour à l'atelier (elles ont eu le temps de refroidir), une seule charge par jour, le pack posé sur un couvercle métallique, avec un chargeur adapté et l'équilibreur qui va bien. En plus, je reste à proximité et vérifie régulièrement que ça ne chauffe pas. Mon atelier est un chalet en bois où se trouve tout mon matos modéliste: tu imagines les conséquences d'un incendie !!! Michel

"PC" a écrit dans le message de news:

46fe1aac$0$21151$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
Reply to
Michel

"Michel " a écrit dans le message de news:

46fe1ee0$0$27396$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Oui et personne n'est à l'abris d'une mauvaise manip.

Certaines oui. Mais il y a aussi pas mal d'accidents comme celui dont tout le monde à été témoin lors d'un concours maquette. Le modèle s'est enflammé et a été détruit.

Oui. Il faut effectivement faire attention et ne pas minimiser les risques.

Philippe Camus

Reply to
PC

bonjour, en fin de charge le chargeur s' arrête environs 30 à 50 mn donc plus de charge de l' accu. en décollant de 60 cm l' effet de sol est terminé. mais il doit monter pratiquement droit s' il va en avant et que le trim est arrière il faut régler la biellette du cyclique. j' ai mis un lama en vente sur Ebay et il y a une vidéo du vol.voici le lien

formatting link
cordialement

"michel simian" a écrit dans le message de news:

46fd2d85$0$27390$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
91roro

Hello

Pour te convaincre, je peux t'envoyer la photo d'un pack 3S en bon état qui a cramé durant la charge (avec chargeur li-po) chez moi. Si je ne chargeais pas sur le sol en béton du couloir de la cave, sur que la maison y passait.

"Michel " a écrit dans le message de news:

46fe1ee0$0$27396$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Pat

"michel simian" a écrit dans le message de news:

Il faut surtout s'entrainer. Il est plus stable plus haut.

le plus grand risque est le retournement dynamique.

Pour limiter les risques il faut le faire voler dans un espace assez vaste, haut dessus d'un sol trés lisse.

La réponse des gaz est un peut retardée a cause de l'inertie du rotor.

Il faut s'entrainer, pour moi au départ c'était pareil, maintenant avec un Lama, je le pose et le refait décoller sur le toit de ma voiture ou sur le capot qui est pourtant légérement incliné. Je le fait décollé de ma main, je l'attape en vole, je le fait passer à dix centimétre d'un obstacle, je le pose à dix centimétre prés...........

Reply to
Sylvain

Pat a écrit :

bonjour,

je lis vos posts et je peux vous dire qu'en lisant les news group j'en étais arrivé à la conclusion qu'il faut être cinglé pour se mettre au LI-PO.

J'ai acquis un RTF en li-po et donc me suis reconverti illico (non! au planeur éléctrique!) à ce type de batterie involontairement.

Connaissant les problèmes de charge des accus CD_NI ou MH j'ai acheté tout de suite un chargeur (supermat 4)qui ne fait que du li-po. Ca me fait deux chargeurs differents sans compter celui qui est pourri et vendu avec le RTF mais je ne risque pas l'erreur. Par contre c'est le chargeur qui a dégagé en ne chargeant plus mais j'ai pensé que s'il avait dégagé en n'arrêtant pas de charger j'aurai accusé les batteries.

J'ai une connaissance qui a mis sur youtube ou autre (je ne me souviens pas) un bout de film ou on voit les batteries s'enflammer. Il l'avait fait parce qu'elles étaient mortes, mais il ne les avaient jamais chargées avec un équilibreur et les faire s'enflammer et filmer a été pour lui une source de plaisir

Donc je pars du principe qu'il peut y avoir des batteries qui s'enfamment ou explosent mais dans quel pourcentage le facteur humain intervient, dans quel pourcentage les composants exterieurs sont la source des ennuis et combien toujours en poucentage les batteries sont défectueuses ?

Reply to
bernard sur mail free

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.