[AERO] Questions sur les bimoteurs

Bonjour J'ai un canadair CL215 plan MRA en cours de construction j'ai donc acheté deux super tigre G34 que je en train de roder sur un traîner mais je n'ai pas une confiance aveugle en leur fiabilité aussi j'envisage de faire un système de sécurité à base de µcontrôleur pic pour surveiller la rotation des moteurs mais je ne sais pas trop ce que je dois faire des résultats que j'obtiendrai. Dans un premier temps j'ai pensé limiter les gaz à la moitié si un des moteurs calait .il y a aussi des possibilités de compenser à la dérive , de synchroniser la vitesse des deux moteurs etc. Donc avant de me lancer dans l'écriture de mon programme je voudrai avoir un retour d'expérience des pilotes de multi moteurs sur ce qu'ils auraient trouver intéressant de faire faire par ce module . Merci d'avance de me faire part de votre expérience. Gilles

Reply to
Gilles
Loading thread data ...

bonjour

pourquoi ne pas mettre seulement un ptit gyroscope (à peine 50euros) sur la voie de la derive, en cas de panne d'une moteur, il y aura disymetrie sur cette axe, donc dérapage, la derive corigera alors automatiquement pour conserver l'axe!!!

enfin, c'est juste mon avis!!

@+ david

"Gilles" a écrit dans le message de news:

4266dc66$0$11713$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
David du Mans

Bonjour Gilles,

au moment d'une panne, le plus gros problème est la chute de la vitesse, qui va passer sous la vitesse minimale de contrôle (Vmca) (et là, c'est la perte de contrôle assurée) donc

ne me parait donc pas une bonne idée, car cela va faire chuter la vitesse encore plus vite.

là d'accord, car la 2ème conséquence de la panne est l'augmentation du dépapage, donc de la trainée, et donc rechute de la vitesse.

pour info, sur les gros bimoteurs, B777 par exemple, il y a un "rudder boost" qui va mettre du pied du côté du moteur en fonctionnenemt pour contrer le début de dérapage.

M'étant mis à l'electronique et aux PIC, ça doit être intéressant de se lancer dans le codage de cette fonction.

Bon courage (et bons vols d'essai) Philippe

Reply to
Philippe

Salut,

Personnellement j'ai testé le coup du Gyro, ça marche très bien. J'ai même pu faire une remise de gaz en mono un jour de "peur de rien" sur une caisse à voler bimoteur :o)

Pour les infos récupérables par ton système, la seule qui me parait utile c'est "lequel des deux a calé"

Je sais que ça parait con comme ça, mais si ça arrive ça me parait être la seule aide que l'électronique puisse t'apporter, vu que suivant la config de l' avion à ce moment là tu n'es pas forcé de t'en apercevoir tout de suite, et que les éventuelles secondes perdues peuvent être fatales. Ne limite surtout pas le régime du moteur restant, il peut te permettre de garder de la vitesse en vent arrière avant de faire l'étape de base et la finale au ralenti , voir même calé si nécessaire.

Enfin, si t'es pas sûr de la fiabilité de tes moteurs : change de moteurs ...

A+ FS

"Philippe" a écrit dans le message de news: 426816d4$0$14203$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Eul'Fred

Bonjour,

en effet, et sur les "gros", cela s'appelle la coordination automatique, suivant le même principe du gyro qui détecte les mouvements en lacet, et qui fonctionne également en bimoteur.

Philippe

Reply to
Philippe

Salut Pour fiabiliser le régime moteur il y a aussi le réchauffe glow au ralenti. A+ "Philippe" a écrit dans le message de news: 42689eeb$0$9521$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Oh lui hé

Bonjour Merci pour tout les renseignements que vous m'avez donnés dans un premier temps je vai faire une correction de la derive en fonction du moteur calé et peut etre ajouter un gyro j'avais aussi penser avoir un moteur maitre et un autre en esclave qui se controle à partir de la vitesse de rotation du premier mais je verrai cela dans un deuxieme temps avec toujours une possibilite de desactiver ces fonctions au cas ou. Gilles

Reply to
Gilles

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.