Fil de garde

Une ligne HTA alimente une vaste surface du territoire et/ou des zone a forte densité de population avec des clients prioritaires (hopitaux, certaines industries...). Les reseau d'interconnection France/Espagne ou France/Italie sont supporter également par des ligne HTA. Le crash d'une ligne HTA provoque économiquement parlant une catastrophe et peux conduire dans certain cas à l'éfondrement partiel d'un reseau. Imagine que par une belle journée d'été les espagnoles consomme un max de courant et que suite à un orage dans les montagne la ligne d'interconnection se trouve déconnectée... les risques d'effondrement du reseau espagnole sont grand... et comme c'est un bon client EDF/RTE s'arrange pour que cela est statistiquement très très peu de chance d'arriver (sans compter sur le bordel et les couts générés). Maintenant si c'est le village de Larressingle qui est coupé suite a une défaillance d'une ligne HTB bein ça met 'juste' 100 habitants dans la merde.

C'est dur a admettre une vision économique des problèmes.

Juste pour revenir a tes histoires de parafoudre EDF n'en installe pas ? ou alors je ne sais pas ou. Quest ce que tu entends par parafoudre installé partout ?

-- fs

Reply to
fs
Loading thread data ...

"roger" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@r.fr... ? et pourquoi les petites lignes , celles que l'on voit

L'efficacité du câble de garde augmente avec le niveau de tension. Le câble n'est pas efficace en HTA donc inutile sur ces niveaux de tension. On en trouve sur quelques lignes 63 ou 90kV et de manière plus fréquente sur du

225 ou 400 kV.

D'autre part d'une manière générale plus le niveau de tension est élevé plus les protections et l'exigence de sûreté sont élevées car les enjeux sont plus importants. Il est donc normal que le réseau 400kV soit équipé des protections plus poussées que le 63kV ou les réseaux HTA. Les taux de défaut sont d'ailleurs heureusement moins importants en 400kV que sur les niveaux de tensions inférieurs.

Reply to
F

"fs" a écrit

Ce n'est pas fondamentalement différent de ma réponse un peu au dessus ;-) Claude

Reply to
Claude

"fs" a écrit dans le message de news:1gym6r5.syo6tnz41zzaN% snipped-for-privacy@online.fr...

Tu confondrais pas HTB et HTA?

Reply to
F

Bonjour

Justement, là ou la foudre est relativement fréquente et a proximité des postes

en 400 et 200 kV, chaque isolateur est parafourdre (présence des cornes) en 20 kv, chaque poste haut de poteau, ou chaque passage aérosouterrain est équipé des parafoudres pour le 63 kV, je ne sais pas si les isolateurs sont aussi parafoudre ou seulement support

Reply to
David CROCHET

"David CROCHET" a écrit dans le message de news:42bac614$0$13002$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

oui, ceci dit, l'utilité du câble de garde est justement de protéger les conducteurs de phases et de limiter les amorçages des éclateurs. On a effectivement moins de défauts fugitifs sur le 400kV que sur le 63kV qui est moins pourvu en câble de garde.

Reply to
F

pour alimenter la discussion :

parfois, ce n'est pas toute la ligne qui est protegee par des cables de garde. Dans ce cas, les derniers kilometres avant le poste sont proteges, alors que le milieu de la ligne ne l'est pas.

Sans doute l'onde de foudre captee par un cable de phase est-elle capable de s'attenuer sur la longueur, en passant par les eclateurs que sont les cornes des suspensions.

Bertrand

Reply to
Bertrand Maujean

F a écrit:

Donc, tu est bien d'accord que la nécéssité d'un câble de garde dépends bien du niveau de tension ! Mais pour quelles raisons ? à priori les réactances transversales sont moins importantes sans câble de garde. ( elles sont disons "nulles" sur de faibles tensions ) . Quel est donc l'intérêt d'augmenter les réactances transversales en haute tension ? ( vu quelles sont insignifiantes en basse tension celà expliquerai mieux le pourquoi on en trouve pas sur les lignes de campagne ! )

J'ai déjà dit que je ne crois pas une seconde à des histoires de priorité à dormir debout sur les réseaux donc inutile de le resservir ! ça ne fait pas avancer le schmilimili , le smchimili , le similichi ...

amicalement Roger

Reply to
itacurubi

itacurubi vient de nous raconter

Et pourtant il a raison, mais a quoi bon ....

Reply to
André

F a écrit:

Et d'après toi on la mesure comment "l'efficacité" ? sauf à dire qu'elle produit le même effet Joule ....

et pourquoi , n'est t-il pas efficace en HTA ?

Reply to
itacurubi

"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...

Le but du câble de garde est de réduire la probabilité de coup de foudre sur les conducteurs de phase. Cela fonctionne moins bien sur les niveaux de tension inférieurs que sur le 400 et 225kV. Le pourquoi? Je ne me souviens plus de l'explication!

Reply to
F

"roger" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@r.fr...

Pardon?

Quelle est alors ton explication?

Reply to
F

"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...

Le monsieur est faché pour être aussi sarcastique?

Reply to
F

"F" a écrit dans le message de news:42bb34c7$0$14476$ snipped-for-privacy@news.free.fr... .../...

RE : ben faut pas trop s'avancer alors ... car c'est tout aussi efficace

- à hauteur de pylone correspondante à la classe de U

- et dérivations capacitives naturelles présentes (et plus nombreuses lorsqu'on se rapproche du sol )

allez un p'ti tour sur l'effet couronne autour des cables 400kV qui appellerait mieux le canal amorce foudre dans cette zone ionisée rendant ainsi l'accroche sur le cable de garde situé au dessus bien plus efficace c ti pas ce que vous cherchez pour répondre à l'itacuburi ?

pour le reste et votre raisonnement sur la sureté je ne vous suis pas les éléments de sureté de ce pays sont alimentés en 63 ou 20 KV et 5.5KV secouru en BT le reste c'est du transport maillé

...ou bien le mot sureté est-il utilisé dans un autre sens ;-) demandez à nos amis suisses la sureté ferroviaire ils connaissent :-)))))) (dommage que cela n'est pu être réalisé en 1943)

hugh

victor

Reply to
victor

Salut,

Etant célibataire, je ne vois pas où est le mal :-)

Bon, OK, je sors.

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link
Reply to
G.T

"victor" a écrit dans le message de news:42bbcf0e$0$308$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

peut-être...

que sont "les éléments de sureté de ce pays"? Je ne vois pas, à mon avis nous ne parlons pas de même choses. Je parle de sureté du système électrique. C'est bien de cela dont il s'agit lorsque l'on parle de conséquence potentielles suite à un défaut sur le réseau. Dans ce domaine les ouvrages ne sont pas considérés de la même manière selon le niveau de tension. Les exigences ne sont pas les mêmes pour la simple raison que les puissances mises en jeu ne sont pas les mêmes et comme l'analyse de risque examine le produit occurence x profondeur de coupure, il est alors logique de prendre d'avantage de précautions en THT qu'en HT. Un exemple simple la prise en compte du défaut double n'existe que pour le

400kV. Le fait que le réseau soit maillé n'exclue pas les contraintes, les incidents, ni la possibilité de couper une partie du réseau sur incident de l'Italie le prouve.
Reply to
F

Parce qu'un fil de garde "coûte encore trop cher", donc mis avec parcimonie. Les Allemands ont une autre politique, ils en mettent deux. Et aussi dans le sol entre les pylônes (équipotentialité des terres).

La conséquence c'est un grand nombre de défauts importants en France. Les problèmes se trouvent chez les riverains des pylônes à cause de la montée en potentiel du sol due au courant de défaut. Mais officiellement cela n'existe pas.

Les parafoudres sur les lignes HTA servent à protéger les transfos et les câbles, mais il y en a aussi sur les lignes HTB à l'arrivée dans les postes. Bref, EDF protège son matériel.

Sur les lignes HTA, à cause du neutre compensé (en Allemagne le neutre est aussi compensé en HTB, ils ont la ceinture et les bretelles) le courant de suite 50Hz est beaucoup plus faible que sur les lignes HTB, d'où le peu de problèmes de montée en potentiel au pied des poteaux, d'où le peu d'intérêt de mettre des câbles de garde.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.