Fil de garde

F a écrit:

Ben oui ! et les réactances transversales personne n'en cause ? ça passe dans l'oubli ??

Reply to
itacurubi

F a écrit:

Le fil de garde sert accessoirement aux coups de foudres et au support de câbles télécomiques , il est surtout là pour diminuer les pertes en lignes en "réglant " les composantes réactives transversales vis à vis des composantes longitudinales ( quand Mr Courant dègnaine passer ! ) et pourquoi il est au dessus ... car en dessous il y a la terre . ( voir notion d'image ) Le niveau de tension HTA ne présente pas de modèle équivalent significatif et on prèfère gérer cela par les gradins de batteries de condensateurs dans les postes sources ( 63 kV / 20 kV ) .

Reply to
itacurubi

G.T a écrit:

Ah ben non alors ! :-)) on commence à peine à rigoler !

Reply to
itacurubi

"F" a écrit dans le message de news:

42b800ee$0$24868$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

---------------------- Bonsoir, tiens, les "vélos" ont disparus des travailleurs sous-tensions? Sur le document, on ne les voit plus. Les travailleurs sous-tensions sont assis sur des sièges simples. Amicalement, Michel

Reply to
MARTIN Michel

"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...

Je ne nie pas l'apport dans ce domaine mais je ne crois pas que ce soit la principale raison :

- pourquoi crois-tu que le cable de garde s'appelle ainsi?

- dans ce cas pourquoi serait-il employé partiellement sur le réseau 63/90 kV

"David CROCHET" a écrit dans le message de news:42c0f2d6$0$11750$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Pas concernant l'aspect des pertes.

F a écrit:

La distance phase-terre est "pratiquement" aussi importante en HTB qu'en HTA , ( mais pas le niveau de tension or la réactance est prop à U² )le fait de "ramener la terre" au dessus de la ligne ( par le câble de garde ) fait que l'on contrôle la réactance transversale en jouant sur la distance phase-garde , mieux qu'une distance hypothétique phase-terre. Ne dit-on pas qu'à vide une ligne ( HTB ) est un condensateur ? et en charge elle n'est pratiquement plus que du R ? où est donc passé le Lw ??

Je n'ai pas envie de reprendre les matrices de Clark ce soir :-)

A partir et en dessous de 60 kV l'effet de la réactance phase-terre ou phase-garde reste sensiblement le même d'où l'intérêt de ne pas mettre de câble de garde ou très peu sur les 90 kV et 63 kV en fonction du terrain ) .

Et ces lignes reçoivent la foudre comme les autres ! si ce n'est pas plus car elles sont statistiquement plus nombreuses . La distrib ( à l'époque ) aujourd'hui la DEGS n'équipe pas ses lignes 20 kV de câble de garde , pourquoi ? .... parce qu'elles sont moins prioritaires ? je peux t'assurer que si une HTB tombe , les 20 kV sont réalimentées par des GE plus rapidement que la remise en exploitation de la HTB !

Reply to
itacurubi

"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...

Effectivement, j'avais oublié cette explication...

Je m'interroge sur l'apport quantitatif du dit câble par rapport aux pertes.

Je ne comprends pas que tu nie l'apport du câble de garde sur les impacts de foudre. S'ils n'avaient que peu d'intérêt concernant la foudre pourquoi en installerait-on au dessus de postes electriques? Enfin j'ai retrouvé l'explication comme quoi en dessous de 90 kV l'intérêt du câble de garde est limité dans différents livres dont "La foudre, histoire des connaissances, nature du phénomène, risques et mesures de protection de C. Gary" à savoir : le câble de garde permet de capter les impacts directs et de limiter l'amorçage en retour. Liée à la prise de terre du pylone, une surtension est néanmoins présente mais génère peu d'ammorçages de retour sur le 400 et

225kV compte tenu de l'isolement de ces lignes. Pour des tensions plus faibles le câble de garde devient inutile car le "faible" niveau d'isolement ne permet de toute façon pas de s'affranchir de l'amorçage de retour.

Concernant ta remarque sur l'aspect prioritaire des lignes. Il ne faut pas confondre prioritaire et stratégique ce sont deux notions distinctes. D'autres part on ne peut mesurer l'importance d'une ligne à la rapidité de remise en service de celle-ci. Les contraintes d'exploitations sont différente en 400kV et en MT. Une ligne THT qui déclenche c'est généralement minimum une demi-journée d'indisponibilité (et encore sans réparation nécessaire) avec la nuit en plus si celle-ci déclenche à la tombée de la nuit. Les moyens déployés pour sa remise en état sont également autres qu'en MT.