Quelques ordres de grandeur (aéromodélisme)

Bonjour à tous,
sur un vieux Fly (n¬į25), j'avais lu un article sur la construction d'avions et planeurs etc.
l'auteur donnait quelques ordres de grandeurs qui vont bien...
qu'en pensez-vous, sont-ils exacts, peut-on s'y fier pour concevoir, quels sont les compléments, comment synthétiser tout ça?
voici la liste:
ALLONGEMENT: Cette valeur peut varier entre: - 3 et 8 pour un avion - 8 et 30 pour un planeur. Quelques valeurs types: - Avion de début à aile rectangulaire: 5 à 7 - Avion de transition à ailerons: 5 à 8 - Avion de voltige et de sport: 4 à 8 - Multi F3A de compétition actuel: 5 à 5,5 - Avion planeur type RF4: 12 à 15 - Racer: 4 à 8 - Planeur de début 2 axes: 10 à 12 - Planeur de voltige: 10 à 12 - Planeur gratteur lent: 12 à 18 - Planeur semi-maquette d'un plastique moderne: 15 à 20 - Planeur maquette d'un plastique moderne: 20 à 30 - Planeur lancé-main: 8 à 12 - Planeur F3J: 15 à 20.
EFFILEMENT: Quelques valeurs types: - Avion de début: 1 - Avion de transition: de 0,75 à 1 - Avion de voltige et de sport: 0,5 à 1 - Avion multi F3A actuel: 0,5 à 0,6 - Planeur de début: 0,7 à 1 - Planeur de voltige: 0,35 à 0,5 - Planeur gratteur: 0,6 à 0,8
CHARGE ALAIRE: Quelques fourchettes types: - Avions indoor: aux alentours de 10, envergure de 50 à 100 cm - Avion de début: entre 40 et 60, envergure entre 100cm et 200cm - Avion de transition et de sport: entre 50 et 100, envergure de 100 à 200cm - Planeur lancé-main: 5 à 20, envergure de 100 à 160cm - Mini-planeur: entre 20 et 40, envergure de 100 à 160cm - Planeur de début: entre 25 et 40, envergure de 150 à 250cm - Planeur polyvalent: entre 30 et 70, envergure de 150 à 350cm - Planeur très peu chargé, ultra-gratteur: 15 à 40, envergure de 120 à 350cm. - motoplaneur de début: 30 à 45, envergure de 150 à 250cm - lancé-main électrifié: entre 15 et 25, envergure entre 100 et 160cm - motoplaneur polyvalent: 35 à 80, envergure de 150 à 350cm - MotoPlaneur très peu chargé, ultra-gratteur: 15 à 60, envergure de 120 à 350cm.
VSTAB: Voici des valeurs types: - Avion de début à aile haute, avion de transition, avion de sport: entre 0,6 et 0,7 - Multi F3A: proche de 1 - Planeur de début 2 axes: 0,55 - Planeur à profil très porteur: de 0,5 à 0,6 - Planeur polyvalent: 0,45 à 0,5 - Planeur à profil à faible courbure, pour la voltige et le vol rapide: 0,35 à 0,45.
merci par avance de toutes vos précisions, corrections etc.
--
Je n'ai pas fait des enfants pour qu'ils m'obéissent au doigt et à
l'oeil. (Réflexion)
Tr@nquille a écrit :

Bonjour, Je n'ai pas retrouvé le FLY mais je pense que cet article technique était écrit par Jean-Louis Coussot, rédac en chef Ses propos sont cohérents et dignes de foi Avec lui et Didier Cervera, Fly est l'affaire de véritables modélistes passionnés Ils ont également édités des hors-séries techniques sur la conception/construction et sur les réglages qui sont une mine de renseignements Mon avis est que les bases citées sont fiables Cordialement Claude
Add pictures here
‚úĖ
Cet article est un trŤs bon article dont je me sers quand je veux personnaliser un modŤle.
Il faut par contre savoir qu'il y a un correctif dans le Fly 26 ou 27, je ne sais plus, et je n'ai pas la revue sous la main.
D'autre part, je trouve que le positionnement du train dans le cas d'un train bicycle + roulette de queue n'est pas bon pour le train principale car l'angle de 10 ou 15į (valeur de mťmoire) du schťma et trop faible. Sur mon avion ŗ train classique cela m'a valu de passer sur le nez au dťcollage plusieurs fois. Depuis que j'ai avancť le train ŗ hauteur du bord d'attaque (comme on le trouve assez souvent sur les modŤles du commerce), je n'ai plus de problŤme. Par contre, pour les rťglages du train tricycle, j'ai respectť les conseils de l'article et mon aile delta ŗ train tricycle dťcolle et se pose parfaitement.
Bonne soirťe et bonne construction/personnalisation
Pascal

Add pictures here
‚úĖ
*Ecrit* *par* *pascalrizzo*:

merci pour vos réponses... est-ce que quelqu'un aurait le correctif en question, au moins pour savoir sur quelle partie il est?
--
Va au bout. (Etat d'esprit)
snipped-for-privacy@free.fr